mardi 27 octobre 2015

Du 21 au 27 octobre 2015

Nous naviguons une grande partie de nos journées à contre courant. La marée est rarement sur notre cotés, je crois que j'en ai déjà parler... La Caroline du sud à connue des inondations record pendant que nous étions pris dans le New-Jersey avec Johaquin. Tout ça a un effet sur notre navigation. Sur la rivière Waccamaw la Coast Guard contrôle la vitesse sur une douzaine de milles. Pas question d'aller à plus de 5 Kn, ce qui veut dire très très lentement. Ils ne veulent pas de vagues, les maisons sont presque à fleur d'eau.

On se rend à Georgetown au quai publique, petite marche chez les pêcheurs indépendants, puis marche à l'épicerie Piggly Wiggly (on trouve le nom bien drôle). La dernière foisqu' on y est venu on y est resté 3 jours (réparations oblige) mais cette fois on remarque un écriteau qui avertit qu'un règlements municipal interdit d'y rester pour la nuit, amande de 1050.00$ US (ça fait cher en canadien). On lâche les amarres pour s'ancrer devant ce quai.


Les inondations en Caroline du Sud

Le lendemain on arrête à Charleston City, on veut absolument retourner souper chez Hyman's (restaurant où tous les vedettes sont allés) le repas y est toujours aussi gargantuesque et délicieux. Les photos du dernier voyage nous ont suffit. Le fameux bateau de 70' (Elizabeth City) est encore au alentour, il s'est amarrer à la même marina pour finalement se dé-amarrer pour encore changer de marina...


Toutes les tables sont ainsi identifiées.
Et nous aussi on s'est assis là...
                                     
On passe par Hilton Head, même si au dernier voyage on avait pas mal de problèmes quand on s'y est arrêter la dernière fois. C'est un des plus bel endroit où le décor est magnifique et où tout le monde à l'air en vacance.

Hilton Head
                                 
On entre en Georgie, rendu à Savanah surprise lors d'un détour un paquebot apparaît  devant nous à la toute dernière minute, pas le temps de traverser le chenal, Capi met au neutre et une fois qu'il est passé nous devons affronter ces immenses vagues. On a été en état d'apesanteur (et tout le contenu du bateau) pendant quelques secondes pour qu'enfin le bateau fasse presque le sous-marin. On dit que le voyage forme la jeunesse, je vous jure qu'il forme aussi la vieillesse...Toujours en Georgie on traverse le Hell Gate (porte du diable), encore une frousse (point) .7 ' d'eau sous le bateau, on se serre les fesses.

La Georgie est éprouvante pour le Capitaine, l'espace de navigation est toujours très étroit. Je prends la barre quelques temps et Michel me demande de regarder la tablette pour montré les ancrages. En l'espace de ces quelques secondes le bateau passe de 25' d'eau à 2 1/2'. Ouf on à faillit s'ensabler...

Tout ça pour finir on est rendu aux limite de la Georgie il faut passer le Jekyll Creek un autre endroit pas d'eau, il est 4h alors on s'ancre juste à coté. Le hic c'est qu'on n'est pas protégé des vents qu'on n'avait pas prévu, résultat, on s'est fait brasser toute la nuit. Avec la marée et des vents de 45 km/h le bateau s'est placé dans le sens ds vagues toute la nuit. Ai-je besoin de vous dire qu'on n'a pas dormit.

Donc le lendemain on lève l'ancre à 8h AM pour se diriger tout droit dans une marina sur Jekyll Island. L’île des millionnaires du début du siècle. C'est à voir, même s'il pleut comme aujourd'hui la visite en à valut la peine.


La plage de Jekyll Island à marée basse

Les arbres sont gigantesques

La maison d'été de M. Rockefeller au début des années 1900

Sa voiture électrique de 1914 pour se promener sur l’île
'' The Red Bug Car ''
Le maison du club des millionnaires


Une végétation à couper le soufle


Ça va bien dormir ce soir!!!