vendredi 1 avril 2016

Les Abacos

Le départ ce matin vers les Abacos ce fait à la queue leuleu, ''Lady A'' ouvre la marche, nous le suivons et ''Trinity 1'' nous suit. Le cut pour sortir de Spanish Well est selon les dires très peu profond. Finalement tous passons sans aucun problème. Belle traversée, juste la dernière heure où la vague vient de travers donc il faut jouer de la barre à roue. Par contre la marée montante nous aide on avance à une vitesse qui atteint jusqu'à 9.7 kn. La moyenne est d'environ 8.6 à 8.8 kn.

Arrivé à Little Harbour, l'entrée de la baie est encore très peu profonde donc les voiliers ne s'y aventurent pas trop, ce qui nous donne la chance qu'il nous reste des moorings de libres. ''Trinity 1'' qui a 4.5 pieds de tirant d'eau n'a pas osé y entrer à marée basse. C'est très coquet ici, bel  abris, beaucoup de tortues se promènent dans la baie. La seule chose à voir ici ce sont les sculptures de bronze de Peter Johnston, mais personne de notre petit groupe n'a les moyens de s'en offrir une...$$$$.

Un après-midi on se rassemble, quatre équipages (donc 4 couples), au petit bar et en prenant une tite consommation on se fait une thérapie de groupe sur les relations entre Capitaines et Amiraux, pas mal drôle, il semble que les comportements se ressembles sur tous les bateaux... Très drôle et réconfortant.

La conversation s'étirant on se fait un Pot Lock sur ''Lady A'' (incroyable comment Martine et Jean sont recevant ) avec ''Vague-à-Bond'' (Rose-Ange et André). Soirée bien agréable en bonne compagnie.

Le lendemain Jean et Michel vont à la pêche en dinghy. Jean attrape un Warsha Grouper de presque 16 lbs. et Michel se fait couper la ligne par on ne sait trop quel poisson mais c'est certain que c'en était un gros... (histoire de pêcheur????) Donc ce soir je suis la Cook mais le souper se fera encore dans le Lounge de ''Lady A'' avec l'équipage de ''Trinity 1''. Encore une belle soirée.
On le dit toujours ''Lady A'' est un Ship et nous avons un Boat.

À Lynyard Beach on retrouve ''Yes My Dear'' (Jacinthe et Denis), on passe l'après-midi à la plage avec eux. Très amusant de se promener en bateau dans les Bahamas, on rencontre des gens intéressants (pour la plupart...), on les perd de vue puisqu'on a chacun notre itinéraire, puis on les retrouvent un peu plus loin sur notre chemin. Cette journée est magnifique et c'est la journée de l'hiver où je me suis le plus baignée. Par contre j'ai attrapé un mauvais rhume et j'ai même décidé de prendre des antibiotiques. Je ne veux surtout pas courir pour trouver un médecin dans ces îles isolées. Deux autres trawlers s'y sont ancré, on fait la connaissance de ''Mitzvah'' John et Jane qui ont fait un petit détour aux Bahamas sur leur chemin de la Grand Loop.

Ensuite nous prenons la direction de Sandy Cay, Hope Town, on se met à mooring. Mon Capi aime bien les moorings (quand on est certains qu'il résisteront...)  on ne devrait pas changer d'adresse pendant la nuit puisque le vent nous a lâché depuis quelques jours. C'est apprécié ce petit répit.

Très très joli Hope Town même si c'est plus Américain que Bahamien. On y est certainement la semaine de l'année où les arbustes sont tous en fleurs en même temps. C'est magnifique!!!!
Capi va aider ''Yes My Dear'' à changer son hélice avec notre compresseur de plongée (Merci ''New Life de nous l'avoir vendu au dernier voyage, ça fait plusieurs fois qu'il nous est utile)
On visite le phare de Hope Town qui fonctionne encore selon la méthode des années 1800, c'est à dire au kérosène et remonté manuellement. La vue y est impressionnante (je sais c'est le cas de tous les phares mais ça surprend toujours).

À Hope Town la génératrice est tombée en panne. Le petit filtre à eau qui sert à refroidir son moteur s'est bouché, ce qui a l'a fait surchauffer et le gasket de tête à sauter. Mon Capi mécanicien à fait une réparation temporaire espérant que ça résiste jusqu'aux Etats-Unis. Mais non, une grosse journée d'ouvrage et 48h plus tard on a le même problème. Entre temps '' Lady A'' est reparti vers les USA mais '' L,Apache'' Doris et André sont arrivé et les chanceux nous leur avons réservé un mooring. C'est très difficile ici d'avoir ces grosses boules pour s'y attacher, cet endroit est trop populaire.

