mardi 13 décembre 2011

De St-Augustine à Port Canaveral

9 Décembre : Départ à 7h. Super de belle journée de navigation. On dépasse deux voiliers, un Suisse ‘’ New Life’’ et un Canadien ‘’Soulmate’’. Vers 11h nous arrêtons faire le plein de diesel et d’eau. Quelques temps plus tard nous redépassons nos deux même voiliers. À la vitesse que nous allons dépasser deux fois dans la même journée les mêmes bateaux, c’est un hit… Capi commence à tester un peu son moteur réparé.. Ancrage à Rockhouse Creek à 3h30, vers 5h ‘’New Life’’ arrive à l’ancrage. Ils viennent piquer une petite jasette au bateau. Ça ce sont de vrais marins, ça fait 9 ans qu’ils sont partis de la Suisse en voilier avec leur bébé qui avait 2 mois. C’est bien dommage qu’ils arrêtent à Titusville pour les Fêtes car ils ont beaucoup à nous apprendre. En 10 minutes de jasette ils ont rassuré Capi : ‘’ Il est tout à fait normal qu’en voyageant en bateau les problèmes se succèdent, ce n’est pas une cabane dans le bois…’’. Nous les reverrons peut-être cet hiver dans les Bahamas.
Récession aux USA???

10 Décembre : Levée de l’ancre à 7h. Journée plutôt nuageuse. Belle navigation jusqu’à ce que Capi ouvre un peu plus les moteurs et que pas hasard fasse que je descende dans la cabine et m’aperçoive que je ressens une vibration au dessus de l’hélice que nous avons fait réparer à Belhaven. Capi descend et confirme qu’il faut faire ressortir le bateau de l’eau pour ne pas que la transmission s’endommage avec cette vibration. Arrivée à Cocoa village (juste à coté de la marina où nous étions l’an dernier), pour s’ancrer à 2h30. En arrivant Capi vérifie le shaft tout est dans les normes. Pas de sortie en dinghy aujourd’hui, il pleut en fin d’après-midi.

11 Décembre : Journée soleil nuage et pluie encore en fin d’après-midi. Tournée en ville à la recherche de butane pour le poêle de camping. Petit tour d’autobus question de traverser le pont pour Merritt Island (ils n’ont pas fait de trottoir malgré qu’il ya deux pont côte à côte et deux voies chacun…). Après quelques heures de marche nous revenons au bateau sans propane. Il parait qu’ils ont tout vendu lors de l’ouragan Irene. La génératrice ne sera pas au repos tant que nous ne trouverons ce fameux butane il ne reste que ¾ d’une cannette. Nous n’avons put faire notre petit tour à la fameuse et bien connu des voyageurs quincaillerie Travis (très ancienne et on y trouve 1,000 trésors), c’est dimanche et ils sont fermé.

12 Décembre : Journée difficile sur le moral, il faut rebrousser chemin de quelques milles et prendre le Barge Canal pour se rendre à Port Canaveral, faire sortir le bateau et faire réparer la fameuse hélice. Gros pluie très intense en chemin. Deux  ponts, le premier nous passons sans le faire lever. Le deuxième indique sur l’échelle  18 ½ pieds de clairance (nous avons 21 pieds), le bridge master nous dit qu’il y 4 pieds de plus que ce qu’indique l’échelle que nous pouvons passer mais de bien rester au milieu (un peu épeurant…). C’est vrai ça passe. À notre grande surprise il y une écluse à traverser pour se rendre dans cet inlet. Enfin arrivée à 10h. Le bateau sortit de l’eau, confirmation que c’est très probablement l’hélice qui à été mal réparée. Le spécialiste doit la vérifier demain.