jeudi 20 octobre 2011

15 octobre : On s’est fait brasser encore toute la nuit. La météo annonce encore 45 Kn de vent an après-midi. Juste déplacer le bateau pour aller à mooring serait périlleux. La traversée vers Sandy Hook pas encore pour aujourd’hui ils annoncent des vagues jusqu’à 7 pieds. En après-midi une marche au Starbuck Café (de là la dernière mise à jour du blog). L’employé de la marina nous dit qu’il est pas mal occupé que tout le monde veut rester sur place et qu’il est préoccupé par ceux qui sont à mooring. Journée lavage, ajustement de compas. Le vent est resté très fort toute la journée.

16 octobre : Du vent encore du vent, des vagues encore des vagues. On ne pourra pas encore partir aujourd’hui. La météo nous dit que les grandes villes c’est une dépression qui vient du Canada qui apporte tout ce vent. Hé les Canadiens arrêter de déprimer…nous aussi on déprime d’être encore prit à New-York, les grandes villes ce n’est pas notre bag… Capi trafique le profondimètre du bas qui fait des siennes depuis quelques jours. Une chance qu’on à deux transmetteurs, il branche les deux profondimètre au même transmetteur. En après-midi marche à Time Square. Je ne comprends pas pourquoi les gens font un voyage pour venir voir ça. Du peuple en veux-tu en voilà et des commerciaux sur écrans super géants. 3 heures de marche pour ça… Achat d’un petit cadeau pour notre Danik. Je pense beaucoup à toi mon bébé d’amour.
Christophe Colomb
Time Square



Théatre célèbre
17 octobre : On part aujourd’hui. 1ier départ à 9h30. ‘’ Capitaine (licencié) Serge’’ de la marina nous avait dit que 4h après la marée basse il n’y avait plus de courant. En partant pas capable de faire pivoter le bateau et le vent et le courant nous envoient sur les bateaux d’en face. Presqu’une heure de combat pour éviter les plus de dommages possible. Avec l’aide de d’autres équipages nous retournons dans notre trou, sur le gros nerf. 11h30 2ième départ. Capi Serge vient nous aider. On enlève un bout de quai, un kayac et une chaloupe attachés derrière nous recule le bateau à bras et Capi Serge  attache une amarre au derrière le bateau et Capi Michel met les gaz afin que le bateau pivote, rien à faire l’espace est trop restreint avec le vent et le courant qui sont encore trop fort. Serge va chercher d’autre aide. Le monsieur saute sur le bateau prend l’amarre avant opposé, saute sur le doigt de quai et tire le devant du bateau, enfin il pivote et nous partons. ADIEU New-York, je ne crois pas que nous y arrêterons à notre retour. Un peu de dommages sur le bateau de Suzie ??? (échelle et mât de drapeau). Le port de se traverse sans encombre par contre pour finir notre journée, la baie de Sandy Hook est houleuse. Des vagues de 4 à 6 pieds pour se remettre de nos émotions c’est épuisant. Pour finir, l’espace est un peu restreint et on doit remettre l’ancre 3 fois. Le vent tombe enfin. Quelle journée…


18 octobre : Capi s’est tapé une nuit de 12 heures. Hier soir couché à 7h30. Aujourd’hui il beau et on prend ça relaxe. On repose nos muscles endoloris. Je parviens à avoir un wifi pour 1h, messages, banque, assurances et Skype avec Dad, le temps est épuisé pas le temps de mettre le blog à jour. En fin d’après-midi on se prépare à lever l’ancre afin d’aller faire le plein de diesel. C’est à ce moment que les bateaux se mettent à entrer dans le site d’ancrage. On ne veut pas prendre la chance de perdre notre place, on ne se déplace pas. Comme la météo ne sera pas bonne pour quelques jours tout le monde vient se réfugier à l’abri. «La Détente et «Antidote» nous ont rejoint. Depuis le début du voyage on se croise, on se perd et on se retrouve. On est 6 à 7 bateaux Canadiens. Merci Carl et Steph pour la petite vidéo de Danik qui rampe déjà par terre.

