mardi 8 novembre 2011

De Deltaville à Dismal Swamp Canal - Élisabeth City - Aligator River

Deltaville -Dismal Swamp Canal-Élisabeth City-Aligator River

2 Novenbre : Bonne Fête Caroline, Sylvie, et Michel excuse moi si j’ai oublié la tienne la semaine dernière.

Levée de l’ancre à 7h30, Virginie on s’en vient. En début d’avant-midi les vagues sont menaçantes mais ça se replace assez vite. Au départ il est bien entendu que si ça brasse comme hier on retourne à l’ancrage. Finalement les vagues nous prennent en pitié et se placent correctement pour une navigation confortable. Capi met un peu plus de gaz qu’à l’habitude et on file à 9 kn. À l’approche du port de Norfolk les vagues sont très grosses mais ce sont des vagues de mer. Le bateau valse harmonieusement sur les vagues. J’ai vu mes 3 premiers dauphins, le soleil est là, l’air est confortable on est aux oiseaux. Marina Bluewater à 1h, petite réparation du réservoir d’eau qui fuyait, avec une pâte d’époxy métal donné par un employé de la marina (ça vaut la peine d’être souligné puisque c’est rare en titi).

3 Novenbre : Ce matin vérification de la réparation, YÉ ça tient le coup le réservoir remplit. Lavage du pont, levée des amarres à 10h30. Capi est un peu sur le stress de traverser le port. L’an dernier lors de notre passage on s’est fait avertir deux fois. Une fois par un tug que nous allions trop vite (vitesse max dans le port, 6 kn) et l’autre pas mal plus sérieuses ce sont les soldats mitraillettes à la main parce que nous étions trop près de leur joujou (bateau) de guerre. Cette fois-ci c’est un paquebot qui nous a gentiment demandé de sortir un peu des bouées parce qu’il devait s’amarrer  à notre hauteur. De plus la Coast Gard fait des travaux dans le port, je ne sais pas c’est quoi qu’ils repêchent mais on a entendu sur le VHF qu’avec trois grues ils ne venaient pas à bout de le sortir. Surveillance accrue dans le port 8 bateaux de la police pour surveiller (ils ne surveillent pas plus qu’il ne le faut, ils s’amusent à faire des vagues (eux ils ont droit)). On s’ancre à 2h dans un bassin construit de mains d’hommes appelé `` Hole in the Wall`` dans le Dismal Swamp Canal.


Sortie du port deNorfolk


4 Novenbre : En se levant comme tous bons marins, nous écoutons la météo. Devinez ce qu’on nous annonce, `Gail Warning` (tempête de vent, pointe à 35kn). On remet en question notre destination, Elisabeth City où les quais gratuits sont mal placés pour un vent Nord-Est comme annoncé. On reste sur place. Journée relaxe. Les pêcheurs vont et viennent dans ce que j’appellerais notre étang (à peine plus grand que le Lac des Castors sur le Mont-Royal). Ils tournent en rond autour de nous on leur jette un coup d’œil. Ils en pêchent pas mal. À un certain moment le capitaine me fait signe de sortir. Il me demande si nous voulons du poisson. Bien sûre! Combien? 2. On peut vous en donner plus. OK pour 3. Des Sea Trout d’environ 2 1/2 à 5 lbs. Quelques heures plus tard ils reviennent nous voir. Ils ont plus que leur quota (3 pêcheurs/10 poissons chacun) ils nous en redonnent 7. Ce qui nous donne environ 6 repas pour 2. Si vous voulez venir dans ce coin de la Virginie pêcher je vous recommande Fishy Business Charter au 757-818-8375. Je vous jure qu’il a fait ses preuves devant nous. On est dans une bonne lune ça fait deux jours de suite qu’on nous donne quelque chose…

Nos trois permiers poissons


Capi en a l'eau à la bouche


Notre super pêcheur et ses prises


La météo a vu juste il vente très fort en soirée, on est content d’être à l’abri.

