mardi 11 octobre 2011

Septembre 2011



Yé!!! Enfin le spécialiste me confirme que je n’ai rien de sérieux au foie (condition serait congénitale) et que je peux voyager. D’autres tests au retour. Ce qui fait que nous avons un mois plutôt mouvementé, nous avons un peu délaissé la préparation du bateau  au mois d’août. Date prévu du départ, le 30 septembre.
 Puisque l’imprévu survient toujours, notre lot de complication s’allonge. La peinture antisalissure que nous avons appliquée au printemps sur la coque n’a pas collée sur l’époxy. Nous devons faire sortir le bateau de l’eau, laver la coque au savon, sabler et redonner 3 couches de peinture et remettre le bateau à l’eau. Tout ça à près de2 semaines du départ. Délais et dédales dans la livraison de peinture, 16 heures entre chacune des couches.
Coque lavée et sablée prise deux

Première couche prise deux

Deux couches de rouge oxide prise deux

Nouvelle date de départ, le 3 octobre. Toujours les écluses de Chambly qui nous pressent leur fermeture est le 10 octobre.

1ier Octobre c’est le souper d’anniversaire de notre fils Carl (et oui déjà 30 ans) fiston Cédric nous glisse un mot sur le règlement des passeports (doit être valide au moins 6 mois … il n’est pas trop certain). Le 2 Claude vient nous saluer au bateau avant notre départ. Il nous confirme que les passeports doivent être valides 6 mois après la date de retour au pays. Ce n’est pas notre cas, on doit refaire faire nos passeports avant le départ. Ce même soir souper de famille abord de B to B. Un peu triste de penser que ne reverra pas nos enfants et la petite Danik avant plusieurs mois. Cédric repart avec notre voiture. Une chance que tante Marie et Maurice sont très gentils et nous prêtent la leur pou aller à Laval faire le renouvellement en urgence. Le 4 au levé Michel retour à Laval cueillir nos fameux passeports.
Mardi 4 octobre 11heures15 nous larguons les amarres. Direction les Bahamas

Été 2011

Été 2011



C’est assez simple à résumé, l’été à presque entièrement été dévouée aux travaux sur le bateau.

La première sortie c’est faite le 16 juillet, premier break, on va voir ce qu’à l’air l’ancrage dans les Îles de Boucherville. Il y a du monde comme ça ne se peux pas. On rencontre « Majy » (Julie et Michel). On a bien rit, on s’ancre à l’épaule avec eux dans la passe où il n’y a pas de courant. On se baigne et tout à coup les gars du bateau devant nous, tiennent notre beaupré à bout de bras et très doucement nous disent qu’on est en train de les aborder. On reste à l’épaule et « Majy » dit qu’il va nous tirer plutôt que de détacher les bateaux. Ça ne se passe pas comme prévu, B to B est beaché. On se détache, met un amarre et finalement Majy nous sort du pétrin. La leçon que nous en tirons : ne pas s’ancrer où il n’y a pas courant (surtout pas àl’épaule) et où le peuple est trop dense. Très drôle parce que tout à bien finit…

Fait important de cet été notre CHARMANTE petite Danik est venu faire le mini-mousse à bord. C’est vrai qu’à 3-4-5 mois on n’apprend pas grand-chose de la navigation mais on se fait certainement un petit pied marin.
Danik 5 mois

Été perturbée par les docs qui me diagnostique quelque chose au foie, le voyage de l’hiver prochain est en suspens…

On prend une petite vacance vaux mieux profiter un peu de l’été puisqu’on va peut-être pelleter cet hiver. « Mélau » (Danielle et Claude) sont en vacances. Une nuit au Port l’Escale (un tout inclus, souper au resto et feux d’artifices). Les filles sont avec eux, ça fait vraiment plaisir  de les revoir après tant de temps. Eux retournent à Ste-Marthe  reconduire les filles, on les reverra dans quelques jours.
Claude et Betty

Au retour de « Mélau », direction les Îles de Sorel, nous passons une semaine à s’y promener. « Majy » nous y rejoint. Ces  quelques jours de vacances sont très appréciés surtout que nous sommes en très bonne compagnie. Plusieurs soirées à rire (surtout quand Claude va faire faire les besoins de Betty…)

