mardi 20 octobre 2015

Du 11 au 20 octobre 2015

Départ de la South River un peu passé Annapolis, il ne fait pas chaud. La boussole pointée directement au sud, c'est bon signe on va en trouver de la chaleur, direction Saloman Island. De là notre prochaine destination était Deltaville mais puisqu'il fait beau et que la mer est calme (il faut en profiter dans le Chesapeake, on le sait que ça peut devenir mauvais...), on se rend donc à Mobjack Bay.

Un départ tôt le matin avec le levé du soleil.

 Le lendemain trop de vagues pour se rendre à Norfolk. Par chance le vent se calme et le surlendemain la mer redevient calme. On dépasse le port qui exceptionnellement calme aujourd'hui. Ancrage dans notre petit pond qu'on avait trouvé très bucolique au dernier voyage. En 2012 quand on y était arrêté il faisait froid et pluvieux, on n'a pas réalisé qu'on est presque sur le bord d'une autoroute, le bruit de la circulation est incessant...

Pour ceux et celles qui planifient ce voyage le Dismall Swamp Canal est vraiment beau mais il n'y a que très peu d'eau, on a légèrement bumper un arbre par chance sans dommage.Au bout de ce canal Elisabeth City toujours aussi accueillante avec le discours du maire accompagné de vin et fromage.

 Anecdote: on était suivi d'un bateau de 70' dans ce canal. À la sortie de la 2ième écluse on le laisse passer pensant qu'il était plus vite que nous. Rendu à Élisabeth City le maire nous désigne à chacun notre emplacement à quai. On prend notre place, le gros bateau prend la sienne, on se rend au cocktail du maire. Tout le monde remarque ce 70' qui se désamarre et va voir à la marina juste à coté pour en ressortir 3 minutes plus tard. Il se redirige vers nous et nous crie ''B to B''. On va le voir et nous demande de reculer notre bateau de 10' il préférerait cet amarrage. On les averties qu'on est tellement squeezé qu'on ne pourra pas sortir le lendemain (on n'a pas de propulseur d'étrave). L'équipage (serviteurs de M & Mme proprios du bateau) nous assurent (avec compassion dans les yeux) qu'ils vont être debout à 6h30 pour nous aider à sortir de là. Ils ont tenu promesse et la sortie c'est très bien déroulée.

Le fameux 70 pieds

Un ''Cold front du Canada'' est encore annoncé, le Albemarle Sound peut lui aussi être très malcommode. De la vague de 1 1/2 à 2 pieds aujourd'hui et la semaine à venir 3 1/2 à 4 1/2 pieds. On se croit chanceux on ne devrait pas avoir une trop mauvaise traversée, mais surprise la vague est plutôt de 3 1/2 à 4 pieds. Capi est certain d'avoir vu de la vague carrée (effet du vent contre marée) 2h1/2 dans la machine à laver, par chance rendu à Alligator River ça redevient calme.
Cette année c'est comme un défilé de trawler dans l'intracostale, on n'en n'a jamais autant vu. Aujourd'hui on était cinq à la queue leu-leu.


Ancrage typique dans la ICW

Avertissement au camps de l'armée américaine Camps LeJeune ils jouent toujours avec leurs obus et bombes mais ça reste un bon ancrage.
Au moment de mettre le blog à jour nous sommes rendu en Caroline du Sud à Calabash. Les derniers jours ont été frais, les nuits peuvent être qualifiées de FRETT mais le bateau va très bien et on avance très bien.
Depuis 10 jours pas une goutte de pluie! Le bateau commence à être pas mal salé...


Mon Capi au bureau...

Un de nos décors

Il n'ira plus à la pèche...