mercredi 26 octobre 2011

De Sandy Hook à Chesapeake City


21 cotobre : Il fait encore beau. Les vents ont diminués mais la météo annonce encore une mer agitée (avertissement aux petites embarcations). Nous retournons donc à l’ancre. Michel installe une gauge pour le réservoir d’eau, enfin on pourra savoir ce qu’il nous reste en eau potable. Nous avons parlé à des gens au village hier, qui étaient à l’ancre pendant la tempête et qui ont subit beaucoup de dommages (ancre perdue avec chaine et corde (2), guideau brisé, taquet d’ancrage arraché). Nous avons été chanceux, seul le taquet d’ancrage à été affaiblit et mon capitaine l’a renforcit avec des plaques de métal.
22 octobre : 6h45 Bye Bye! Sandy Hook, tu es certain qu’on ne t’oubliera pas tu as imprégné des souvenirs dans notre tête et tu nous as apporté beaucoup d’expérience en cas de tempête. Encore beau mais frais. La mer est un peu agitée au départ mais elle se calme assez vite. Nous entrons dans l’Inlet de Manasquan où il y beaucoup moins de trafic que lors de notre passage l’été dernier. Après le Plaisant Canal, Capi se trompe de direction emprunte le mauvais canal. Demi-tour, c’est un peu stressant quand il ne reste que ½ pied d’eau sous le bateau. Le profondimètre n’indique jamais les mêmes profondeurs que la carte, les fonds dans le New-Jersey Stretch se déplacent ce qui fait que tu ne sais à quoi te fier. On ne comprend rien, à certains endroits il est supposé avoir 5 pieds d’eau dans de grandes étendues et plein de voiliers s’y promènent sans rester dans le chenal??? On s’ancre à 4h dans Barnegat Bay. Bel ancrage reposant.

Atlantic City vue de la mer


New Jersey Cut 8 pieds d'eau de ce côté...


New Jersey Cut 3 pieds d'eau de ce côté...


Nous devons respectecter ce chenal étroit.


23octobre : Levée de l’ancre à 6h45. Mon Capitaine n’aime pas du tout le Stretch. À 10h30 nous sommes à l’Inlet Little Egg, on décide de sortir en mer. Les bouées pour nous indiquer la sortie ne sont répertoriées ni sur la carte ni sur le GPS, les fonds bougent trop. Un pêcheur nous indique sommairement la direction. Le problème est que nous sommes face au soleil et qu’il y a beaucoup de bateaux de pêcheurs, tout ce que nous voyons ce sont des taches noires. Impossible de faire la différence entre les bouées (de toute façon il y a presque toujours un bateau devant) et les bateaux. Après avoir frotté un peu le fond on voit enfin la trajectoire du chenal et on sort de ce dédale. La mer est calme, même très calme par moment, le soleil est avec nous. Un avant-midi sur les dents mais un après-midi de navigation comme on voudrait toujours les avoir. Cap May à 5h15.

24 octobre : Départ à 6h45. Oui nos départs se font tôt, mais que voulez-vous, c’est l’automne et il fait noir tôt, donc on se couche tôt. En bateau le rythme n’est pas le même qu’à la maison (pas de télé…). Aujourd’hui, traversée de la Baie du Delaware. La journée commence bien il fait beau, pas trop de courant. On conduit même de l’extérieur. Ça se gâte en fin d’avant-midi. Erreur de navigation, la marée descendante nous donne du fil à retordre. Le courant est puissant (pour ceux qui navigue le fleuve, le quai de l’horloge pendant 6h.). Les moteurs travaillent fort et pourtant nous n’avançons qu’à 4.5 kn. On dirait que le bateau est sur un pivot, part à bâbord, par à tribord, les bras du Capitaine et la barre à roue sont en feu… Le cours de navigation sur les marées, que nous n’avons pas eu le temps de prendre s’apprend par la pratique. Ancrage à Augustine Beach (qui n’a rien d’une beach…) en face d’un plan nucléaire à 4h30. 48milles nautiques en 9 h…
Levée du soleil derrière le plan nucléaire
25 octobre : Levée de l’ancre à 8h30, la marée travaille pour nous cette fois-ci. On atteint même 10.2kn. 2h pour faire 20 milles nautiques (ce qui veut dire que le trajet d’hier aurait du prendre la moitié moins de temps). Le soleil nous accompagne encore mais c’est encore frais. Arrivée à Chesapeake City à 10h30. Cette petite ville nous avait enchantée l’an dernier, mais n’avions que quelques heures à y passer. On s’était bien promis d’y revenir. «Lady Fine» et «Gizmo» deux capitaines québécois nous accueillent au quai. Le plus drôle c’est que l’un d’eux préparait son bateau en même temps que nous à la marina Rive-Nord au printemps. Petite jasette avec eux, ils sont très sympathiques et sont en route pour les Bahamas. Cette mise à jour vous parvient donc de cet endroit avant notre petite escapade.