Il y a aussi eu « La croisière s’amuse ». La famille du Capitaine est venu faire une petite randonné a bord. Papa, Maman, petite sœur, beau-frère et Tantine Rita. Petite promenade dans le Port de Montréal. Ça brasse un peu mais tous semble apprécier la visite.

mardi 13 septembre 2011

Mise à l'eau


Mais oui le bateau a été mit à l'eau en été, le 29 juin. C'est très tard, surtout que depuis la retraite officieuse du Capitaine soit le 26 mai, nous demeurons sur le bateau, sur terre (pas confo du tout). La mise à l'eau est toujours un peu stressante. Le temps que le bateau est suspendu aux straps dans les airs, le premier démarrage des moteurs de la saison et le premier accostage. Heureusement tout s'est dérouler comme sur des roulettes. Capitaine Michel n'a pas perdu la main.





 

lundi 12 septembre 2011

Printemps 2011

Printemps pourrit.  Il pleut des records. Records de pluie, records d'inondations, la rivière Richelieu y a goutée et ses habitants ont été éprouvés. Tous les marins du Québec sont au désespoir.

Avant la mise à l'eau nous avons (surtout le Capi) des travaux majeurs.


 L'osmose à été ''grindée'' à l'automne, maintenant il reste à décaper la coque. Dans les faits c'est plus compliqué que ça. L'antisalissure sur le bateau n'est pas décapable (trop dur). Le décapant (Boathouse nous avait pourtant dit qu'il est dangereusement fort (80.00$ le 4 litres)) ne fonctionne pas du tout. Les gars de la marina nous disent que rien ne résiste à leur décapant, ils font un test, ça ne fonctionne pas plus (ça semble être le même produit que le notre). Pas d'autre choix que de sabler toute la coque à la sableuse. Ce sablage à prit un mois complet (Capi travaille encore 3 jours/semaine et il pleut 2 jours/3. Vient ensuite la réparation des trous d'osmose. Fibre de verre pour remplir les trous majeurs. Pâte d'époxie pour égaliser le tout. Puisque la coque est pleine des minis trous (probablement dû à un problème électrique au quai de l'ancienne proprio) nous étendons une couche de pâte d'époxie à la grandeur . Suivi de 3 couches d'époxie au rouleau et 3 couches d'antisalissure.

Osmose ''grindée'' et début du sablage

Sablage terminé

Capitaine au travail

Les pièces de fibre de verre pré-découpées ont l'air de ''plasters''

Capitanette n'est pas au repos elle non plus. Sablage et vernis du bois du flybidge sous la toile d'hiver.
Les journées de pluie on fait des travaux à l'intérieur du bateau. Répare ceci, sable ça, vernis quelque chose fait des plans... Pas trop de temps pour les rêveries...

L'antisalissure terminée, 2 couches de peinture sur la ligne rouge au niveau de l'eau. 3 à 4 couches de compound (le nez du bateau était taché par des années d'eau salée et par la rivière Hudson...). 2 couches de cire ont suivi.


Sur terre le bateau est gigantesque

On est super fier de notre travail.

La coque terminée

Et nous avons installé le lettrage. Enfin le bateau porte son nom.

Hiver 2010

L'hiver au Québec sert à préparer la prochaine saison du bateau. Cet hiver on a pas mal de pain sur la planche:
- Fabrication de deux meubles, un allant dans la cuisine et l'autre pour la cabine pricipale. Celui de la cabine est fait sur mesure afin d'accuillir les nombreuses cartes papier dont nous avons besoin pour les voyages.
- Restauration des hublots de brass (brossage à la brosse d'acier pour enlever la croute d'oxidation accumulée par les années), et remplacement des vitres en plus de la fabrication maison de grillages.
 -La plate-forme de baillade à été agrandit, décapée, et traitée au Cétol.
- Toutes les toiles ont été nettoyées et ré-imperméabilisées.
-Vernissage de tous les tiroirs du bateau (ce qui n'avait jamais été fait).

Meuble dela cabine principale

Armoire de la cuisine
Restauration de 6 hoblots comme celui-ci

C'est ainsi que l'hiver a passé pendant que nous rêvions à nos futurs voyages.

mercredi 15 septembre 2010

De Cocoa Beach Fl. à Repentigny Qc.

8 juin 2010 Le bateau est à la marina Cocoa Village Marina. Un peu plus de 3 semaines de réparations. Transmissons, échangeurs de chaleur des transmissions et des moteurs, hélices neuves changées par un plongeur. Beaucoup de frottage, le bateau a été assez mal entretenu par sa dernière propriétaire. Enfin pas mal de travaux avant le départ.

4 juillet 2010 C'est le départ de Cocoa Beach Fl. vers Repentigny, marina Rive-Nord. Le trajet se fera par l'Intracostal, la rivière Hudson, le canal Érié, le canal Oswego, le lac Ontario, les Milles Îles et enfin le Fleuve St-Laurent.

Première journée arrêt à Titusville Fl, première avarie. Déversement de diesel dans la cale lors du premier remplissage, l'aérateur du réservoir est bouché, ça commence mal. Par contre belle rencontre avec les lamantins.

7 juillet 2010 Le bateau va très bien mais on oublie de penser à la marée. Au moment du départ on s'aperçoit qu'on est échoué et cerise sur le Sundae la douane débarque avec un immense Berger Allemand, inspection du bateau. Ils nous obligent à se rendre à Fernandina, on n'est pas en règle, on n'a pas de Cruising Permit (obligatoire au USA). Finalement tout se termine bien même si le départ à été retardé de quelques heures.

Entre le 8 juillet et le 7 août plusieurs arrêts pour des réparations mineurs mais qui retardent l'avancement de notre voyage. Les dauphins nagent fréquemment à coté du bateau, un rêve de la capitanette qui vient de se réaliser.

24 jullet 2010 Quelle belle nouvelle, Carl et Stéphanie nous téléphonent pour nous apprendre que nous serons grands-parents au mois de mars prochain. On est aux oiseaux...

25 juillet 2010 On a traversé tout le Cheasepeake Bay par une belle journée très chaude et sans vent. À 5 heures tout change en l'espace de quelques minutes. Orage tropical, ça brasse fort. Bimini arraché, de l'eau plein le bateau avant d'avoir le temps de fermer les portes, une bonne frousse mais tout finit bien.

8 août 2010 Arrêt à Winter Harbor Marina dans le canal Érié pour une durée prolongée. On a perdu une hélice (erreur de débutant, ne jamais faire installer des hélices par un plongeur). Finalement la facture est salée, changement des deux arbres de transmissions et encore deux hélices neuves. Deux semaines d'attente interminables. Et beaucoup de $$$ envolés.

20 août 2010 On repart.

21 août 2010 Traversée d'enfer du Lac Ontario ça brasse pas à peu près...

22 août 2010 Dédouanage du bateau à Kingston, ça se passe super bien.

25 août 2010 Arrivée à la Marina du Vieux Port à 10 heures le soir et oui on a franchi le quai de l'horloge à la noirceur (contre le courant (4 Kn) qu'il y a à cet endroit pour ceux qui connaissent...). On y passe deux nuits questions de visites familiales.

27 août 2010 Arrivée à la Marina Rive-Nord.

2 septembre 2010 De retour à la Marina on constate malheureusement le vol de notre annexe ( Ti B to B) et de son moteur.

Tout ce voyage s'est fait par une très grande chaleur et beaucoup de belle température. Un peu trop poussé par le temps mais quand même bien apprécié. On a hâte de repartir.

Départ de Cocoa Beach Fl.

Étrave vers Repentigny Qc.

Les lamentins

Les dauphins nous accompagnent

La maman et son bébé

Ti-B to B

On apprend qu'on va être grands-parents

Tempête à Annapolis

La rivière Hudson

Hé oui, on a perdu une hélice

Réparations majeures

Les Milles Îles

Le quai de l'horlage, Montréal

mardi 8 juin 2010

La petite histoire de B to B


15 mars 2010 On repère le bateau sur le net.

C'est vraiment le bateau qu'on recherchait depuis 4 ans.
2 moteurs diesel
2 cabines
2 salles de bain
Cuisine au niveau du pont (beaucoup de lumière)
Génératrice
Air Climatisée et chauffage
Laveuse sècheuse (la madame est contente...)

30 avril 2010 Notre offre est acceptée.

6 mai 2010 On est propriétaire de Beach House son dernier nom mais encore lettré Solitude II.

8 juin 2010 Arrivé à Orlando pour la prise de possession du bateau. Jojo et Marcel nous attendent, ils font un bout de voyage avec nous.


Le B to B

Cabine principale

Cabine des invités


Cuisine

Poste pilotage intérieur

Poste pilotage extérieur