5 Novenbre : Il vente encore beaucoup ce matin. Par le temps que le vent se calme, il est trop tard pour faire les 50 milles que nous avons à faire. Pas beaucoup d’ancrage  sur ce parcourt. J’ai hâte de bouger les arrêts répétés commencent à me peser. Journée plutôt ennuyante, les pêcheurs d’aujourd’hui ne valent rien, on a beau les observer, ils attrapent de petits poissons et en très petites quantité. Il ne faut donc pas se fier à eux pour notre prochain lunch.

6 Novenbre : Enfin on lève l’ancre, 7h30. Deux écluses à faire. Une en commençant cet  avant-midi, la deuxième on devrait être bon pour l’éclusage de 11h. Pas de chance le trawler qui nous précède dans ce canal très étroit (100pieds) à décider de mener la parade à pas de tortue. 4.5-5 kn max. Nous sommes deux bateaux à fatiguer derrière lui. On manque l’éclusage de 11h, on attend 1h  pour celui de 1h30. Après l’écluse on ne manque pas notre chance, on passe devant. La température est moins fraiche que les jours précédents et le soleil est de la partie. Petit hic, la couleur de l’eau, on ne voudrait pas tomber dedans (voir la photo). B to B n’avait pas encore de moustache jaune sur le nez, d’après moi ce n’est qu’une question de temps. Par contre le temps nous en aurons bien aux Bahamas pour lui refaire une beauté…  Ce canal ressemble à une mangrove, les arbres poussent dans l’eau quoi que la plupart soient morts. Bye Bye Virginie et bonjour Caroline du Nord. Arrivée à Elisabeth City à 4h30, quai municipal, les bateaux déjà à quai nous invitent à leur petit Cocktail dans le parc. On rencontre encore des gens très agréables et on pratique notre anglais (Hé! Carl et Ced, on vous envie de parler si bien cette langue…),

L'eau n'est vraiment pas belle...

Dimal Swap Canal

Ça ressemble à une mangrove

7 Novenbre : Ce matin il faut aller faire une commande avant le départ. La météo annonce une belle journée. Ça nous démange de continuer notre chemin cers le sud. À 8h on part pour une petite marche de 2 à 3 milles pour l’épicerie. 5 minutes plus tard un gentil homme arrête son pick-up et nous demande si nous allons à l’épicerie? Oui. Embarquez je vous y reconduis. Ok et merci. Rendu là il nous dit de prendre notre temps et qu’il va être dans le stationnement quand nous aurons fini. On revient il est là et nous donne des pâtisseries de chez Katty’s Kreation ( au 252-331-1888). Il nous aide à apporter les sacs au bateau. On lui donne la première canne de sirop d’érable que nous avons apporté pour les gens très spéciaux sur notre chemin. Thank you  Mr. X, les gâteries sont débilement succulentes. Départ à 10h30, Albemarle Sound on te travers aujourd’hui. Superbe journée, les mouettes nous suivent, j’ai même pris une petite heure de bronzage avec une pensée pour vous qui allez pelleter bientôt… Ancrage à 5h au mille 97 de l’Intra Costal à Wipping Cream à non Wipping Creek dans Alligator River. On est vraiment dans un NO WHERE LAND, absolument rien autour. Surprise à 6h quand la noirceur vient à peine d’arriver, 2 jets de l’armée sont en entrainement. Ils passent et repassent autour de nous pendant environ 30 minutes pour ensuite passer à (nous estimons 200 à 300 pieds) au dessus de nous 4 fois de suite. Je vous jure ça fait mal dans la poitrine (je me suis demandée si je ne faisais pas une crise cardiaque) et là je trouve ça pas mal moins comique. Nous sommes trois bateaux à cette ancrage mais ils ne passent que par-dessus nous, je pense que nous sommes leur cible d’entrainement. Dans l’heure qui a suivi on les entend toujours mais, au moins ils sont beaucoup plus haut, on les sent moins menaçants. Toute une expérience…IMPRESSIONANT!!!!
Albemarle Sound les mouettes nous suivent.