lundi 29 février 2016

Le mois de Février...

Je sais je ne met pas le blog à jour régulièrement mais là vous avez une longue épisode de nos aventures.
Bonne lecture...

Pour commencer Février on va plonger à la Groto de Staniel Cay. Au dernier voyage j'étais impressionner et un peut peureuse de voir tant de poissons grignoter les biscuits soda qui avait collé sur mon wetsuit. Cette fois-ci j'ai vraiment savouré ma plongée. En après-midi un sapré coup de vent arrive sans prévenir, il passe de 4-5 kn à 27-30 kn en quelques minutes et dure environ 45 minutes et tout revient au calme. Tous les bateaux sont un peu sur les dents et se retrempent dans les souvenirs du Derecho (voir 6 janvier 2016). Le lendemain on perd de vue nos amis ''L'Appache'' ''Rodignar'' et ''Mel Men'' mais par chance ''Yes My Dear''nous rejoin. Ils ont changé leur plan de voyage pour nous rejoindre à Big Major Spot. Quel plaisir de les retrouver. Toujours agréable nos petites promenades à Staniel Cay. Il y règne une chaude ambiance de camaraderie entre boaters.
On y reste jusqu'au 5 février.

Là un vent ouest est annoncé on va se cacher à Bell Island, on s'y rend une journée avant ce vent puisque que nous ne connaissons pas l'espace disponible à cet ancrage. Bon, on est protégé des vagues mais une onde de la marée nous vient de coté ce qui rend l'ancrage très inconfortable. Pourtant on y reste 3 nuits... le temps que le vent s’essouffle. Puisqu'il fait beau on va à la plage de Pastures Cay, Les gardiens du parc viennent nous avertir que c'est la seule plage où on n'a pas le droit de débarquer, Ils ont implanter des iguanes et l'île reste leur site de reproduction.

Le lendemain plongée sur ce qu'ils appellent ici L'Aquarium. Pour ceux qui voyagent dans ce coin ici c'est à ne pas manquer. Il y a plus de poissons et plus de coraux que dans la Groto de Staniel, on y est à l'abris du courant et le gouvernement y a installé des moorings pour les dinghys. De loin ma plus belle plongée à vie.

''Yes my Dear'' nous gâtent en chips il parait qu'ils en ont une grande provision, on croit même qu'on abuse de leur générosité.

Après ces 3 nuits agitées on est chanceux on retourne au Exumas Park, Warderick Wells ( champs Nord) car là, vent ouest ou pas on sait qu'on ne se fera pas brasser et qu'on pourra dormir de bonnes nuits. On y reste 3 nuits.

Retour à Big Major Spot (Staniel Cay). Cette année la météo n'est vraiment de notre coté. Depuis notre arrivée aux Bahamas, il y a presque toujours deux fronts froids par semaine et ils durent souvent 2 à 3 jours. Les vents toujours forts, donc les navigations comme on les aiment, nous les pépères, sont rares. Par chance on ne fait jamais de longs trajets. En arrivant on est en attente pour le  quai à gaz faire le plein, Un bateau ami doit passer avant nous et il fait des longueurs devant ce quai en attendant son tour. Là par gros vent et à marée descendante, moment d'inattention et il s'échoue. Capi essaie de leur aider avec le dinghy sans succès, Ils devront attendre à ce soir à la noirceur à marée haute, aidé de l'équipage d'un bateau de 115' et de leur Super Super dinghy de 30' 150hp pour enfin s'en sortir. Quelle aventure...

Petite anecdote qui est un très beau souvenir, à Staniel on fait la connaissance d'une petite de 5ans qui nous invite dans sa cour car elle veux nous montrer ses poules. Elle me demanda si j'ai peur, je lui dit que non mais que Michel lui à peur des poules. Très drôle,elle le rassure et nous fait croiser son petit doigt avec le notre, chacun à notre tour. Chacune des poules à un nom, c'est la blanche sa préférée. Elle nous montre son île secrète, une tubulure de tempo recouverte de feuille de palmier.
OH! qu'on s'ennuie de nos petits enfants. Gros bisous Danik et Jackson.

