lundi 4 mai 2020

La fin du voyage


Après 3 ans et quelques voici la suite de notre aventure.

Pour le retour coup de cafard donc je n'ai pas voulu raconter immédiatement la suite de notre périple. De plus nous avions une marina de réservée au Québec et nous ne voulions pas que le proprio soit au courant de nos intentions.
J'ai intentionnellement retardé l'écriture du blog parce que j avais trop peur que ça devienne trop émotif... Je n'ai vraiment pas envie que ma vie de d'Amiral se termine mais la décision est prise nous vendons B to B.

Donc le 25 Avril 2016
Nous arrêtons à Lamb's Marina (petite marina à quelques miles de de Elisabeth City, hyper bien protégée) faire le grand ménage de B to B question qu'il soit prêt pour être visiter pour la vente,
On y demeurera 5 jours. Cet arrêt nous permet de laver  et cirer le bateau, faire des vérifications sur les alternateurs et un démarreur qui hésite depuis 6 ans mais qui finit toujours par faire sa job.

Il y a quelques jours nous avons rencontré un Broker de bateau qui se rend à Norfolk pour un rassemblement de Grand Loopers. Il croit qu'il y a là un grand potentiel d'acheteur, on va aller y tenter notre chance.

30 Avril 2016
Dismal Swap Canal. 300 Kayaks dans le canal, donc stop au quai gratuit entre les écluses marche dans le sentier du parc. Encore frappé deux bûches sur la quille, petite montée d'adrénaline, par chance pas de dommage.

1 Mai 2016 
Arrivée à Tide Water Marina Norfolk, c'est ici qu'on fera visiter le bateau à de futurs acheteurs.
On y est  resté que 3 nuits. Le vendeur nous avait cédulé 3 visites, mais rien de vraiment sérieux. 
À 92.$ Us la nuit on ne s'éternise pas ici.

4 Mai 2016
Le Chesapeake est très mauvais. Il vente, il fait froid et il pleut (12* à l'intérieur du bateau et c'est très humide) donc le entre encore à une marina (Ingram Bay Marina) il nous faut du chauffage ça dure 3 jours qui nous semble des semaines. Il n'y a rien autour et comme la saison n'est pas encore commencée ici, il y a qu'un seul autre bateau à quai. Là le fait d'avoir décidé de vendre le bateau devient moins désolant.

7 Mai 2016
 Le Chesapeake s'est calmé Ouff! Petit répit. Un répit ne dure jamais longtemps. Le moteur bâbord toussote à quelques reprises. Encore une marina (Sheby Marina South River Mayland 2 nuits) cas où on aurait besoin de pièces. De toute façon Capi est rendu au point ou il aime bien la tranquillité de ses nuits Et encore 32kns de vent annoncés le convainquent assez facilement.
Finalement un ajustement des valves et  le moteur tourne très bien.

9 mai 2016
Départ tôt pour profiter de la marée. On avance par bout à 9.3Kns et pas moins de 8.2Kns. Surprenant on à avancé de 7Mns en 6h30. Il y a quelques jours on  faisait 80Mns en 11h.
Bien sûre que nous avons profité du quai gratuit de Chesapeake City, pas besoin d'eau (10$ de frais à ceux qui en ont besoin) et pas d'électricité (en réparation, mais normalement 15$).

10 Mai 2016
Le fameux Delaware. En partant on a la marée avec nous, on avance à 9 Kns, mais quand elle s'inverse oups 5.6Kns et à brasse pendant 3hrs. . Arrivé à Cape May ça nous pend une heure pour se trouver un petit trou pour jeter l'ancre et le vent est de travers. Les bateaux tournent dans tous les sens. Et comme un trawler ne tourne pas toujours dans la même direction que les voiliers, on n'est vraiment pas à l'aise donc devinez quoi, direction marina. On finira peut-être ce voyage ruiné...

