dimanche 22 avril 2012

De Charleston à Wrightsville

19 Avril : Il pleut depuis hier soir et ça continue. Ce matin on a eu la visite de la douane américaine, l’officier est surpris que nous soyons ici depuis deux jours avec un drapeau canadien et que nous n’ayons pas été abordés par la ‘’Customs’’. Il nous demande si nous avons appelé  l’état de la Caroline du Sud pour déclarer notre entrée? ‘’Non, on ne savait pas qu’il fallait se rapporter, à notre entrée à West Palm Beach les douaniers ne nous s’en ont pas parlés’’ ce qui est bien entendu en partie faux, nous le savions, mais comme la règle n’est pas très claire on n’a jamais appelé aucun état lors de nos deux passages dans l’intracostal. Même que «Tangara» nous avait remit la liste des numéros de téléphone mais on a décidé de retenter notre chance en ne se déclarant pas. Très gentil le monsieur, regarde notre Cruising Permit et nous remet la fameuse liste des numéros à appeler lors de notre entrée dans les prochains états et nous demande d’appeler ici à Charleston afin de nous mettre en règle, ce qu’on fait immédiatement. En donnant les renseignements l’officier au téléphone se rend compte qu’il y a une erreur sur notre fameux Cruising Permit. Le numéro est celui de notre ancien ‘’Permit’’, l’officier doit vérifier et nous rappeler, lors de notre départ il n’a toujours pas donné de nouvelles. Ensuite remplissage d’eau, changement de quai pour le remplissage de diesel, le courant nous surprend un peu. On devrait être presqu’à l’étale c’est pourquoi on part si tard de la marina mais le courant est encore bien présent. C’est bien beau cette marina mais il faut vraiment tenir compte des marées pour y arriver ou pour en partir. Puisque la journée est maussade on navigue que 3h pour s’ancrer à Price Creek SC avec comme décor du foin et de la brume.
Ancrage à Price Creek Caroline du Sud


20 Avril : Ce matin c’est très nuageux, humide, 17° et de la brume, vraiment pas une belle journée pour naviguer. En plus on a la marée contre nous environ 1/2h après le départ. Même les dauphins ont pitiés de nous, à quelques reprises, ils se mettent 4 à 5 à nager devant le bateau ce qui nous aide à avancer de .2 kn à l’heure plus vite. Notre vitesse de croisière en avant-midi se situe entre 5.5kn et 6.2kn. Le ciel se dégage en après-midi mais la marée ne veut vraiment pas nous aider. Plus nous avançons plus l’heure de la marée montante est retardée, ce qui fait qu’on ne parvient jamais à la rattraper. En fin d’après-midi les nuages sont presque entièrement disparus. Ancrage à Cow House Creek, en quelque part en Caroline du Sud, dans un décor champêtre avec petits oiseaux, après 8 h de navigation et 65 milles de parcourus. Il faut savoir que le millage est compté selon les cartes de navigation qui indiquent chacun des 5 milles de l’intra costal. Puisque la rivière Waccamaw est large et profonde on a put couper les coins ronds ce qui nous a fait considérablement augmenter notre vitesse moyenne (dans nos têtes c’est comme si on avait fait du 8Kn). YÉ!!!.
Vue du poste de pilotage
Vue à l'arrièr du bateau


20 Avril : Notre plan était de partir assez tôt pour pouvoir profiter de la marée mais dame nature en a voulu autrement, grosse brume dense, on ne voit pas à 1,000 pieds devant. Le départ est retardé à 9h30. Puisqu’on passe Myrtle Beach, une zone beaucoup plus populeuse, on doit ralentir souvent à cause des ‘’ No Wake Zone’’. Journée nuageuse avec 70% de probabilité d’averses et possibilité d’orages. À 3h rendu à Calabash SC on est bien content de s’ancrer puisque que le ciel se couvre de plus en plus. Aussitôt l’ancrage terminée, il commence à pleuvoir, OUF! On l’a échappé belle… Pas d’autre ancrage avant 30 milles, on a prit la bonne décision, même si on se trouve un peu à l’étroit afin de dégager le canal de notre petite rivière qui d’ailleurs s’appelle Little River. Oh! Oh! La météo annonce l’approche d’un orage violent… 1h30 plus tard on est en plein dedans mais c’est un orage normal, pas vraiment violent. On est quand même bien content de ne pas être en navigation. Malgré tout on a fait 42 milles aujourd’hui.
Un manequin nous envoie la main
Un téléphérique pour faire traverser les golfeurs
Capi trouve ça beau des bateaux de pêche

21 Avril : Conduite de l’intérieur ce matin, nuageux, risque d’averses et frais. Beau spectacle de dauphins qui sont restés longtemps sur le devant du bateau. Capi trouve cependant qu’ils compliquent sa navigation car ils font dévier le bateau et Capi doit toujours corriger sa trajectoire pour rester dans le canal. On entre en Caroline du Nord, je dois appeler pour qu’on se déclare à l’état. L’officier qui me répond me dit que mon numéro de Cruising Permit n’est pas bon et me demande ce que nous nous a dit le douanier de Charleston. Je lui réponds qu’il devait me rappeler à ce sujet mais qu’il ne l’a jamais fait. L’officier me dit qu’il ne sait pas vraiment ce que je devrais faire mais me suggère de régler ça avec la douane du Lac Champlain, peut-être les appeler. On décide de ne plus se rapporter et que si on se fait aborder on leur montrera notre Cruising Permit et ils nous diront en personne ce qu’il faut faire dans un tel cas. Après tout on a déjà fait l’allée et le retour sans jamais faire ces téléphones. Arrêt après 7h30 de navigation à Wrightsville NC. Les journées où il ne fait pas beau comme celle-ci nous paraissent beaucoup plus longue.

C'est ce genre de journée qu'on trouve longue...