jeudi 20 octobre 2011

15 octobre : On s’est fait brasser encore toute la nuit. La météo annonce encore 45 Kn de vent an après-midi. Juste déplacer le bateau pour aller à mooring serait périlleux. La traversée vers Sandy Hook pas encore pour aujourd’hui ils annoncent des vagues jusqu’à 7 pieds. En après-midi une marche au Starbuck Café (de là la dernière mise à jour du blog). L’employé de la marina nous dit qu’il est pas mal occupé que tout le monde veut rester sur place et qu’il est préoccupé par ceux qui sont à mooring. Journée lavage, ajustement de compas. Le vent est resté très fort toute la journée.

16 octobre : Du vent encore du vent, des vagues encore des vagues. On ne pourra pas encore partir aujourd’hui. La météo nous dit que les grandes villes c’est une dépression qui vient du Canada qui apporte tout ce vent. Hé les Canadiens arrêter de déprimer…nous aussi on déprime d’être encore prit à New-York, les grandes villes ce n’est pas notre bag… Capi trafique le profondimètre du bas qui fait des siennes depuis quelques jours. Une chance qu’on à deux transmetteurs, il branche les deux profondimètre au même transmetteur. En après-midi marche à Time Square. Je ne comprends pas pourquoi les gens font un voyage pour venir voir ça. Du peuple en veux-tu en voilà et des commerciaux sur écrans super géants. 3 heures de marche pour ça… Achat d’un petit cadeau pour notre Danik. Je pense beaucoup à toi mon bébé d’amour.
Christophe Colomb
Time Square



Théatre célèbre
17 octobre : On part aujourd’hui. 1ier départ à 9h30. ‘’ Capitaine (licencié) Serge’’ de la marina nous avait dit que 4h après la marée basse il n’y avait plus de courant. En partant pas capable de faire pivoter le bateau et le vent et le courant nous envoient sur les bateaux d’en face. Presqu’une heure de combat pour éviter les plus de dommages possible. Avec l’aide de d’autres équipages nous retournons dans notre trou, sur le gros nerf. 11h30 2ième départ. Capi Serge vient nous aider. On enlève un bout de quai, un kayac et une chaloupe attachés derrière nous recule le bateau à bras et Capi Serge  attache une amarre au derrière le bateau et Capi Michel met les gaz afin que le bateau pivote, rien à faire l’espace est trop restreint avec le vent et le courant qui sont encore trop fort. Serge va chercher d’autre aide. Le monsieur saute sur le bateau prend l’amarre avant opposé, saute sur le doigt de quai et tire le devant du bateau, enfin il pivote et nous partons. ADIEU New-York, je ne crois pas que nous y arrêterons à notre retour. Un peu de dommages sur le bateau de Suzie ??? (échelle et mât de drapeau). Le port de se traverse sans encombre par contre pour finir notre journée, la baie de Sandy Hook est houleuse. Des vagues de 4 à 6 pieds pour se remettre de nos émotions c’est épuisant. Pour finir, l’espace est un peu restreint et on doit remettre l’ancre 3 fois. Le vent tombe enfin. Quelle journée…


18 octobre : Capi s’est tapé une nuit de 12 heures. Hier soir couché à 7h30. Aujourd’hui il beau et on prend ça relaxe. On repose nos muscles endoloris. Je parviens à avoir un wifi pour 1h, messages, banque, assurances et Skype avec Dad, le temps est épuisé pas le temps de mettre le blog à jour. En fin d’après-midi on se prépare à lever l’ancre afin d’aller faire le plein de diesel. C’est à ce moment que les bateaux se mettent à entrer dans le site d’ancrage. On ne veut pas prendre la chance de perdre notre place, on ne se déplace pas. Comme la météo ne sera pas bonne pour quelques jours tout le monde vient se réfugier à l’abri. «La Détente et «Antidote» nous ont rejoint. Depuis le début du voyage on se croise, on se perd et on se retrouve. On est 6 à 7 bateaux Canadiens. Merci Carl et Steph pour la petite vidéo de Danik qui rampe déjà par terre.

19 octobre : Ce matin il pleut et quoi de neuf le vent se lève. Il vente encore en malade, de la vague de 3 à 4 pieds et oui ça brasse encore. Certains bateaux chassent (l’ancre se déplace, et par le fait le bateau se déplace). Tous les capitaines sont aux aguets, certains semblent préférer être à l’extérieur (meilleure vue ou moins de mal de mer???). La météo annonçait des pointes à 35 kn (noeud à l'heure) (à l'anémomètre de «La Détente» 37 kn indiqué). Certains bateaux ont perdus des morceaux de dinghy, un équipage a abandonné le navire, certains sont venu à bout de lever l’ancre et de rentrer à une marina. Pour nous l’ancre à bien tenue, Capitaine a eu une inquiétude pour le taquet d’amarrage mais il a fait sa job comme on dit. Notre plus grande préoccupation était le petit voilier (24-26 pieds) en face de nous (sans personne à bord) qui a chassé dans l’avant-midi. Capi n’était pas certain qu’il n’avait pas embarqué sur notre ancre, ce qui rendait toute manœuvre périlleuse. Il a donc fait fonctionner les moteurs une grande partie de la journée question de sécurité. Un voilier (35-40 pieds) inoccupé a chassé et s’est échoué sur la rive. Toute cette mésaventure a durée 14 h. Une vigie constante je vous jure que ça épuise son Capitaine et sa Capitanette. Le calme et revenu vers minuit trente. Dodo bien mérité.

20 octobre : Levé à 7h30 c’est calme et nous avons changé d’angle, le petit voilier n’est plus sur notre ancre, on lève l’ancre avant de déjeuner, direction la marina pour le plein. ½ mile à faire et le vent est de retour (pointe de vent à 35 kn annoncé aujourd’hui). Nous décidons de prendre une marina (Atlantic Hightland Municipal Marina). Promenade dans Sandy Hook d’où vous parvient cette mise à jour. Bonne journée à tous et je vous jure qu’on va profiter de cette journée pour décompresser.
Voilier échoué dans la tempête


Petit voiler observé pendant 14h...


Observer le petit voilier en face de nous...