Le 12 février on prend la décision que aussitôt qu'il y aura une fenêtre météo on remonte vers le nord, destination les USA. Il nous semble que tout ce que nous faisons ici c'est de nous pousser des vents, on a les nerfs à bout... Encore de gros vents annoncés pour demain et après demain.

Lors d'une excursion de dinghy on constate les dégâts du Derecho au bateau ''JC Rebel''. C'est triste à voir, il ne reste que le fond de la coque, le bateau à entièrement brûlé. Dire qu'ils étaient à l'ancre en même temps que nous à Fort Lauderdale...

Après une nuit de vent de 30kn et que le bimini semble vouloir encore s'arracher, on décide de le retirer et ce jusqu'à ce que la météo change radicalement.

Le 17 février on a un peu oublié qu'on avait dit qu'on remontrerait vers le nord et on lève l'ancre pour faire 7 milles nautique vers le sud. On pointe sur Black Point. En navigant on entend un appel VHF pour ''Lady A'' nos amis de la marina de Repentigny. On communique avec eux, on a rendez-vous à Black Point. YÉ!!! Ils ont été à la pêche aujourd’hui et nous invite à souper au Thon préparé par Jean. Délicieux!!!Tellement content de se retrouver, la jasette est intense, on se raconte nos aventures.
MERCI, Jean et Martine pour le super souper.

Déjà le lendemain, 4 à 6 au Scorpio Bar avec Jean et Martine et leurs amis Bahamiens, Keith et M. Wright. Quelle belle rencontre encore une fois. On parle de leurs conditions de vie, un peu de la politique Bahamienne. Ça se transforme en 4 à 8 sans souper mais c'est un souvenir qui restera graver dans notre mémoire. Prochaine journée calme de vent on est invité avec nos nouveaux amis Bahamiens pour une journée de pêche sur ''Lady A''. On remet à plus tard notre départ vers le nord...

Black Point est tellement accueillant et chaleureux que je suis contente d'y rester un petit bout de temps. On y loue un Golf Cart pour visiter l'île. Sur notre chemin on rencontre un Bahamien d'une soixantaine d'année qui nous dit que malgré qu'il est natif et résident de Barraterre dans les Exumas c'est la première fois qu'il vient à Black Point (environ 50 mn de distance). On trouve cocasse que nous qui venons du Québec c'est notre deuxième visite ici. Souper, comme tout bon touriste, chez Lorrain's Café. Keith et M.Wright y viennent nous saluer. Il parait qu'on fait maintenant partie de la famille. Quelle belle journée encore.

C'est bien beau la Fiesta mais après quelques jours ça entre dans le corps, on s'accorde une journée repos.

On change d'ancrage encore à cause des vents mais on ne va qu'à environ 11/2mn à la plage du château de Black Point. Encore du roulis, la première nuit n'est pas trop mal mais la deuxième est terrible..donc on change encore d'ancrage, retour à Black Point. Demain c'est la pêche.

24 février journée de pêche sur ''Lady A''.
Départ à 7h30. On s’aperçoit vite que nos amis ont un SHIP et que nous avons un Boat. La mer est agitée des vagues de 3 à 4 pieds et on reste très confortable. 2 heures passent sans aucune touche. Puis Keith perd un poisson. Ensuite Michel en échappe un autre. Keith attrape un Barracuda. Comme M. Wright n'a pas encore eu une seule touche, je vais toucher à sa canne à  pêche et lui dit que dans 4 minutes ça va mordre. Aussi surprenant que ça puisse paraître dans le temps annoncé il attrape un Wahoo que Jean sort et dans l'espace de quelques minutes M. Wright attrape un Mahi-Mahi et le laisse sortir par Michel. M. Wright ferre un autre poisson (Mahi-Mahi) et le laisse monter à bord par Jean. Et pour finir Michel ferre et remonte un autre Mahi-Mahi. Keith qui est presque inanimé en temps normal devient exubérant aussitôt qu'il voit un poisson au bout d'une ligne (trop trop drôle).

