jeudi 8 décembre 2011

Hilton Head Island Sc à St-Augustine FL

2 décembre : Départ 7h30 de Hilton Head Island. Un peu sur le stress ‘’Est-ce que le moteur ira bien après tant de réparation???’’ Et bien OUI tout fonctionne à merveille. BRAVO chef mécano. Enfin nous entrons en Georgie. Très belle journée de navigation et il ne manque pas d’eau sous le bateau. Nous arrêtons tôt (à 2h30) à Big Tom Creek Ga, Michel doit resserrer la tête de moteur à chaud. Ancrage parmi le foin, très beau et très tranquille. Nous y sommes seul, on ne voit aucune habitation, un décor de Georgie quoi!!!
Ça ressemble à cela un décor de Georgie

3 décembre : Départ 7h30, nous suivons un catamaran Canadien, peu de temps après nous les dépassons, passons une passe de 3 pieds d’eau et nous les perdons de vue (leur tirant d’eau est pas mal plus profond que le notre). Belle journée mais nous passons à plusieurs endroits où l’eau n’est vraiment pas profonde avec des alignements à respecter. Arrêté tôt, à 2h30 à Wally Leg Creek Ga. Capi s’est levé tôt et moi j’ai mal aux cotes que je me suis blessées il y quelques jours en me  penchant sur la rampe pour examiner les dauphins devant le bateau. Capi de retour dans sa cale, le gasket de couvercle de valve coule un peu (neuf il avait une mauvaise courbe et ne veut pas rester en place lors de l’installation) pendant qu’il y est, il ajuste les valves. En plus la génératrice n’a pas assez de jus pour démarrer.
La Georgie

4 décembre : Départ à7h. Journée nuageuse en avant-midi mais partiellement ensoleillée en après-midi. Les dauphins sont toujours au rendez-vous. Aujourd’hui nous avons la marée avec nous, nous avions prévu arrêter à Fernandina FL mais nous y étions trop tôt (ville très industrielle et ça pue, nous y sommes arrêté l’an dernier), on décide de poursuivre notre route, la journée est belle, la marée est bonne. Dans le port de St-Marys nous dépassons le catamaran Canadien rencontré hier, nous sommes 3 bateaux Canadiens à se suivre, juste en face du plan des sous-marins nucléaires de la US Navy. Au VHF nous blaguons en se nommant la Canadian Navy. Ancrage à Fort George island à 3h45, enfin nous sommes en Floride, 19°C et humide en fin d’après-midi.
Incroyable le nombre de maisons somptueuses

5 décembre : Départ 7h, la journée s’annonce nuageuse, nous sommes 3 bateaux à l’ancrage et tout le monde lève l’ancre à la même heure. Le ciel se dégage en avant-midi et une bonne humidité que le vent chasse assez rapidement. En début d’avant-midi on capote un peu les deux GPS n’indiquent plus la route ni les bouées (il est très peu probable que les deux instruments soient défaillants en même temps), ça dure environ une heure et les deux reviennent en même temps (nous allouons cette défectuosité à un problème de satellites). Super de belle journée avec enfin de la chaleur, du soleil, des dauphins. Arrivée à St-Augustine FL à 1h30, Capi retourne encore dans sa cale cette fois-ci pour vérifier la génératrice. Il est pas mal sur le derrière quand il constate qu’il faut qu’il test le démarreur (très mal situé pour aller le chercher), qu’il a remplacé l’an dernier. Là, il déprime pas mal.
Un des plus long quai que nous avons vu
C'est ce décor que nous cherchons

6 décembre : C’est ma FÊTE! Michel vérifie le démarreur et il fonctionne sur le ‘plancher’ d’essaie. En allant visiter St-Augustine nous chercherons un solénoïde. Nous commençons la visite à 10 h. Ce qu’il y en a des choses à voir et à apprendre ici. Il serait trop long de tout écrire mais pour résumé, il ne faut pas passer près d’ici sans arrêter. Même si tout est axé sur le tourisme et tout est monnayable, ça vaut vraiment le détour (compris Gilles…). Moi qui n’ai jamais aimé les cours d’histoire, j’ai vraiment aimé ma visite. Retour au bateau à 10h le soir, épuisés mais contents. On en est même venu à oublier nos problèmes de génératrice.
Notre moyen de transport à St-Augustine
Bridge Of Lions à l'entrée de St-Augustine
Tour d'observation du Castillo de San Marcos
Vue de la tour d'observation


Canon fabriqué en Espagne dans les années 1600
Anciennes portes de la ville
Appelé El Senator Arbre de 600 ans
Rue des Magnolas
La plus ancienne école des USA
Musée Ripley's Gravé sur la tête d'un clou... 

7 décembre : La journée commence avec le soleil mais s’ennuage assez rapidement comme le moral de l’équipage avec ce trouble de génératrice qui dégénère. Capi a passé la journée pour se rendre compte que c’est bel et bien le démarreur qui fait défaut. Après plusieurs heures il démonte le ‘bendix’ et patente le ‘washer’ qui tient la ‘cent’ (tant mieux pour ceux qui comprennent et pour ceux qui ne comprennent rien, cette information n’est pas importante pour vous). Il réinstalle le tout malgré la fatigue et ça fonctionne. Une heure après que la génératrice soit en fonction il descend voir si tout est correct et là le drame. Il a mal vissé le démarreur et avec la vibration celui-ci s’est dévissé et à fait lâcher la soudure d’une braket qui à été soudée l’an dernier. Il abandonne pour ce soir.

 8 décembre : Aujourd'hui il fait froid et il vente encore beaucoup. Capi patente avec des collets de plomberie la braket que nous ferons souder à Cocoa Beach. Réinstalle le démarreur et s’assure qui est vissé bien fort (tous ceux et celles qui connaissent Michel, savent qu’habituellement il visse tout extrêmement fort), et la génératrice repart. Une heure après Capi s’aperçoit que la génératrice ne crache plus d’eau. Vous ne me croirez certainement pas mais le seul 4 pouces de diamètres d’algues qui trainent dans la baie s’est collé au passe coque et à bouché l’entrée d’eau. Chef mécano retourne à la cale déboucher le tout et la génératrice reprend du service. Après avoir laissé les batteries bien se rechargées, nous repartons visiter St-Augustine. De retour au bateau à 6h. Un peu de Skype et écriture du blog. Dodo car nous repartons tôt demain matin, il ne reste que 285 milles pour Fort Lauderdale pour la traversée vers les Bahamas...