lundi 9 janvier 2012

Alice Town Bimini North Bahamas (révisé)

Premier levé de soleil Bahamien


9 Janvier : SUPER de belle journée. En avant-midi un peu de nettoyage de bateau (c’est  salaud Miami, espèce de suie noire de civilisation…). Après-midi à la plage, petite marche dansla ville (village) de Alice Town. Maintenant nous savons que l’usine à coté de l’ancrage est un plan électrique, je sais, pas très bucolique pour des gens qui cherchent la quiétude des iles. Les rues sont très très étroites (ça ne passe pas deux autos de large). Quelques boutiques très pitoresques de vêtements bahamiens, un épicerie plus petite que nos dépanneurs québécois. Capi a vraiment un problème de lunettes, hien à la douane il a oublié ses verres fumés. La femme de ménage les a retrouvés et le a apportés chex elle, les douaniers n'ont pas son numéro de téléphone et elle ne revient que dimanche prochain, donc Michel n'a plus de clip-on pour le soleil. Par chance il avait acheter à Fort lauderdale une autre paire de verres fumés. Nous prévoyons repartir demain. Mais la plage est magnifique et nous y étions que notre petit groupe de marins.

Enfin le drapeau Bahamien sur B to B

L'équipage de U5: Loïc, Martin, Marie-Catherine, Nancy et Anaïs
L'équipage de New Life: Thiery, Patricia et Marvin
Notre plage privée...

De Miami Fl à Bimini Bahamas

Départ de Miami

8 Janvier : 0 h Le grand départ. Avec l’excitation on n’a pas vraiment dormi dans la soirée. Les conditions météo ne sont pas idéales mais si on ne traverse pas maintenant on risque d’être coincé ici pour presque une semaine. Départ de Miami par une belle mer calme. Le vent se lève graduellement ainsi que les vagues. Belle nuit de pleine lune, la visibilité est parfaite. Au milieu de Gulf Stream, on ressent sa chaleur et les vagues se lèvent encore un peu plus. Capi se sent inconfortable (pas malade…) on a pas mal de roulit .Les bracelets d’acuponcture le soulage mais je garde la barre pour quelques heures. Après le Gulf Stream la mer se calme un peu et nous l’excitation de l’arrivée aux Bahamas augmente. Traversée un peu lente pour un trawler (on est en compagnie de 2 voiliers) mais on préfère ça à une traversée seul. En fin de nuit, la couleur de l’eau devient mauve foncée du jamais vu pour nous. 7h am, avec les jumelles on aperçoit la cime des arbres de Bimini. À l’approche de Bimini la couleur de l’eau devient DÉBILE, d’un bleu électrique fluo transparent (Geterade au lave-vitres…). C’est inimaginable, même dans nos rêves elle n’était pas aussi belle. Dans 60 pieds d’eau on voit le fond. À 9h30 on entre dans la passe de Bimini et là on s’aperçoit vite que les Bahamiens ne sont pas forts sur les balises. Les deux voiliers flattent le fond mais finalement s’en sortent sans dommages. Ancrage à 10h45. Petit dodo d’une heure question de s’énergisé un peu. On se rend en groupe pour le dédouanage, tout se passe très bien. Retour au bateau, la visite se fera demain quand nous serons plus reposés. FATIGUÉS mais CONTENTS. On a 3 merveilleux mois de paradis devant nous.

U5

New Life

Les Biminis en vue

Encore plus irréaliste en vrai...

L'entrée des Biminis



De Midddle River à Miami Fl

7 Janvier :Journée chargée. Premièrement petit problème d’huile sur la génératrice, Capi doit faire un changement d’huile. Ensuite dernière épicerie (avec petite liste pour la petite famille de U5 qui doit partir tôt car ils ont 10 ponts à faire ouvrir). Le plein d’essence à dinghy. On monte le dinghy sur la plate forme et on est enfin prêt à lever l’ancre à 10h45 direction Miami. Notre livre référence de l’intra-costal, Skipper Bob, nous induit en erreur. 2 des 10 ponts devraient avoir 22 pieds  de clairance mais n’ont que 20 pieds et la marée n’est pas a son maximum, on doit les faire ouvrir en plus des deux que nous savions qu’on ne passe pas. L’intra-costal entre Fort Lauderdale et Miami n’est pas vraiment intéressant à faire, des murs de ciment dans un canal étroit, la vague nous revient 100 fois et des édifices, c’est à peu près tout ce qu’il y a voir. Arrivée à l’ancrage de Fisher Island à 3h45. «New Life» vient nous livrer le compresseur de plongée, Capi était certain qu’il entrerait dans le container mais non, il faut le démonter en partie. Vite souper, on se couche vers 8h question de recharger nos batteries personnelles en vue du départ pour la traversée prévu pour 0h cette nuit.


Petite pensée lesamateurs decroisières...


L'intra-costal vers Miami