On se rend donc à Marsh Harbour, qui est, je crois, la plus grosse ville des Abacos. Il nous faut une petite génératrice afin de charger nos batteries quand nous ne nous déplaçons pas. ''Trinity 1'' nous a été d'un grand secours afin de nous diriger dans la ville en ce Jeudi Saint car presque tous les commerces seront fermés pour 4 jours. On en trouve une de 1500W de marque bâtarde mais elle devrait suffire pour le peux de temps qu'il nous reste aux Bahamas. Pendant que je vais à l'épicerie avec Dan et Lucie, Capi installe la génératrice sur le pont. À notre retour grosse déception l'ost... de gen ne peut même pas faire fonctionner le frigo. Les paroles de mon Capi: ''Ost..de Cal..de Tab...''. La génératrice est défectueuse mais il est trop tard pour retourner au magasin l'échanger, c'est déjà fermé.

Le lendemain ( jeudi 24 mars) notre plan B est de se rendre aux États-Unis le plus rapidement possible. Puisque la mer semble agitée on planifie se rendre à Treasure Cay car pour dépasser ce point il faut  entrer en mer et ce petit bout peut être très mauvais.Chemin faisant après une bonne pluie je remarque qu'il n'y a plus de vaques. Je propose à Capi d'essayer de passer ce Whale Passage pendant que c'est calme puisqu'on est juste à coté. Il hésite car de gros nuages noirs nous menaces. J'estime qu'on a le temps, on fonce, direction Manjack. Finalement tout c'est très bien passé, on est super contents, cela nous donne une chance pour attraper la fenêtre météo de mardi prochain pour traverser au USA.On se rend finalement jusqu'à Crab Cay. les batteries sont à pleine capacité ce qui nous donne un répit.

Le seul problème c'est que le vent s'est levé pendant la nuit et qu'à 3h AM on s’aperçoit que l'ancre chasse, il faut se ré-ancrer ( ce genre de problème arrive toujours à la noirceur, demandez aux boaters). Par chance la manœuvre se fait très bien. Le lendemain matin en levant l'ancre on constate que nous étions ancré sur de la roche recouverte de sable, la chaîne est toute polit.

Le 26 mars nous sommes 11 bateaux à vue à avoir le même Way Point. Au départ on est en 9ieme position, à l'arrivée, YÉ! on a gagné la course, on est les premiers à s'ancrer à Sale Cay.

Le lendemain on se rend à West En, plein soleil, cependant les vents et surtout les vagues sont restés sur le coté du bateau toute la journée ce qui rend la navigation sportive. Le dernier bout de chemin est stressant puisque pour quelques milles nautiques il ne reste pas 2 pieds d'eau sous le bateau et que pour entrer à la marina il faut aller en mer et que la vagues est très grosse. Un méga yacht se présente devant nous on risque d'être prit dans ce manège un certain temps. Je l'appel à la radio et le gentil capitaine nous laisse passer devant, quel soulagement.

On reste à West End deux nuits et on retrouve ''Mitzvah'' on fait un peu plus connaissance encore une belle rencontre.

MARDI 29 MARS on travers le Gulf Stream avec ''Mizvah''qui nous suit. Le courant est très fort mais tout se passe bien jusqu'à quelques milles nautiques de la côte de Palm Beach. Ce qu'on voit vers l'inlet ne nous rassure pas du tout. De gros orages, on fait un peu de long en large à 3 mn de l'inlet espérant attendre que ça passe avant qu'on entre dans le port. Par chance je rejoint ''Lady A'' par radio et Martine m'affirme qu'il ne tombe que quelques gouttes et que l'orage est plus loin.
Après avoir chercher un ancrage près du bureau de douane, on abdique et on entre à la marina Riviera.

Quelle chance d'être attaché à un quai!!! En soirée on va chez ''Mitzvah'' qui nous ont demandé de leur donner quelques informations sur ce qu'ils ne doivent pas manquer sur leur chemin de la Grand Loop en passant par Montréal. On s'y rend sous une pluie torrentielle (pour ceux qui connaissent pas cette marina, je crois qu'il faut marcher 1km pour se déplacer de notre bateau à leur bateau...). Pendant qu'on jase, le vent s'est levé et il s'est levé de très mauvaise humeur, il vente à faire peur.
Vers le bout des quais où est accosté ''Mitzvah'' la vague monte sur le quai.

Encore de très gros orages et de très gros vents le lendemain matin, c'est une des dépenses de $$$ les mieux investis, on aurait CAPOTÉ à l'ancre.

 Capi a reçu la pièce pour la génératrice, jeudi 31 mars la réparation est terminée non sans quelques pépins. Un petit tuyau qui sert à je ne sais pas trop quoi coule le diesel. Il faudrait en commander un ce qui occasionnerais encore un délais. Capitaine Jean et Capi Michel parviennent à le machiner et ça fonctionne!!! BRAVO les super mécanos!!!

Demain on lâche les amarres, on ne connait pas encore notre destination, à suivre...