jeudi 19 janvier 2012

De Chub Cay à Nassau

12 Janvier : On s’est fait encore brassé pas mal en soirée hier mais ça été plus tolérable durant la nuit (remarquez que je n’ai pas dit calme…).La journée commence nuageuse mais le soleil réapparait rapidement. Petite navigation de 45 minutes pour se rendre à Frazer’s Hog Cay. Une chance que nous n’avons pas une longue route à faire car la mer est pas mal agitée. On y retrouve «New Life» et «U5» nous y rejoint dans l’après-midi. Capi répare le dinghy qui prend de plus en plus d’eau (on s’ennuie tellement de Ti- B to B, notre dinghy volé…). Comme nous ne pouvons le regonflé avant 24 h, «New Life» nous donne un lift pour la plage. La plage est beaucoup moins belle qu’à Bimini. Le fond est plus rocheux et on y trouve beaucoup de vidanges. Thiery confectionne un banc avec un madrier trouvé, du sable et des roches. Apéritif sur «U5». Le vent est tombé et la mer est comme un miroir enfin une soirée calme.
Notre plage vue du bateau


13 Janvier : Nuageux au levé et quelques gouttes de pluie, juste assez pour mouiller le pont mais même pas assez pour le rincer. Le soleil revient en fin d’avant-midi. Capi revoit le branchement de ses batteries, ça fait deux matins que les moteurs refusent de démarrer, il faut partir la génératrice. Nous devons nous ré-ancrer car nous sommes limites dans la profondeur de l’eau, si le vent forcit et que le bateau tourne on va s’échouer. En après-midi petite exploration en dinghy pour essayer de trouver une plus belle plage. Mais non cette ile est plutôt rocheuse, il faudra se contenter de petit bout de plage, donc s’y réunit les 3 équipages. Première rencontre avec ce que je crois être un concombre de mer, ça ressemble plutôt à un alien (pas tellement joli la chose). Aussitôt que j’aurai internet il faudra que je vérifie si c’est bien ça ou si ce serait un vrai extraterrestre… Ce qu’on sait pour le moment, c’est que quand on l’agace ça envoi de l’encre rose.
La chose...


14 Janvier : Nuageux et pluie en perspective, on aimerait bien faire rincer le bateau. Finalement non pas de pluie mais la température a pas mal descendue. Bon vent et oui un autre front froid nous tient ici en otage. La météo annonce des vagues de 4 à 5 pieds pour aujourd’hui et de 7 à 8 pieds demain. Ici on est à l’abri entre des iles et ça ne brasse pas donc on reste sur place. Frottage de stainless, c’est incroyable comme l’eau et l’air salin peut faire rouiller en peu de temps. Visite de «New Life» qui nous refile un programme d’ordi qui travail avec la radio à ondes courtes et avec lequel nous pourrons (aussitôt qu’on achètera la fiche pour les relier) recevoir la météo par fax directement sur l’ordi. Ici la météo est difficile à avoir et pourtant si importante pour nos déplacements.  Pour les amis navigateurs le programme s’appelle ``JVC Comm 32 ``. Sur la radio à ondes coutes la météo est diffusée à 7h AM ou à 4h PM mais on a de la difficulté à se synchroniser avec ces heures. Que voulez-vous on n’a plus d’horaire, soit on dort ou trop en contemplation devant un levé de soleil soit on est à la plage… Bon je ne vous ferez pas baver plus que ça… Merci à Thiery et Patricia, ça nous aidera beaucoup ce programme.

15 Janvier : Journée encore fraiche. Ménage de la cale en avant-midi. Exploration d’une partie de l’ile de Frazer’s Hog Cay en après-midi avec «U5» et «New Life». Nous suivons une petite route sur laquelle on trouve des amoncellements de vidanges et des carcasses de voitures. Un peu plus loin il y  à deux maisons abandonnées. Nous les visitons, l’impression y est étrange. Selon nos déductions, elles ont été soufflées par un ou des ouragans et pillées probablement par la suite. C’est incroyable, il reste des pots de condiments dans les armoires, on y trouve tout ce qu’une maison de villégiature peut contenir. Capi récupère même un puller pour retirer ses hélices. Ça devait être assez paradisiaque en bon état avec une vue magnifique sur la mer. Dans l’une on trouve inscrit dans le ciment 1980 et dans l’autre 2002. Une des maisons avait le premier étage en béton armé et le second étage en bois,  le béton à tenu le coup mais les matériaux du 2ième se retrouvent à 2-300 pieds plus loin. Les gens qui y venaient doivent s’ennuyer de leurs partys de conchs qu’ils y faisaient (ils y a une montagne de ces coquillages sur les roches au bord de l’eau). Tout ça donne à réfléchir 1- Je ne voudrais pas être ici lors du passage d’un ouragan. 2- Le paradis terrestre n’est nulle part et partout à la fois. Ici pas d’hiver mais il y des jours ou ça doit être pire que l’hiver…3- Il ne faut rien prendre pour acquis, les gens qui ont travaillé et investit dans ces maisons devaient s’imaginer que ça ne leur arriverait pas… Pendant notre exploration, qui a durée au moins deux heures, les enfants surveillés par Martin ont construit un restaurant : avec : entrée, 16 places assises, cuisine salle de bain, caisse, tout ça en sable. Ils ont ramassé des vidanges qui trainent sur la plage pour faire les assiettes, les verres etc.… Leur imagination m’impressionne, moi qui croyais qu’ils devaient s’ennuyer sur la plage par une journée pas propice à la baignade…
Les photos suivrons plus tard...

