jeudi 17 novembre 2011

Belhaven à Wrightsville NC

13 Novembre : 7h15 enfin nous reprenons notre route. Nous finissons la Pungo River, traversons la Pamlico River et entrons dans la Bay River à notre grande surprise on voit, pour la première fois du voyage, des dauphins. Un groupe se dirige droit sur le bateau. 6 dauphins se laissent pousser par la vague de la proue du bateau. Nous avançons à 7.7kn et deux d’entre eux restent un bon 5 minutes à jouer avec cette vague. Je peux très bien voir les cicatrices d’hélices sur leurs dos. Nous entamons ensuite la Neuse River pour s’ancrer dans Greens Creek à 1h15. Dans ce coin ci il faut vraiment prévoir les ancrages car le prochain est à 25 milles, s’il est difficile d’approche ou qu’il est trop bondé (beaucoup de bateaux font ce trajet), la noirceur arrive vite à ce temps-ci de l’année. On reste prudent.

14 Novembre : 7h15 c’est encore notre heure pour lever l’ancre. La navigation est un peu difficile puisque le soleil est encore bas à cette heure et que nous l’avons en pleine figure. Sur notre route on se rend compte que l’ouragan Irene à dû passer pas mal fort par ici, 3 bateaux sont échoués sur la berge et ce n’est pas des épaves tout déglinguées. Encore une très belle journée à 11h am il fait assez chaud pour aller piloter du flybridge. Les dauphins nous accompagnent encore aujourd’hui. Je crois que dans cette seule journée j’en ai vu plus que dans tout le voyage de l’an dernier. Ils ont tous le même rituel : ils foncent sur le bateau et se laissent porter par la vague de proue. Même le gros avec l’aileron tout arraché et pas encore cicatrisé n’a pas peur du moteur. Au risque de vous ennuyer avec ces histoires de dauphins, vous allez voir je vous en parlerai à chacune de leurs visites, j’adore ces animaux, alors vous m’excuserez. La navigation n’est pas très facile pour le Capi il n’y à pas profond d’eau et les bancs de sable se déplacent par ici en plus en fin d’après-midi il a encore le soleil en pleine face. Ancrage au Camps LeJeune (camps d’entrainement de l’armée) à 4h. Habituellement rendu à ce moment de la journée tout devient calme, ça le reste pour nous mais pas pour certains autres. Un voilier s’échoue dans la passe pour entrer dans le bassin (en plus ce capitaine s’est disloqué un genou dans l’après-midi) le dinghy qui veut aller à sa rescousse tombe en panne. On se console, on n’est pas les seuls que la malchance poursuit. Un très gros trawler glisse sur son ancre 3 fois et un gros voilier (2 mats) s’ancre trop près et manque à deux reprises d’accrocher des bateaux. Bonne nouvelle en date d’aujourd’hui, nous avons parcouru 1007 milles. Ce n’est pas à la porte de Montréal la chaleur…

Levé du soleil à Greens Creek NC

Aperçu de l'Intra Costal

Par ici ce sont des prairies maritimes...


15 Novembre : Départ du Camps à 7h. C’est la parade vers le sud. On se suit à la file indienne. Nous étions 17 bateaux à cette ancrage et les départs ont commencés à 6h, vous imaginez… Comme les voiliers sont très nombreux et plus lents que nous nous rattrapons les premiers partis assez rapidement. Aujourd’hui la chance du timing est avec nous, on attrape les ponts qui ouvrent à heures fixes sans attendre (en poussant les moteurs à l’occasion). Il fait beau et chaud. Le moteur bâbord à un peu tendance à chauffer, on décide  d’arrêter à Wrigghtsville (NC) afin que Capi mécano vérifie ce qui peut arriver. Si nous avons besoin de pièces c’est la place,il y a environ 5,000 bateaux dans ce chenal (je ne les ai pas comptés). La marée, le vent et le courant nous jouent des tours au moment de l’ancrage dans Bank Chanal. Le bateau est toujours attiré vers un gros voilier à coté de nous. Même si nous nous plaçons à bonne distance, le vent face à nous, on jette l’ancre, on recule, le bateau revient tout de suite de travers, la chaine complètement à tribord et le bateau tire vers le voilier. Après deux fois on change de place. Capi change sa casquette de capitaine pour celle de mécanicien.  Il serait trop long de donner les détails mais il croit avoir réglé le problème.

16 Novembre : Ce matin pas de déplacement. Après avoir regardé les cartes, et puisque nous avons une épicerie à faire et qu’il y a plus de facilités ici que dans les prochains jours, nous ne bougeons pas. Grande marche chez West Marine et à l’épicerie. À la caisse de l’épicerie la jeune fille me demande si nous avons besoin d’aide pour apporter les sacs à la voiture? Non merci nous sommes à pieds. Et elle me regarde un peu hébétée. Nous sortons organiser nos provisions dans notre panier à roulette quand une dame âgée vient nous voir et nous demande où nous allons comme ça à pieds. Nous lui disons que  nous sommes en bateau à Bank Chanal. Mais ça n’a pas de bon sens que vous marchiez tout ce chemin, je vais chercher ma voiture et vous y reconduis. Yé! Et MERCI madame X! En revenant au bateau, nous nous rendons compte que dans la vague le dinghy bien chargé on se fait pas mal arrosé (encore une petite pensée pour notre dinghy volé) mais au moins au Bahamas l’eau sera plus chaude. Ici aussi ils se préparent pour Noël mais pas dans le même décor que nous. Le Père Noël ne rencontre pas les enfants dans un centre d'achat mais sur le gazon...
Ça se passe decommentaire...


En avant-midi appelle de Sylvie et André, le système d’alarme de la maison signal une intrusion, ils s’y rendent il n’y a rien d’anormal. Un gros MERCI à vous deux de vous occuper si bien de nos affaires!!!

17/ Novembre : Nuit d’enfer encore une tempête de vent et des orages. Nous sommes 5 bateaux à l’ancrage. Mon capitaine assure une vigie afin d’être certain que le bateau tienne bien sur l’ancre. Vers 11h30 le temps qu’il descende dans la cabine mettre ses pantalons à son retour  le catamaran qui était à coté de nous n’y est plus. Il a chassé, a levé l’ancre et est allé s’accoster au quai de dinghy. Une demi-heure plus tard c’est au tour du voilier sur notre bâbord qui chasse. Son capitaine, seul avec ses deux enfants dorment. Après deux coup de corne de brume, aucune réaction. J’éclaire dans ses hublots avec le 1 millions de chandelles et redonne un long coup de corne de brume. Enfin le capitaine se lève et remet de la corde. Il a dû chasser encore parce qu’en plein orage il lève l’ancre pour se promener environ 30 minutes pour trouver une meilleure place et se ré-ancre, cette fois ce sera la bonne.

Ce matin Michel vient à peine de se recoucher et encore un appel pour le système d’alarme, décidément il ya des jours comme ça… Nos supers surveillants sont allé à la maison à 5h30 am. Nous sommes très reconnaissant pour leur dévouement.  Ce matin la météo nous annonce encore de bons vents, capi a dormi à peine 3h alors on ne bougera pas encore. Lors de cette mise à jour à 12h am effectivement que le vent est encore fort et la température baisse.
Wrightsville NC une station balnéaire

P.S. Je suis consciente qu'il doit y avoir des fautes d'orthographe dans le blog mais si je prends le temps de me lire et relire je sais très pertinament que que j'abonnerai, donc excusez moi et à la prochaine.