lundi 28 novembre 2011

De Charleston à Hilton Head Island SC

24 Novembre : Départ à 10h45, on a décidé de visiter Charleston au retour. La météo annonce 2 jours de front froid et nous devons quitter la marina pour 12h (Thanks Giving…), il faudrait aller en face jeter l’ancre et nous on cherche la chaleur. Nous passons le Elliott Cut à marée descendante, 4kn de courant pour 2/10 mille (pire que le quai de l’horloge), notre vitesse baisse à 2.4 kn (je marche à environ 2.5kn) pour se stabiliser à 2.8 kn. En après-midi pour environ 3 milles, pas encore d’eau sous le bateau .7 pied à un certain moment, c’est stressant pour un Capitaine… Dans ce coin des USA on est pas mal au milieu de nulle part, je suis surprise qu’il y ait un signal de cellulaire quand chez moi, près de St-Jérôme, il n’y en a pas. On s’ancre dans South Edisto où il a deux quais de particuliers mais on ne voit aucune habitation. Il n’y a rien d’autre autour et pourtant on à un grand panorama. Bel ancrage très bucolique et tranquille. Depuis notre départ un groupe de mouettes nous ont suivi (je doute qu’elles profitent de Thanks Giving pour déménager) et quand elles ont vu que nous ne bougions plus elles nous ont bombardé de fientes  (voir la photo). Pourtant nous les avons aidé à se nourrir de poissons hachés par les hélices durant toute la journée (qu’elles sont ingrates, elles devraient se tenir dans un stationnement de Mc Donald)…

Les mouettes nous suivent toute la journée

Elles nous ont mitraillé, le toit du bimini est plein...

Vois-tu Yves T., par ici aussi l'eau crisse son camps 2 fois par jour...

Si on colle la bouée verte on fonce dans le quai...


25 Novembre : Levée de l’ancre à 6h30. À partir d’ici il faut vraiment naviguer avec la marée. La Coast Guard du sud de la Caroline du sud et celle de la Georgie n’ont pas les moyens d’entretenir l’intra-Costal. Plusieurs petites passes étroites sans profondeurs. 7 à 9 pieds de marée ça compte. Encore un matin frais mais très belle journée. Les mouettes suivent le bateau presque toute la journée, les dauphins sont au rendez-vous, la mécanique va bien, que demander de plus. Je rapporterai de belles photos de ce voyage. Finalement pour aujourd’hui la marée n’était pas si importante, il y avait de la profondeur. Il est connu que dans ce coin de pays les cartes marines ne sont pas à date, à certains endroits il est supposé avoir 12 pieds d’eau et il n’y a en réalité que 3 pieds, à certains autres il où devrait y en avoir 12 il y en a 20pieds. Nous jetons l’ancre à 2h30 à Bull Creek dans le Calibogue Sound SC. Il ne nous reste qu’une dizaines de milles à parcourir et nous serons en Georgie. Il faut que je vous parle des dauphins. Nous sommes ancrés dans la salle à manger des dauphins. Ils viennent à marée basse se nourrir. Ils sont tout le tour du bateau. L’an dernier pas très loin d’ici nous avions ancré dans leur dortoir. Spectacles inoubliables.  

26 Novembre : Départ à 7h. Nous faisons ½ mille et vous ne me croirez pas, le moteur bâbord chauffe. Dépression complète à bord. Retour à l’ancrage. Inspection, c’est pire que pire le gasket de tête de moteur est sauté. Une grosse job. Moi je voudrais qu’on engage un  mécanicien pour faire le travail mais Capi-Mécano en chef n’a pas confiances aux REQUINS des marinas. Ceux-ci veulent toujours en faire plus que le client en demande et pèsent très fort sur le crayon pour facturer. De plus il veut comprendre sa mécanique et c’est en la travaillant lui-même qu’il apprend. Tant qu’à moi je suis sous le sous tapis pour reprendre  l’expression de quelqu’un qui nous est chère. Le bon coté c’est que nous sommes ancré dans un Creek tranquille avec plein de va et vient de dauphins. Nous restons à cet ancrage pour la nuit puisque nous sommes samedi et que, de toute façon, Capi ne peut commander les pièces nécessaires à la réparation. De plus téléphone de Cédric ce matin, il s’est fait opéré d’urgence la nuit dernière pour une appendicite aigüe. Rétablit toi bien notre ‘Petit Nain’.

27 Novembre : Départ pour la marina de Palmetto Bay à Hilton Head Island SC. Nous avons réservé pour minimum 3 jours. Visite guidée de la marina avec le proprio. Ici c’est une sorte de petit Resort touristique avec beaucoup d’excursion en bateau pour voir les dauphins. En après-midi Michel démonte la tête de moteur et commande par internet les pièces. Aucune chance à prendre, il commande un échangeur de chaleur, une pompe, un gasket de tête et deux manuels sur le moteur. Il est agréablement surpris car le travail a été relativement facile. Soirée Skype avec la famille. Là c’est notre petite Danik qui a la grippe (pauvre petite).
Manège flottant