lundi 1 février 2016

Petite mise à jour

Depuis le message du 23 décembre il s'en est passé des choses...
On a passé Noel à Chub Cay, et oui 2 semaines de marina car des vents et des vagues de 4 à 5 pieds ne nous ont pas donné de répit pendant tout ce temps. C'est beau Chub Cay mais c'est dispendieux et ennuyant. Noel a quand même été spécial dans le petit bar Bahamien ou on était les seuls blancs. On a vraiment apprécié.

Au jour de l'an (et le jour de la fête de 2 ans de notre petit Jackson) on est finalement parti de là et on a décidé de ne pas arrêter à Nassau, on s'est donc ancrer à West Bay.

Le lendemain on part pour Highborn, 20 minutes après être parti on a une hélice qui vibre mais trop de vagues pour arrêter le bateau et plonger pour aller voir sous l'eau. Capi est très préoccupé par cette vibration et se trompe de chemin et nous rallonge de 20 mn. Le lendemain matin Capi plonge et trouve un gros motton de corde après les deux shafts.

Encore un changement d'ancrage pour Oyster Cay car le vents ont changé de direction.

Et encore un changement d'ancrage direction Norman's Cay. En s'y rendant on frappe un gros grain (pluie très intense et vent fort). On s'ancre finalement dans le cut (petite passe entre le Bank et la mer).

Et encore un changement d'ancrage on change de coté de l’île car le vent va venir de l’est pendant la nuit. C'est bien car là on est à l’abri du vent mais une grosse swell (onde) donc ça brasse toute la nuit. Assez pour que l'ordinateur tombe par terre et que l'écran se brise. De plus le bateau chasse et on doit se ré-ancrer vers 5h30 le matin à la noirceur...

Le lendemain matin on déménage encore pour retourner dans le cut de Norman's. On est au calme il fait beau excepter qu'en après-midi ça se gâche... Voir le message du 16 janvier...(dans ce message j'ai oublié de mentionner que vers leur du lunch on à eu un grain de 43 Kn qui a durée une vingtaine de minutes.) Quelle journée... ON es resté à cet ancrage deux autres nuits. Le dernier soir ''Orion V'', Conan et Julie viennent sur B to B pour un 4 à 6 qui s'est étiré puisqu'on a vraiment du plaisir avec eux. Ils nous ont partagé les 3 langoustes que Conan à pêché dans la journée. Et le souper c'est aussi étiré jusqu'à tard dans la nuit. Ils sont jeunes, même pas 30 ans (et pourtant des experts de la navigation) . Un lendemain de veille un peu difficile pour nous qui sommes ''vieux''...

On a donc passé une semaine à la marina de Staniel Cay ($$$) mais après 7 nuits, un vent d'oeust de 30 kn est annoncé. Cette marina n'est pas protéger pour de tel vents il faut donc évacuer. Le doigt de Michel n'est pas encore assez guérit pour se mettre à l'ancre. Merci à ''Mélodine'' Daniel et Diane pour nous avoir prêté leur machine à coudre pour que je puisse réparer le bimini. Donc on va à la marina de Compass Cay ($$$$$) pour deux nuits. On est très protégé mais notre portefeuille en prend un coup. Par contre le décor est magnifique, on vit dans un aquarium et pour la première fois j'ose flatter un requin nourrisse. Les plages sont magnifiques de beaux sentiers. Avec notre petite coquilles de noix de 40' on fait pitié à coté des 100' et plus.

Encore un changement d'adresse, Warderick Wells à mooring (grosse boule) et on y est resté 12 jour 2 bons fronts froids y passent pendant notre séjour. Là les communications ne sont pas évidentes, il faut être au haut de la montagne la plus haute de l’île, BooBoo Hill (environ 60 pieds), debout sur le banc, la main dans les airs et le téléphone dirigé vers l'antenne de Staniel Cay. Il faut le vivre une fois dans sa vie en 2016. Durant ces 12 jours il y a eu 2 ou 3 jours de vents calmes. On a beaucoup marché et exploré l’île. Comme c'est un parc national il y beaucoup de sentiers. On y a vu des Hutias petit animal qui ressemble beaucoup à un rat en un ti-peu plus beau. Le temps qu'on y est resté on était les seuls canadiens français (excepté un soir) ce qui fait qu'on a pas mal pratiquer notre english... Plusieurs belles rencontre. La plus mémorable c'est avec le bateau '' Carpe Diem by Chacelo'' MERCI! Élisabeth, Jean-Bernard, Karine et Normand, merci pour l’accueil chaleureuse le souper et le spectacle des requins. Et oui Jean-Bernard a pêché un Wahoo d'environ 30'' et à gardé le squelette qu'il a attaché à une corde et l'a offert aux requins qui se sont bien débattus avant de partir avec la corde... Il est brave ce Jean-Bernard il a même flatté la tête d'un requin de Corail (Reef Shark). Merci aussi à Rosette, Chef Cook sur ''Carpe Diem'' qui travaille pour Nav-Tour et qui est une perle (on la recommande à tous ceux qui veulent prendre de vraies vacances).

Enfin samedi le 30 janvier on lâche la grosse boule de mooring pour Big Major (juste à côté de Staniel Cay) à l'ancre. Journée stressante car c'est notre premier ancrage depuis notre aventure du Derecho. Le bon coté de la chose c'est que le doigt du Capi se porte très bien, il ne reste qu'une petite sensibilité l'effort. On est bien content on retrouve des amis ''L'Appache'' Doris et André et on s'en fait de nouveau, ''MelMen'' Jasmine et Gaétan et ''Rodignard'' Diane et Richard. Aussitôt arrivé à l'ancrage, le dinghy à l'eau et on va à Staniel faire quelques provisions. Retour au bateau on se ramasse des hamburgers pour aller rejoindre le petit groupe sur la plage Pirate pour un souper de gang.
Que ça fait du bien il semble que les nerfs vont enfin nous donner un répit car la météo est bonne pour plusieurs jours.

Aujourd'hui 1 février, à 8h30 am nous sommes aller plonger dans la grotto de Staniel Cay. Inoubliable, on nage dans un aquarium naturel. Il manque un peu de soleil car la journée est plutôt nuageuse mais les vents sont très calmes. Surprise en fin d'après-midi, on passe de 4-5 kn de vent à près de 30 kn en quelques minutes. On était un peu ( pas mal) sur les dents mais par chance ce coup de vent n'a pas durée très longtemps et le bateau n'a pas changer d'adresse. Les expériences passées laissent quelques tracent...On est très content de ne pas encore avoir reposé le bimini, on voudrait bien qu'il reste en un seul morceau pour la fin du voyage...

Demain nos amis nous quittent, on les retrouvera certainement cet hiver dans une des îles, par contre d'autres amis ''Yes My Dear'' Jacinthe et Denis viennent nous rejoindre ici à Big Major. Ils ont même changer leur plans de voyage pour qu'on puisse se rencontrer.

La météo est encore bonne pour pour les prochains jours enfin on profite des Bahamas.

Les photos suivront éventuellement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire