lundi 12 septembre 2011

Printemps 2011

Printemps pourrit.  Il pleut des records. Records de pluie, records d'inondations, la rivière Richelieu y a goutée et ses habitants ont été éprouvés. Tous les marins du Québec sont au désespoir.

Avant la mise à l'eau nous avons (surtout le Capi) des travaux majeurs.


 L'osmose à été ''grindée'' à l'automne, maintenant il reste à décaper la coque. Dans les faits c'est plus compliqué que ça. L'antisalissure sur le bateau n'est pas décapable (trop dur). Le décapant (Boathouse nous avait pourtant dit qu'il est dangereusement fort (80.00$ le 4 litres)) ne fonctionne pas du tout. Les gars de la marina nous disent que rien ne résiste à leur décapant, ils font un test, ça ne fonctionne pas plus (ça semble être le même produit que le notre). Pas d'autre choix que de sabler toute la coque à la sableuse. Ce sablage à prit un mois complet (Capi travaille encore 3 jours/semaine et il pleut 2 jours/3. Vient ensuite la réparation des trous d'osmose. Fibre de verre pour remplir les trous majeurs. Pâte d'époxie pour égaliser le tout. Puisque la coque est pleine des minis trous (probablement dû à un problème électrique au quai de l'ancienne proprio) nous étendons une couche de pâte d'époxie à la grandeur . Suivi de 3 couches d'époxie au rouleau et 3 couches d'antisalissure.

Osmose ''grindée'' et début du sablage

Sablage terminé

Capitaine au travail

Les pièces de fibre de verre pré-découpées ont l'air de ''plasters''

Capitanette n'est pas au repos elle non plus. Sablage et vernis du bois du flybidge sous la toile d'hiver.
Les journées de pluie on fait des travaux à l'intérieur du bateau. Répare ceci, sable ça, vernis quelque chose fait des plans... Pas trop de temps pour les rêveries...

L'antisalissure terminée, 2 couches de peinture sur la ligne rouge au niveau de l'eau. 3 à 4 couches de compound (le nez du bateau était taché par des années d'eau salée et par la rivière Hudson...). 2 couches de cire ont suivi.


Sur terre le bateau est gigantesque

On est super fier de notre travail.

La coque terminée

Et nous avons installé le lettrage. Enfin le bateau porte son nom.

Hiver 2010

L'hiver au Québec sert à préparer la prochaine saison du bateau. Cet hiver on a pas mal de pain sur la planche:
- Fabrication de deux meubles, un allant dans la cuisine et l'autre pour la cabine pricipale. Celui de la cabine est fait sur mesure afin d'accuillir les nombreuses cartes papier dont nous avons besoin pour les voyages.
- Restauration des hublots de brass (brossage à la brosse d'acier pour enlever la croute d'oxidation accumulée par les années), et remplacement des vitres en plus de la fabrication maison de grillages.
 -La plate-forme de baillade à été agrandit, décapée, et traitée au Cétol.
- Toutes les toiles ont été nettoyées et ré-imperméabilisées.
-Vernissage de tous les tiroirs du bateau (ce qui n'avait jamais été fait).

Meuble dela cabine principale

Armoire de la cuisine
Restauration de 6 hoblots comme celui-ci

C'est ainsi que l'hiver a passé pendant que nous rêvions à nos futurs voyages.