mardi 1 novembre 2011

De Annapolis à Deltaville

30 octobre : Enfin on peut partir. Levée de l’ancre à 8h15. À notre grande surprise nous avons pêché une ancre enroulée dans la notre. Pour ceux qui ne le savent pas, les fonds des baies d’ancrages sont vraiment dégueulasses, on remonte donc un gros tas de boue noire à bord… Notre voyage est grandement retardé par les tempêtes de vents. Notre départ un peu tardif en est probablement la cause, la prochaine fois nous nous jurons de partir plus tôt en saison. On ne choisi pas vraiment les places où nous arrêtons quelques jours, c’est la météo qui nous mène. Aujourd’hui, vagues de 4 pieds par derrière le bateau, le Chesapeake n’a pas eu le temps de se calmer de la tempête d’hier. Ancrage à Solomon’s Island à 3h30. Petit tour de dinghy (en trainant la pompe bien entendu).

31 octobre : Cette nuit à été tranquille comme ça fait longtemps qu’on n’en avait pas eu. Ancrage sans vagues ni vent. Levé tôt pour partir tôt mais là ce n’est pas le vent qui nous retarde mais la brume. Départ à 9h. Le Chesapeake est une mer intérieure, c’est incroyable comme on a l’impression de ne pas avancer mais que finalement on finit toujours par arriver à destination. Oui on arrive mais entre le départ et l’arrivée on frappe parfois une mer agitée. Ce fut le cas aujourd’hui. En avant-midi notre cap était aligné correctement sur la trajectoire des vagues mais pas en après-midi. Le vent s’est levé, la vague s’est levée et nous on s’est fait brasser. Il y avait comme deux séries de vagues, une de face ( 2 pieds) et une de travers (4 à 6 pieds). Arrivée à 5h à Jackson Creek Deltaville Va face à une entrée très embêtante. Un bateau à voile entre devant nous Yé! Mais non il fait demi-tour et se replace derrière nous. L’entrée à au max 75 pieds entre les deux premières bouées. Michel arrête les moteurs pour examiner (plein de bouées qui ne sont pas sur la carte), on s’ensable. Le voilier qui nous suit de près prend les bouées à tribord (ce qui nous aidera plus tard). Les moteurs nous sortent du pétrin. On suit le trajet du voilier, ancrage à 6h. Les gens du voilier sont ensuite venus nous voir. Ils sont déjà venus ici mais ne comprenaient pas la passe de l’entrée, ils croyaient que nous la connaissions. Quand ils nous ont vus s’enliser ils ont compris comment négocier le parcourt. On a bien hâte d’être rendu dans l’Intra costal où nous seront moins à la merci des vents.

1ier Novembre : Devinez ce que nous faisons aujourd’hui, du surplace… Et oui encore des vents de 20 kn, (avertissement aux petites embarcations) on ne veut pas remettre un 30 sous dans la machine à laver. Demain devrait être plus calme. Au programme, coller un patch au dinghy, lavage, petites bricoles et lire. Journée de repos pour l’équipage. Bingo!!! nous sommes à l'ancre avec connection Internet, ce qui n'est parfois pas possible même en payant une marina.