23 avril :
Choc thermique ce matin, il fait 13° dehors et 14° à l’intérieur du bateau. On
est loin du maillot de bain (je m’ennuis des Bahamas, excusez ma petite
rechute…). Encore hier soir on a été chanceux, tout de suite après l’ancrage la
pluie et le vent sont apparus. Ce matin il faut synchroniser la levée de l’ancre et la sortie du Bank
Chanel afin d’arriver juste à temps pour l’ouverture du pont de Writghsville
qui est aux heures. On veut attraper l’ouverture de 8h. Capi ne veut pas avoir
à attendre devant car il y a beaucoup de courant, le canal est étroit et des marinas
se trouvent de chaque cotés. Notre synchronisme est parfait ainsi que pour le
deuxième pont qui ouvre seulement aux demi-heures. Ça se gâche au troisième
pont, où on a ¾ d’heure d’attente, dans une courbe où l’ICW est très étroite,
on fait des longueurs pour passer le temps. Ancré au Camps LeJeune (camps
militaire) à 1h, très tôt car le prochain ancrage est à 15 milles et nous
connaissons l’endroit pour s’y être arrêté il y 2 ans, trop de courant, trop de
trafic de bateaux et de voitures (à coté d’un pont) et avec le vent qu’il fait
aujourd’hui (rafales à 30 m/h) ça doit brasser pas mal. Le mouillage suivant
est à 45milles d’ici. En plus on gèle! En fin d’après-midi le vent s’intensifie
et l’ancre dérape, on se ré-ancre. À l’heure du souper les rafales sont
certainement de 40 m/h et cette fois l’ancre tient bon. En soirée les soldats
jouent avec leurs chars d’assauts dans leur terrain de jeu à coté de l’ancrage.
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Ancrage Camps LeJeune |
24 avril :
10°dehors ce matin par chance qu’il fait soleil. On est pourtant pas mal plus
au sud que le Québec, c’est ti trop demander que la température soit
confortable??? Le soleil réchauffe l’habitacle parce que l’ost… de température
n’est pas monté à plus de 12° de la journée. Pour une bonne partie du trajet on
a été à l’abri du vent ou on l’avait de derrière ce qui nous convenait. Ça c’est
gâté pour les 7 derniers milles où nous devions traverser la Neuse River avec
des vents de 20 mh avec rafales à 30. De la vague d’au moins 4 pieds de
travers. Le bateau a prit une bonne douche d’eau brune et salée. Pas question
de continuer, il faut longer cette rivière sur 25 milles. Ancrage à Oriental NC
dans le Green Creek. La météo annonce deux autres fronts froids, on en a pour
environ une semaine encore du vent et du froid. On restera ici pour la journée
demain, on va essayer de se trouver un marchand de poisson puisque c’est une petite
ville avec flotte de bateaux de pêche commerciale. Le guide nous dit qu’ici il
y a plus de bateaux que de gens.
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Pas toujours bucolique l'intra costal |
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Ça doit faire près de 100 ponts qu'on traverse |