19 octobre : Ce matin il pleut et quoi de neuf le vent se lève. Il vente encore en malade, de la vague de 3 à 4 pieds et oui ça brasse encore. Certains bateaux chassent (l’ancre se déplace, et par le fait le bateau se déplace). Tous les capitaines sont aux aguets, certains semblent préférer être à l’extérieur (meilleure vue ou moins de mal de mer???). La météo annonçait des pointes à 35 kn (noeud à l'heure) (à l'anémomètre de «La Détente» 37 kn indiqué). Certains bateaux ont perdus des morceaux de dinghy, un équipage a abandonné le navire, certains sont venu à bout de lever l’ancre et de rentrer à une marina. Pour nous l’ancre à bien tenue, Capitaine a eu une inquiétude pour le taquet d’amarrage mais il a fait sa job comme on dit. Notre plus grande préoccupation était le petit voilier (24-26 pieds) en face de nous (sans personne à bord) qui a chassé dans l’avant-midi. Capi n’était pas certain qu’il n’avait pas embarqué sur notre ancre, ce qui rendait toute manœuvre périlleuse. Il a donc fait fonctionner les moteurs une grande partie de la journée question de sécurité. Un voilier (35-40 pieds) inoccupé a chassé et s’est échoué sur la rive. Toute cette mésaventure a durée 14 h. Une vigie constante je vous jure que ça épuise son Capitaine et sa Capitanette. Le calme et revenu vers minuit trente. Dodo bien mérité.

20 octobre : Levé à 7h30 c’est calme et nous avons changé d’angle, le petit voilier n’est plus sur notre ancre, on lève l’ancre avant de déjeuner, direction la marina pour le plein. ½ mile à faire et le vent est de retour (pointe de vent à 35 kn annoncé aujourd’hui). Nous décidons de prendre une marina (Atlantic Hightland Municipal Marina). Promenade dans Sandy Hook d’où vous parvient cette mise à jour. Bonne journée à tous et je vous jure qu’on va profiter de cette journée pour décompresser.
Voilier échoué dans la tempête


Petit voiler observé pendant 14h...


Observer le petit voilier en face de nous...

samedi 15 octobre 2011

Départ pour les Bahamas

Départ pour les Bahamas

Petite note en commençant : Vous remarquerez que pour la description de ce voyage il y a plusieurs détails. Certaines de ces informations sont pour la famille, d’autres pour les marins et certains autres pour les amis. Alors prenez ce qui vous intéresse et laisser tomber le reste.

C’est enfin fait, on a largué les amarres pour le vrai. Les vacances commencent.

Un hiver sans neige, ni verglas ni de -1000°. À la place, du soleil du sable dans les bobettes et de la chaleur.

4 octobre : Parti de Repentigny à 11h15. Arrivée à l’écluse de St-Ours 4h15(Y fait pas chaud…)

5 octobre : Bonne Fête mon grand 30 ans ce n’est pas rien. On pense à toi (et à tes deux trésors).

Écluse st-Ours à 8h30, on arrive aux écluses Chambly à 12h55 (supposément 1/2h en retard sur le dernier éclusage de la journée) les éclusiers sont en retard sur l’horaire et on entre dans les écluses à 1h. On traine le dinghy en arrière du bateau, pas une bonne idée quand B to B mesure 40 pieds et qu’on fait les écluses avec un Cruiser de 44 pieds. Capitaine Michel doit tasser le dinghy à chaque ouverture et fermeture des portes. Ça commence un peu mal, le pontier nous rush à suivre le Cruiser, le moteur bâbord chauffe et une des pompes de cale ne pompe plus. Arrivée à St-Jean à 5h.