16 Janvier : Les fronts froids se succèdent avec les vents. D’après ce qu’on reçoit de météo on risque d’être coincé ici encore quelques jours. Capi n’a presque pas dormit la nuit dernière car il a trop venté, il a surveillé l’ancrage. Un des bateaux de la baie a chassé et s’en est rendu compte seulement à 5h30 ce matin. Il avait fait quand même un bon bout, passé à travers le champ de mooring (inutilisé depuis que la corde d’un des ces mooring où un catamaran qui y était accroché à cassé, pas très fiable ces moorings Bahamiens…), passé devant la marina et se retrouver près du canal de l’entrée. Les chanceux n’ont rien accroché. Capi dort une partie de l’avant-midi. Journée plutôt moche, on reste sur le bateau à se faire chahuter afin de surveiller si on ne chasse pas. On regarde «U5» arriver à la plage, 3 minutes plus tard ils nous lancent un appel VHF, ‘’on croit que vous chassez’’. Un coup d’œil au profondimètre, un regard sur la plage, et oui on chasse. Manœuvre de ré-ancrage, dans le gros vent c’est une première expérience pour nous. Finalement tout se passe très bien, nous avons même due nous reprendre 2 fois. C’est difficile à comprendre car l’ancre a bien tenue toute la nuit dernière par de plus gros vents et là sans prévenir elle décide de glisser. On a tous hâte que le vent se calme pour ‘’décrisser’’ d’ici. «Pura Vida», Jim s’est tapé 6 milles allé et 6 milles retour à bicyclette par 15 nœuds de vent pour aller à Chub Cay pour une connexion internet. Merci à Jim d’avoir envoyé un message afin de prévenir la famille que nous sommes OK.



17 Janvier : Enfin le vent se calme un peu à 2h30 la nuit dernière, encore une partie de nuit de vigie à vérifier que l’ancre tient le coup. À 3h30 la marée change de coté et notre piscine (le dinghy prend l’eau et il en a pas mal d’accumulé dedans, on le haïe en cri…) cogne très fort sur le bateau. Je vais le relocaliser de l’autre coté du bateau. Et dire que vous croyez qu’on s’amuse, certains jours ce ne pas très jojo…Capi est tanné de se faire brassé. Nos étions 4 bateaux à l’ancrage et seul «Pura Vida» s’est risqué de partir ce matin vers Nassau, aux dernières nouvelles la mer était assez agitée. En après-midi nous entreprenons une longue marche qui doit nous mener à un Blue Hole (Trou Bleu, étang d’eau avec des profondeurs incroyables). Il parait que c’est à environ 3 milles mais on se rend compte que c’est un peu plus loin que ça. On finit par y arriver même les 3 enfants qui nous accompagnent ne se sont pas découragés, BRAVO à leur ténacité!!! Décevant ce Blue Hole, d’abord il est en bordure de mer (ça se confond presque à une petite baie) et de notre point d’observation, il y a des vidanges qui y ont été jetées ex : un congélateur, un bain. Sur le chemin du retour on trouve parterre une noix de coco. Pendant qu’on s’acharne à l’ouvrir avec le canif de marin à Michel, un Bahamien vient à notre rencontre. Il trouve plutôt drôle notre méthode. Il nous dit avoir un instrument qui ouvre la noix en 2 secondes (mieux qu’une machette) et nous invite chez lui. On pourrait même avoir chacun une noix (on est 7). On le suit, il s’appelle Chimmy. Il offre même son tricycle à Loïc. Chimmy est très fier de l’outil qu’il s’est fabriqué pour ouvrir les noix de coco et nous en ouvre quelques une de la butte de noix qu’il a dans sa cours. Il nous raconte qu’il est surveillant des propriétés d’un riche patron, il cultive des légumes, capture des ratons laveurs pilleurs de récolte et les mange en ragout. J’ADORE ce genre de rencontre. Nous revenons au bateau exténués mais comblés de notre journée. Alors si jamais vous passez dans le coin, allez voir Chimmy à la croisée des chemins entre Frazer’s Hog Cay et Chub Cay, ça vaut le déplacement.
Le Blue Hole