De retour au quai de la Régata à 4h30. Le temps de quelques bières et les Bahamiens nous parent les poissons. On soupe encore sur ''Lady A'' avec les produits de la pêche d’aujourd’hui.
Encore milles MERCI Jean et Martine. Quelle journée incrustée dans nos mémoires!!!

Encore un ancrage à Big Major Spot pour une nuit, le plan est de remonter au nord mais cette fois on passera par les Eleutheras et les Abacos avec ''Lady A''.
 Le lendemain, départ vers Hawksbill. Dans la baie tout va bien, c'est en y sortant qu'on s'aperçoit qu'on a une vague de face d'environ 3 pieds. Le bateau est capable de l'affronter  mais l'équipage trouve ça Rock and Roll. On avance lentement. ''Lady A''est parti une heure avant nous. On communique par radio puis c'est le silence. Après un certain temps je me rends compte que le volume de notre VHF est au minimum, en le remontant on capte une transmission entre ''LadyA'' et la marina de Compass. Nos amis sont inquiets pour nous puisqu'on ne répond pas à leurs appels radio.On les rassure par VHF. Ils ont déjà rebroussé chemin et viennent à notre rencontre. Jean se place devant nous pour nous adoucir la vague et on le suit de près (100 à 150 pieds). Par chance qu'ils sont venu nous prêter main forte car on aurait abdiquer avant Hawksbill.
Capi dit qu'ils ont un bateau de guerre... (10 pieds de plus et 20,000 livres ça fait une grosse différence).
Souper de Wahoo sur B to B, avec nos amis.
Encore mille merci Jean et Martine vous nous avez rendu un fier service!!!

27 Février la traversée vers Rock Sound Eleuthera,
Une demi heure après le départ on a une communication VHF avec ''Orion V''. Un des bateaux qui nous été d'une très grande aide au Derecho, et qu'on essaie de croiser depuis, sans chance. Ils sont tout près de nous (partent de Norman's pour Black Point), on les a manqué de peux. On espère encore les rencontrer sur notre route, et si ce n'est pas sur le chemin du retour on se garantie de se voir au Québec. Au plaisir de se revoir Conan et Julie.

La traversée se fait en douceur, par une des plus belles journées qu'on a connu depuis notre arrivée au Bahamas. Pas de vent pas de vagues et par un merveilleux soleil. AH! qu'on est content. On se permet même un petit tour de pêche avant d'entrer dans l'ancrage.

L'ancrage est super confortable (pas de swell) malgré que la baie soit immense. Ce qu'on va bien dormir ici.

Le lendemain visite de Rock Sound Settlement. Très différent des Exumas, On est pas nécessairement en ville mais plutôt comme un village. Nous marchons le long d'un Highway, ok on s'entend, pas aussi large que l'ancienne 117, mais les voitures roulent à environ 50-60 kmh, c'est un choc pour moi. De plus ici c'est une ancienne colonie Britannique ( toutes les Bahamas) donc les voitures circulent sens contraire de chez nous. Étourdissant.. Différents des Gulf Carts  des Exumas. Puisque c'est dimanche tout est désert et fermé. On va voir le Blue Hole (600'' de profond) et le gouvernement y a aménagé un jolie petit parc. 5,000$ d'amande à qui se fait prendre à y jeter des déchets. Bonne chose!!! Mais ce qu'il y a de surprenant c'est que des déchets il en traînent partout dans le village... À n'y rien comprendre, c'est désolant...
On s'est fait suggéré par un bateau de Toronto le restaurant Sammy's, abordable et très bon. On se paie un petit luxe (n'oublié pas que notre budget à été bosté par les marinas...) et on sort souper avec ''Lady A''.

Lundi c'est les commissions il y a même un Napa pour le bonheur de mon Capi. L'épicerie a même des chariots à roulettes ce qui ne se voit pas dans les petites îles des Exumas et les prix sont beaucoup moins exorbitants.
Certains préfèrent ces îles plus développées mais moi mon coup de cœur reste pour les Exumas.
Il est quand même agréable de découvrir de nouveaux endroits.

Demain 1 Mars départ pour Governors Harbour.

Beaucoup des photos et vidéos suivront plus tard.