St-Paul Ile aux Noix
6octobre : Ce matin il fait 9° à l’intérieur du bateau (pas chaud). Départ à 9h direction Marina Gosselin à St-Paul Île aux Noix. Le moteur bâbord chauffe encore (le passe coque doit être bloqué). Le plein de diesel ($$$) en arrivant à 12h30. Comme il se doit quand on entre dans une marina petit magasinage ($$$). Pour ceux qui naviguent dans ce coin, la petite quincaillerie au bout de la rue de la marina  possède un inventaire assez surprenant de vis de Stanless Steel et bien autres choses (4 minutes de marche). Après-midi de travaux. Michel à changer de passe coque l’entrée d’eau du moteur bâbord, ré-ajuster les RPM des moteurs, et enlever le clapet anti-retour de la pompe de cale (c’est ce qui la faisait trop forcer). Le soleil est avec nous mais pas la chaleur.
Le dinghy sur la plateforme
Le moteur sur le bateau
7 octobre : Bonne Fête mon beau Vincent, 18 ans ça doit se fêter. En avant-midi encore petits travaux. Capi s’est bien juré de ne pas refaire d’écluses en tirant le dinghy, il fabrique donc un support pour le moteur. C omme les brakets qu’ils vendent pour monter le dinghy sur la plate forme de baignade sont exorbitantes mon ingénieux de Capi se débrouille avec quelques cordes et la bôme et le tout fonctionne à merveille. Une petite heure de navigation afin de s’ancrer à coté du Fort Lennox de l’autre coté de l’île.
8 octobre : On lève l’ancre à 8h, direction les douanes. On ne sait pas trop pourquoi mais c’est toujours un peu stressant, il y quelques années ils étaient tellement strict que maintenant on est sur nos gardes. Félicitation au douanier américain qui parle un très bon français. À notre départ de la douane le RPM du moteur tribord ne fonctionne pas, le même moteur chauffe et les deux profondimètres font défauts. Mais c’est quoi cet enfer là… Malgré toutes ces péripéties nous sommes à Deep Bay Plattsburg à 1h. Encore des réparations, il faut dire que nous n’avons pas beaucoup navigué cet été et que B to B a quand même un certain âge. Nous sommes confiants que le tout se replacera. 1h au téléphone  avec Net10 afin de réactiver mon cell américain de l’an dernier (il parait qu’il faut attendre 2 jours pour faire des appels internationaux) .
9 octobre : Départ à 7h45, on passe Burlington à 10h30. Beaucoup de souvenirs de cet endroit avec les amis voileux… Capitaine est très fier de son pilote automatique qu’il a remit en ordre (il n’était pas utilisable l’an dernier lorsque nous avons ramené B to B de la Floride). Enfin en après-midi la température est assez confortable pour que nous puissions piloter de l’extérieur. Une vraie journée d’été, un avant goût de ce qui nous attend. On avait projeté arrêter à Port Henry mais décide plutôt  de continuer jusqu’à Fivemile Point. À 16h15 ancrage pas très bucolique du coté senteur (une usine de papier cachée derrière la montagne) mais coté paysage et tranquillité on n’a pas à se plaindre. Il fait chaud comme en été mais le soleil sait très bien qu’on est en automne et se couche tôt. Aujourd’hui c’est le jour officiel du déménagement des araignées. Plein de fil qui volent dans les airs et qui s’accrochent au bateau, assez d’égueulasse… En plus les mouches domestiques veulent aller dans le sud elles aussi, elles essayent de profiter d’un tour de bateau.
10 octobre : Ce matin 15° à l’extérieur et 15° à l’intérieur du bateau, une autre belle journée s’annonce. Depuis le début du voyage on se tape des nuits de 10hrs, coucher entre 8 et 9 h le soir, ça fait vraiment du bien. Avant notre départ ce matin il faut baisser le mat et enlever le bimini, les cartes nous indique que certains des ponts du canal Champlain sont à 15pi. de hauteur (le bimini clair bien juste 15pi.). Petite montée d’adrénaline à la bouée 2, je pilote et vois quelque chose dépasser de l’eau à la dernière minute, ça cogne un peu dur, probablement une logue plantée au fond de l’eau. Il y eu beaucoup d’inondation dans le  coin et plusieurs débris flottent, la vigilance est de mise. On traverse l’écluse 12 Whitehall (fin du Lac Champlain) pour s’amarrer au quai et à notre grande surprise «La Détente» (nos voisins de la marina Rive-Nord) sont déjà à quai. Il est 2h15, notre journée s’arrête là. Je passe encore 1h30 au téléphone public afin de faire programmer mon Ost… de téléphone Net10. Le pire c’est qu’après tous ces efforts, je ne peux toujours pas appeler la famille… Après une heure de fonctionnement la génératrice arrête de fonctionner sans avertissement. Michel inspecte, c’est la borne du solenoid d’arrêt qui à cassé. Capi se sent fort ce soir et détruit le fameux machin. Il faudra trouver un détaillant Onan en chemin.
Petite note aux navigateurs. Les ponts de 15 pieds du canal ont finalement 17 pieds, c’est que nous à dit un livreur de bateau (il y en a qui livrent de la pizza et il en a d’autres qui livrent des bateaux…). Avant de repartir nous avons remit le bimini et ça a passé partout.
Les ponts sont bas

Le canal parfois très droit (devant nous)


Le canal derrière nous

11 octobre :

Avant de partir Capi retourne au travail sur la  génératrice et comme mon homme fort est patenteux un simple petit morceau de bois remplacera la pièce en attendant de trouver un détaillant. Super mécano-man!!! Moi de mon coté, je pars à la recherche d’un nouveau téléphone, grande marche et je reviens bredouille. Départ de Whitehall à 10h. Encore super beau et chaud. Les écluses du canal Champlain montent jusqu’à l’écluse 9, là on est au sommet des montagnes (on est à 140 pi du niveau de la mer). À partir de l’écluse 8 nous redescendons. On est un peu ralentit dans notre journée  puisqu’ il y a de grands travaux de dragage et de consolidation des berges se font entre l’écluse 6 et7. Des barges et des grues en veux-tu en voilà. Aucune vague n’est tolérée et on se promène à travers tous ces mastodontes.  Arrêt à 4h15 au quai de l’écluse 5. Encore petite marche pour trouver un téléphone, on en trouve un que je fais activer mais je dois encore attendre 2 jours pour faire des appels au Canada (Hé! la famille vous voyez bien que ce n’est pas l’effort qu’il manque pour qu’on vous appelle).
Travaux de draguage 

12 octobre : Départ à 8h. La journée s’annonce plutôt nuageuse. À 12h30 les écluses sont terminées (Troy). On avance contre la marée, et oui il y a de la marée jusqu’à Troy. Un peu de pluie en après-midi mais rien trop dérangeant. 4h30 on retourne à notre ancrage de l’an dernier à Muderers Creek mais le vent n’est pas du bon coté et nous fait tourner dans 2.5 pieds d’eau. On lève l’ancre et essaie un peu plus loin le long de la rivière près du Pont Van Winkle, là le fond par de 20 pieds (beaucoup trop de chaine à sortir…) à 3 pieds en vraiment pas long, pas bon ancrage. On entre à Catskill Creek, les marinas sont pleines (c’est là où la plupart des voiliers se font re-mâter) il y a un ancrage au fond du Creek mais il est déjà prit par «Stress Free» bateau rencontré à Whitehall. Finalement on s’ancre à6h15 sur le coté du Creek dans un petit racoin où on ne dérange personne. On remonte le mât afin d’avoir notre lumière d’ancrage et de se faire voir la nuit. Grosse journée mais on est content on s’en va vers la chaleur.
Hé! Denis ici ils renforçissent les berges avec de l'ardoise...
13 octobre : On part tôt ce matin 6h45 on veut profiter de la marée descendante. Nous sommes 6 bateaux à quitter ce patelin ce matin, tous direction sud. Navigation qui demande beaucoup de vigilance, en avant-midi il pleut, c’est brumeux et la Rivière Hudson est jonchée de débris. L’ouragan Irene a frappée fort par ici. Depuis Troy, où il y avait plain de quais sans dessus dessous, par ici ce sont des billots de bois des bouts de quais des planches etc.… qui flottent. Capi frappe à son tour un objets flottant non identifié, OK, on en a frappé chacun un on est quitte on ne joue plus à ce jeu… Ancrage à Haverstraw Bay à 3h45 en face d’un par cet d’une petite plage. Journée un peu moche coté température mais au moins la pluie de ce matin n’a pas durée.
West Point (Académie Militaire)



14 octobre : Levée d’ancre à 8h30, encore une journée pluvieuse et nous avons eu de bonnes orages pendant la nuit. La pluie à l’avantage de laver le pont de plus quand c’est la nuit c’est moins dérangeant que pendant la navigation. Arrivée à la marina 79th Boat Bassin à 12h45, la météo annonce des orages et de bons vents pour l’après-midi, on décide de prendre un quai ($$$ sans Wifi) plutôt qu’un mooring. À notre grande surprise on se fait brasser plus que si nous étions en navigation. Beaucoup de trafic sur la Hudson, gros vent  et marée… Petite promenade et souper sur Broadway.
Pour les navigateurs : une épicerie assez complète sur Broadway ``Fairway`` 15 minutes de marche.
15 octobre : On s’est fait brasser toute la nuit. Le vent ne lâche pas mais le soleil est avec nous. La météo annonce des rafales jusqu’à 45 nœuds aujourd’hui, on décide donc de rester à se faire brasser à quai. La traversée vers Sandy Hook NJ ne se fera pas aujourd’hui, un peu trop dangereux. On retourne se promener dans New-York (moi qui n’aime pas les grandes villes, je serais bien arrêté ailleurs…). Ce message vous parvient donc d’un Starbuck Cafe quelque part à New-York. En espérant que tout notre monde se porte bien. La suite au prochain arrête avec Wifi…
Ça brasse à New-York aujourd'hui







mardi 11 octobre 2011

Septembre 2011



Yé!!! Enfin le spécialiste me confirme que je n’ai rien de sérieux au foie (condition serait congénitale) et que je peux voyager. D’autres tests au retour. Ce qui fait que nous avons un mois plutôt mouvementé, nous avons un peu délaissé la préparation du bateau  au mois d’août. Date prévu du départ, le 30 septembre.
 Puisque l’imprévu survient toujours, notre lot de complication s’allonge. La peinture antisalissure que nous avons appliquée au printemps sur la coque n’a pas collée sur l’époxy. Nous devons faire sortir le bateau de l’eau, laver la coque au savon, sabler et redonner 3 couches de peinture et remettre le bateau à l’eau. Tout ça à près de2 semaines du départ. Délais et dédales dans la livraison de peinture, 16 heures entre chacune des couches.
Coque lavée et sablée prise deux

Première couche prise deux

Deux couches de rouge oxide prise deux

Nouvelle date de départ, le 3 octobre. Toujours les écluses de Chambly qui nous pressent leur fermeture est le 10 octobre.

1ier Octobre c’est le souper d’anniversaire de notre fils Carl (et oui déjà 30 ans) fiston Cédric nous glisse un mot sur le règlement des passeports (doit être valide au moins 6 mois … il n’est pas trop certain). Le 2 Claude vient nous saluer au bateau avant notre départ. Il nous confirme que les passeports doivent être valides 6 mois après la date de retour au pays. Ce n’est pas notre cas, on doit refaire faire nos passeports avant le départ. Ce même soir souper de famille abord de B to B. Un peu triste de penser que ne reverra pas nos enfants et la petite Danik avant plusieurs mois. Cédric repart avec notre voiture. Une chance que tante Marie et Maurice sont très gentils et nous prêtent la leur pou aller à Laval faire le renouvellement en urgence. Le 4 au levé Michel retour à Laval cueillir nos fameux passeports.
Mardi 4 octobre 11heures15 nous larguons les amarres. Direction les Bahamas

Été 2011

Été 2011



C’est assez simple à résumé, l’été à presque entièrement été dévouée aux travaux sur le bateau.

La première sortie c’est faite le 16 juillet, premier break, on va voir ce qu’à l’air l’ancrage dans les Îles de Boucherville. Il y a du monde comme ça ne se peux pas. On rencontre « Majy » (Julie et Michel). On a bien rit, on s’ancre à l’épaule avec eux dans la passe où il n’y a pas de courant. On se baigne et tout à coup les gars du bateau devant nous, tiennent notre beaupré à bout de bras et très doucement nous disent qu’on est en train de les aborder. On reste à l’épaule et « Majy » dit qu’il va nous tirer plutôt que de détacher les bateaux. Ça ne se passe pas comme prévu, B to B est beaché. On se détache, met un amarre et finalement Majy nous sort du pétrin. La leçon que nous en tirons : ne pas s’ancrer où il n’y a pas courant (surtout pas àl’épaule) et où le peuple est trop dense. Très drôle parce que tout à bien finit…

Fait important de cet été notre CHARMANTE petite Danik est venu faire le mini-mousse à bord. C’est vrai qu’à 3-4-5 mois on n’apprend pas grand-chose de la navigation mais on se fait certainement un petit pied marin.
Danik 5 mois

Été perturbée par les docs qui me diagnostique quelque chose au foie, le voyage de l’hiver prochain est en suspens…

On prend une petite vacance vaux mieux profiter un peu de l’été puisqu’on va peut-être pelleter cet hiver. « Mélau » (Danielle et Claude) sont en vacances. Une nuit au Port l’Escale (un tout inclus, souper au resto et feux d’artifices). Les filles sont avec eux, ça fait vraiment plaisir  de les revoir après tant de temps. Eux retournent à Ste-Marthe  reconduire les filles, on les reverra dans quelques jours.
Claude et Betty

Au retour de « Mélau », direction les Îles de Sorel, nous passons une semaine à s’y promener. « Majy » nous y rejoint. Ces  quelques jours de vacances sont très appréciés surtout que nous sommes en très bonne compagnie. Plusieurs soirées à rire (surtout quand Claude va faire faire les besoins de Betty…)

Il y a aussi eu « La croisière s’amuse ». La famille du Capitaine est venu faire une petite randonné a bord. Papa, Maman, petite sœur, beau-frère et Tantine Rita. Petite promenade dans le Port de Montréal. Ça brasse un peu mais tous semble apprécier la visite.

mardi 13 septembre 2011

Mise à l'eau


Mais oui le bateau a été mit à l'eau en été, le 29 juin. C'est très tard, surtout que depuis la retraite officieuse du Capitaine soit le 26 mai, nous demeurons sur le bateau, sur terre (pas confo du tout). La mise à l'eau est toujours un peu stressante. Le temps que le bateau est suspendu aux straps dans les airs, le premier démarrage des moteurs de la saison et le premier accostage. Heureusement tout s'est dérouler comme sur des roulettes. Capitaine Michel n'a pas perdu la main.





 

lundi 12 septembre 2011

Printemps 2011

Printemps pourrit.  Il pleut des records. Records de pluie, records d'inondations, la rivière Richelieu y a goutée et ses habitants ont été éprouvés. Tous les marins du Québec sont au désespoir.

Avant la mise à l'eau nous avons (surtout le Capi) des travaux majeurs.


 L'osmose à été ''grindée'' à l'automne, maintenant il reste à décaper la coque. Dans les faits c'est plus compliqué que ça. L'antisalissure sur le bateau n'est pas décapable (trop dur). Le décapant (Boathouse nous avait pourtant dit qu'il est dangereusement fort (80.00$ le 4 litres)) ne fonctionne pas du tout. Les gars de la marina nous disent que rien ne résiste à leur décapant, ils font un test, ça ne fonctionne pas plus (ça semble être le même produit que le notre). Pas d'autre choix que de sabler toute la coque à la sableuse. Ce sablage à prit un mois complet (Capi travaille encore 3 jours/semaine et il pleut 2 jours/3. Vient ensuite la réparation des trous d'osmose. Fibre de verre pour remplir les trous majeurs. Pâte d'époxie pour égaliser le tout. Puisque la coque est pleine des minis trous (probablement dû à un problème électrique au quai de l'ancienne proprio) nous étendons une couche de pâte d'époxie à la grandeur . Suivi de 3 couches d'époxie au rouleau et 3 couches d'antisalissure.

Osmose ''grindée'' et début du sablage

Sablage terminé

Capitaine au travail

Les pièces de fibre de verre pré-découpées ont l'air de ''plasters''

Capitanette n'est pas au repos elle non plus. Sablage et vernis du bois du flybidge sous la toile d'hiver.
Les journées de pluie on fait des travaux à l'intérieur du bateau. Répare ceci, sable ça, vernis quelque chose fait des plans... Pas trop de temps pour les rêveries...

L'antisalissure terminée, 2 couches de peinture sur la ligne rouge au niveau de l'eau. 3 à 4 couches de compound (le nez du bateau était taché par des années d'eau salée et par la rivière Hudson...). 2 couches de cire ont suivi.


Sur terre le bateau est gigantesque

On est super fier de notre travail.

La coque terminée

Et nous avons installé le lettrage. Enfin le bateau porte son nom.

Hiver 2010

L'hiver au Québec sert à préparer la prochaine saison du bateau. Cet hiver on a pas mal de pain sur la planche:
- Fabrication de deux meubles, un allant dans la cuisine et l'autre pour la cabine pricipale. Celui de la cabine est fait sur mesure afin d'accuillir les nombreuses cartes papier dont nous avons besoin pour les voyages.
- Restauration des hublots de brass (brossage à la brosse d'acier pour enlever la croute d'oxidation accumulée par les années), et remplacement des vitres en plus de la fabrication maison de grillages.
 -La plate-forme de baillade à été agrandit, décapée, et traitée au Cétol.
- Toutes les toiles ont été nettoyées et ré-imperméabilisées.
-Vernissage de tous les tiroirs du bateau (ce qui n'avait jamais été fait).

Meuble dela cabine principale

Armoire de la cuisine
Restauration de 6 hoblots comme celui-ci

C'est ainsi que l'hiver a passé pendant que nous rêvions à nos futurs voyages.

mercredi 15 septembre 2010

De Cocoa Beach Fl. à Repentigny Qc.

8 juin 2010 Le bateau est à la marina Cocoa Village Marina. Un peu plus de 3 semaines de réparations. Transmissons, échangeurs de chaleur des transmissions et des moteurs, hélices neuves changées par un plongeur. Beaucoup de frottage, le bateau a été assez mal entretenu par sa dernière propriétaire. Enfin pas mal de travaux avant le départ.

4 juillet 2010 C'est le départ de Cocoa Beach Fl. vers Repentigny, marina Rive-Nord. Le trajet se fera par l'Intracostal, la rivière Hudson, le canal Érié, le canal Oswego, le lac Ontario, les Milles Îles et enfin le Fleuve St-Laurent.

Première journée arrêt à Titusville Fl, première avarie. Déversement de diesel dans la cale lors du premier remplissage, l'aérateur du réservoir est bouché, ça commence mal. Par contre belle rencontre avec les lamantins.

7 juillet 2010 Le bateau va très bien mais on oublie de penser à la marée. Au moment du départ on s'aperçoit qu'on est échoué et cerise sur le Sundae la douane débarque avec un immense Berger Allemand, inspection du bateau. Ils nous obligent à se rendre à Fernandina, on n'est pas en règle, on n'a pas de Cruising Permit (obligatoire au USA). Finalement tout se termine bien même si le départ à été retardé de quelques heures.

Entre le 8 juillet et le 7 août plusieurs arrêts pour des réparations mineurs mais qui retardent l'avancement de notre voyage. Les dauphins nagent fréquemment à coté du bateau, un rêve de la capitanette qui vient de se réaliser.

24 jullet 2010 Quelle belle nouvelle, Carl et Stéphanie nous téléphonent pour nous apprendre que nous serons grands-parents au mois de mars prochain. On est aux oiseaux...

25 juillet 2010 On a traversé tout le Cheasepeake Bay par une belle journée très chaude et sans vent. À 5 heures tout change en l'espace de quelques minutes. Orage tropical, ça brasse fort. Bimini arraché, de l'eau plein le bateau avant d'avoir le temps de fermer les portes, une bonne frousse mais tout finit bien.

8 août 2010 Arrêt à Winter Harbor Marina dans le canal Érié pour une durée prolongée. On a perdu une hélice (erreur de débutant, ne jamais faire installer des hélices par un plongeur). Finalement la facture est salée, changement des deux arbres de transmissions et encore deux hélices neuves. Deux semaines d'attente interminables. Et beaucoup de $$$ envolés.

20 août 2010 On repart.

21 août 2010 Traversée d'enfer du Lac Ontario ça brasse pas à peu près...

22 août 2010 Dédouanage du bateau à Kingston, ça se passe super bien.

25 août 2010 Arrivée à la Marina du Vieux Port à 10 heures le soir et oui on a franchi le quai de l'horloge à la noirceur (contre le courant (4 Kn) qu'il y a à cet endroit pour ceux qui connaissent...). On y passe deux nuits questions de visites familiales.

27 août 2010 Arrivée à la Marina Rive-Nord.

2 septembre 2010 De retour à la Marina on constate malheureusement le vol de notre annexe ( Ti B to B) et de son moteur.

Tout ce voyage s'est fait par une très grande chaleur et beaucoup de belle température. Un peu trop poussé par le temps mais quand même bien apprécié. On a hâte de repartir.

Départ de Cocoa Beach Fl.

Étrave vers Repentigny Qc.

Les lamentins

Les dauphins nous accompagnent

La maman et son bébé

Ti-B to B

On apprend qu'on va être grands-parents

Tempête à Annapolis

La rivière Hudson

Hé oui, on a perdu une hélice

Réparations majeures

Les Milles Îles

Le quai de l'horlage, Montréal

mardi 8 juin 2010

La petite histoire de B to B


15 mars 2010 On repère le bateau sur le net.

C'est vraiment le bateau qu'on recherchait depuis 4 ans.
2 moteurs diesel
2 cabines
2 salles de bain
Cuisine au niveau du pont (beaucoup de lumière)
Génératrice
Air Climatisée et chauffage
Laveuse sècheuse (la madame est contente...)

30 avril 2010 Notre offre est acceptée.

6 mai 2010 On est propriétaire de Beach House son dernier nom mais encore lettré Solitude II.

8 juin 2010 Arrivé à Orlando pour la prise de possession du bateau. Jojo et Marcel nous attendent, ils font un bout de voyage avec nous.


Le B to B

Cabine principale

Cabine des invités


Cuisine

Poste pilotage intérieur

Poste pilotage extérieur