Loïc, Marie-Catherine et Marvin les courageux de la marche
Notre ami Chimmy
Chimmy en démonstration d'une ouverture de noix

18 Janvier : Il y a eu quelques heures de bon vent la nuit dernière, nous sommes tous déçu, la mer sera encore forte aujourd’hui, peut-être pourrons nous partir demain. Capi fixe sur le pont le compresseur de plongée, comme ça il sera toujours à notre disposition pour utilisation rapide quand nous trouverons des places à explorer. Après diner on retourne, comme Thiery le dit, à notre bureau (de sable), en arrivant on aperçoit une grosse raie, elle va et vient d’un coté à l’autre de la plage tout l’après-midi. On examine de près une étoile de mer. Il fait très beau mais la baignade n’est pas très invitante ici. De retout au bateau, on remonte le dinghy sur la plate forme c'est signe qu'on a de bonne chance de partir demain.



Notre amie la raie

Anaïs et son chapeau étoile de mer


19 Janvier : C’est un départ, enfin nous quittons Frazer’s Hog Cay. Nous nous étions pourtant juré ne pas arrêter à Nassau et voilà que nous nous y dirigeons. Il faut trouver le branchement qui relie l’ordi a la radio à ondes courtes et quelques autres gugusses dont un parasol de plage car on ne trouve plus le notre (il doit être dans le garage à la maison…). Journée plutôt houleuse, le vent derrière le bateau ce n’est pas confortable mais au moins Frazer à lâcher prise sur nous. Arrivé à la marina à 1h on est donc allé faire l’épicerie en après-midi. À notre grande surprise nous y rencontrons une petite famille qui était en même temps que nous l’an dernier à la marina de Cocoa Village (voir sur le blog de l’an dernier). La petite a bien grandit. Au port de Nassau c'est du jamais vu pour nous, il faut demander une autorisation avant d'entrer dans le port et pour chacuns des déplacements que nous y faisons ainsi que de signaler notre départ du port. Comme je l’imaginais le Nassau n’a rien de reposant.
À l'entrée du port de Nassau (petite pensée pour Maripier)
Paradis Island et son resort Atlantis ($$$$)
La petite Katie avec un an et demi de plus

mercredi 11 janvier 2012

De Bimini North à Chub Cay, Bahamas

10 janvier : On lève l’ancre à 9h15. «U5» et «New Life» prennent un chemin différent du notre aujourd’hui. Le vent leur est plus favorable pour eux vers le nord. Nous apprenons à lire les fonds marins des Bahamas. Il faut distinguer les algues, le sable, les têtes de corail et les fonds rocheux et essayer de deviner à quelle profondeur ils sont. Beau soleil mais le vent est frais. On passe la journée à hésiter entre le soleil et l’ombre. On capote toujours sur la couleur et la transparence de l’eau. Ancrage à 4h15 sur le Grand Bahamas Bank sur le Mackie Shoal. Ancrage au milieu de No Where, aucune terre entre ces iles donc pas le choix de coucher et il y a de la vague… Entre Bimini et Chub Cay un peu plus que 80 milles à faire, ça doit se faire en deux étapes. Plus la soirée (qui se termine à 8h) avance plus il y a de la vague. Capi prend une Gravol (même s’il ne se sent pas inconfortable) avant de se coucher question d’être certain de dormir. La noirceur venue nous croyons voir nos amis marins qui sont à vue avec leurs lumières de navigation (à quelques milles de nous).

11 janvier : La nuit a été très agitée. L’eau dans le réservoir juste au bout de notre tête se promène d’un coté à l’autre du bateau, bruit d’enfer. De plus les portes du Compagnon Way grincent parce que le bateau bouge trop. On se lève régulièrement durant la nuit et ça brasse tellement que nous avons de la difficulté marcher droit. Départ à 7h15, aussitôt que la clarté nous le permet. En avant-midi, notre premier dauphin Bahamien vient nager sur le devant le bateau. Pauvre lui il lui manque une partie de nageoire (film qui viendra plus tard..). Encore aujourd’hui plus la journée avance, plus le vent et les vagues se lèvent. Par chance les vagues s’enlignent bien avec notre cap. Ancrage à Chub Cay à 2h30, nous sommes déçus de la protection que nous y avons contre le vent et les vagues. La baie est beaucoup plus petite que prévue, ils ont creusé un chenal pour  l’entrée de la marina, ce qui réduit considérablement le site d’ancrage. La nuit prochaine s’annonce encore mouvementée.