11 Mai 2016
Enfin la mer est calme. Notre plan de match est de se rendre à Manasquan 87Mns.
Pendant le petit roupillon du Capi je barre et je vois au loin quelque chose qui ressemble à un gros billot flottant mais pourtant il disparaît, je suis à l'affut mais pourtant je ne vois plus rien. Quelques instant plus tard Capi est réveiller et reprend la barre. Je monte au Flybridge enlever la capote il fait enfin chaud on pilotera de dehors. C'est à ce moment que j'aperçois à environ500 pieds juste du coté tribord une baleine. Probablement une Wright Wale puisqu'il y a souvent de avertissement au VHF qu'e;;es se promènent le long de la côte. Un souvenir gravé dans ma mémoire.
Arrivé à 5h30 à Brielle Marina (on n'a jamais aimé l'ancrage de Manasquan, beaucoup trop de trafic maritime et beaucoup trop de courants…)

12 Mai 2016
Yé météo clémente. Traversée vers New-York très calme. Finir la journée à 9.3Kns ça ravigote ses matelots. Arrivée à Croton Bay pour l'ancrage à 3h30. Ça noust 63Mns en 9h30.

13 Mai 2016
Après 80Mns rendu à Athen au quai gratuit. Il est bien indiqué '' No Over Night Docking'' mais ça fait quelques fois qu'on y passe la nuit et on n'a jamais été interpellé.
Et YÉ! Aujourd'hui on a eu la confirmation de la marina Gilbert Brook qu'ils nous réservent un quai pour l'été. On tentera la chance de vendre B to B coté USA en argent US ce qui ferait bien notre affaire.  De pus nous profiterons du Lac Champlain pour l'été tant que le bateau ne sera pas vendu.

14 Mai 2016
On se rend à Waterford, quai gratuit on est chanceux car à notre arrivée à midi il ne reste que 2 places. On planifie y rester quelques jours car la météo n'annonce rien de bon.
Drôle de coïncidence nous étions ici à la même date lors de notre retour du  premier voyage aux Bahamas. On de ce séjour pour démâter pour faire le canal Champlain. (Et oui on a un trawler non pas un voilier et le petit mat se baisse sans difficulté).

17 Mai 2016
Écluses Champlain. Grosse journée, puisqu'il n'y a pas beaucoup de bateaux les éclusiers nous attendent avec les portes d'écluses grandes ouvertes. On se rend donc à Whitehall au quai gratuit. Encore une coïncidence on y rencontre Jean le pére de Conon le grand gaillard qui nous a aidé lors de notre mésaventure à Normans Cay ( voir le blog en date du 6 janvier 2016). Il est abord du ''Sea Providence'' qu'on visite, incroyable l'espace dans ce 90 pieds. Il ramène le bateau au Québec car il est déjà vendu.

18 Mai 2016
 Ancrage à Burlington Vermont c'est notre dernier ancrage pour ce qui est de ce voyage. J'aime tellement me faire bercer par l'eau que j'ai de la peine à croire que cette aventure tire à sa fin, j'essaye de fixer ce mouvement dans mon corps ce mouvement afin de le ressentir une fois rendu dans mon lit à la maison.

19 Mai 2016
C'est la fête de fiston Cédric. BONNE FÊTE!!! mon ''petit nain'' (petit surnom donné depuis qu'il est petit puisqu'il est le cadet de la famille, malgré ses 6 pieds maintenant).
On relève le mât et après une navigation calme et une bonne météo on arrive à la marina Gilbert Brook.
Fin des grands voyages abord de B to B pour nous.

On passera l'été à cette marina avec nos amis de ''Lady Fine'' Francine et Louis qu'on avait rencontré lors du premier voyage aux Bahamas.

Quelques sorties sur le Lac durant l'été. Les plus mémorables sont certainement celles avec nos petits enfants Danik et Jackson.

 Pour l'hiver nous ramenons B to B au Québec  sur le Richelieu.

B to B sera vendu au printemps 2017 à un jeune couple très sympathique avec qui nous garderons contact. En ce printemps 2020 nous savons que B to B est retourné deux fois aux Bahamas.

Pour ce bateau qui est presqu'une antiquité (1979) ce n'est pas rien et pourtant il se porte très bien à encore fier allure.

Nous nous changeons de moyen de transport, aussitôt B to B vendu nous avons  acheté un VR. On verra bien où cette nouvelle aventure nous mènera….  


 FIN.

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