mercredi 4 avril 2012

De Chub Cay à Fort Pierce Fl

31 mars : Départ de la marina à 7h15. La journée s’annonce belle. En avant-midi la navigation va bon train, mais juste avant l’heure du diner ça se gâte. Le vent qui devait être Sud- Sud-Est de 5 à 10 kn est plutôt Sud-Ouest à 15 kn et plus, ce qui nous met la vague de notre route complètement de travers. Nous avons 74 milles à parcourir aujourd’hui, pas question de faire des détours ni de devoir coucher sur le Great Bahamas Bank comme nous l’avions fait à l’allée. Donc journée difficile, 11h de navigation pour enfin arriver à Cat Cay North. Juste avant d’y entrer et certainement pour agacer nos nerfs un peu plus, le banc de sable s’est déplacé par rapport aux cartes. Pour environ  1 1/2 mille nous avons pas plus que 2 ½ pieds d’eau sous la coque. Une fois l’ancre à l’eau nous sommes soulagés car l’ancrage est confortable.
Un petit luxe pour amuser les enfants

1 Avril :  Un Mahi-Mahi sans dentier de Chub Cay doit nous crier ‘’ Poisson d’avril…’’. Ce matin on se déplace de quelques milles, direction Bimini Sud afin d’être plus près pour la traversée du Gulf Stream qui devrait se faire demain si la météo se maintient. 12 milles seulement à faire et Capi décide de le faire coté Atlantique plutôt que coté Bank. Il a cependant oublié de vérifier la marée et celle-ci est montante depuis une heure, et bien entendu vent contraire, donc ce fut 12 milles de brassage intense. Morale ; même pour une courte distance il faut bien prendre tous les facteurs en considération, vent, courant et marée. À l’ancrage de Nixon Harbor (Bimini Sud) un petit roulis se fait sentir tout l’après-midi, le réservoir d’eau brasse et se fait sentir et entendre, ce qui agace les nerfs et fait monter un peu l’anxiété de la Capitanette en vue de la traversée de demain. Il n’y a que des voiliers alentour de nous et nous ne voulons pas refaire une traversée au ralentie comme à l’allée. Cette fois on la fera seul.
Parfois on passe très près dela rive

2 Avril :  On se réveil tôt et attendons la clarté pour lever l’ancre. Départ à 6h45. La journée est belle et la météo s’annonce presque parfaite pour la traversée vers les USA. Nous entrons dans une mer que l’on qualifie d’acceptable, ça brasse un peu et on anticipe un peu : ‘’ Oh la journée va être longue. Après 2h de navigation la mer commence à s’adoucir. Une heure plus tard c’est confortable et encore une autre heure et la mer est paradisiaque. L’après-midi entier c’est comme sur de la ouate, juste de toutes petites ondes et une immense houle (grâce à la marée montante) que nous montons et descendons tout doucement. Il n’y même plus de vagues et à peine une brise. Dans toute la journée nous n’avons croisé que 2 cargos et on n’a jamais aperçu le catamaran et le voilier partit du même ancrage que nous et se dirigeant eux aussi à Lake Worth. En plein centre du Gulf Stream (26° 23.035’N-79°46.190’O) nous avons jeté à la mer un leur de pêche appartenant à Donatien (mon grand-père) en guise de remercîment du coffre de pêche qu’il a légué à Michel et en souvenir de ses nombreuses pêches. ‘’Salut grand-papa!’’. Les 4 derniers milles se font un peu plus mouvementés sans être inconfortables. On a passé l’après-midi à regarder les poissons volant faire leurs envoles. Entrée West Palm Beach Inlet est un choc, trop de bateaux, trop de trafic, trop de monde, trop de bruit, eau pas assez claire. Je m’ennuie déjà des Bahamas. Ancrage sommaire afin de communiquer avec la douane américaine puis accostage à la marina Riviera à 4h30.
Le réveil matin du soleil vient de sonner
Le soleil se lève

Snif Snif!!! Il faut retirer le drapeau Bahamien




L'inlet de West Palm Beach

3 Avril :  Hier soir on s’est couché tôt. C’est épuisant le retour à la civilisation. À 3h45 AM on je me fais réveiller par un camion de vidange, à 4h15 AM par le train qui passe et à 4h25 AM par une sirène de police, c’est assez pour ne plus être capable me rendormir. Aux Bahamas on n’entendait aucun de ces sons, d’accord on entendait le vent et quelques fois des oiseaux (qui sont quand même rares..). Première chose à faire ce matin se dédouaner. L’attente est un peu longue mais on fait la connaissance pour ceux qui en ont entendu parler du FAMEUX Réjean de Johanne et Marcel (je tairai le nom du bateau). On revient au bateau et avant de quitter la marina on fait un lavage en règle du bateau afin de le dessaler. Ensuite un départ un peu précipité pour profiter de l’étale car ici le courant de marée est assez puissant. On retourne à l’ancrage où nous étions le 24 décembre dernier. Surprise «Tangara» rencontré à Lee Stocking y est déjà encré. On les invite à un petit 5 à 7 même s’il n’est que 2h. Pendant qu’on se raconte nos aventures «Little Dorothy» reviennent de la douane et nous rejoignent. La dynamique est tellement bonne que le 5 à 7 se termine à 8h45.

4 Avril :  On laisse derrière nous les amis car on continue notre route. Départ à 8h30. La météo est belle. Nous avançons bien. 48 milles de fait aujourd’hui, on est rendu à Fort Pierce ancré dans un petit canal à l’abri du vent car il s’est levé. Deux fronts froids sont annoncés mais dans l’intracostal ça devrait pas mal moins nous affecter. Aujourd’hui nous avons revu nos premiers dauphins (ils se font très rare aux Bahamas, on en a aperçu que 4 ou 5).