lundi 9 janvier 2012

Alice Town Bimini North Bahamas (révisé)

Premier levé de soleil Bahamien


9 Janvier : SUPER de belle journée. En avant-midi un peu de nettoyage de bateau (c’est  salaud Miami, espèce de suie noire de civilisation…). Après-midi à la plage, petite marche dansla ville (village) de Alice Town. Maintenant nous savons que l’usine à coté de l’ancrage est un plan électrique, je sais, pas très bucolique pour des gens qui cherchent la quiétude des iles. Les rues sont très très étroites (ça ne passe pas deux autos de large). Quelques boutiques très pitoresques de vêtements bahamiens, un épicerie plus petite que nos dépanneurs québécois. Capi a vraiment un problème de lunettes, hien à la douane il a oublié ses verres fumés. La femme de ménage les a retrouvés et le a apportés chex elle, les douaniers n'ont pas son numéro de téléphone et elle ne revient que dimanche prochain, donc Michel n'a plus de clip-on pour le soleil. Par chance il avait acheter à Fort lauderdale une autre paire de verres fumés. Nous prévoyons repartir demain. Mais la plage est magnifique et nous y étions que notre petit groupe de marins.

Enfin le drapeau Bahamien sur B to B

L'équipage de U5: Loïc, Martin, Marie-Catherine, Nancy et Anaïs
L'équipage de New Life: Thiery, Patricia et Marvin
Notre plage privée...

De Miami Fl à Bimini Bahamas

Départ de Miami

8 Janvier : 0 h Le grand départ. Avec l’excitation on n’a pas vraiment dormi dans la soirée. Les conditions météo ne sont pas idéales mais si on ne traverse pas maintenant on risque d’être coincé ici pour presque une semaine. Départ de Miami par une belle mer calme. Le vent se lève graduellement ainsi que les vagues. Belle nuit de pleine lune, la visibilité est parfaite. Au milieu de Gulf Stream, on ressent sa chaleur et les vagues se lèvent encore un peu plus. Capi se sent inconfortable (pas malade…) on a pas mal de roulit .Les bracelets d’acuponcture le soulage mais je garde la barre pour quelques heures. Après le Gulf Stream la mer se calme un peu et nous l’excitation de l’arrivée aux Bahamas augmente. Traversée un peu lente pour un trawler (on est en compagnie de 2 voiliers) mais on préfère ça à une traversée seul. En fin de nuit, la couleur de l’eau devient mauve foncée du jamais vu pour nous. 7h am, avec les jumelles on aperçoit la cime des arbres de Bimini. À l’approche de Bimini la couleur de l’eau devient DÉBILE, d’un bleu électrique fluo transparent (Geterade au lave-vitres…). C’est inimaginable, même dans nos rêves elle n’était pas aussi belle. Dans 60 pieds d’eau on voit le fond. À 9h30 on entre dans la passe de Bimini et là on s’aperçoit vite que les Bahamiens ne sont pas forts sur les balises. Les deux voiliers flattent le fond mais finalement s’en sortent sans dommages. Ancrage à 10h45. Petit dodo d’une heure question de s’énergisé un peu. On se rend en groupe pour le dédouanage, tout se passe très bien. Retour au bateau, la visite se fera demain quand nous serons plus reposés. FATIGUÉS mais CONTENTS. On a 3 merveilleux mois de paradis devant nous.

U5

New Life

Les Biminis en vue

Encore plus irréaliste en vrai...

L'entrée des Biminis



De Midddle River à Miami Fl

7 Janvier :Journée chargée. Premièrement petit problème d’huile sur la génératrice, Capi doit faire un changement d’huile. Ensuite dernière épicerie (avec petite liste pour la petite famille de U5 qui doit partir tôt car ils ont 10 ponts à faire ouvrir). Le plein d’essence à dinghy. On monte le dinghy sur la plate forme et on est enfin prêt à lever l’ancre à 10h45 direction Miami. Notre livre référence de l’intra-costal, Skipper Bob, nous induit en erreur. 2 des 10 ponts devraient avoir 22 pieds  de clairance mais n’ont que 20 pieds et la marée n’est pas a son maximum, on doit les faire ouvrir en plus des deux que nous savions qu’on ne passe pas. L’intra-costal entre Fort Lauderdale et Miami n’est pas vraiment intéressant à faire, des murs de ciment dans un canal étroit, la vague nous revient 100 fois et des édifices, c’est à peu près tout ce qu’il y a voir. Arrivée à l’ancrage de Fisher Island à 3h45. «New Life» vient nous livrer le compresseur de plongée, Capi était certain qu’il entrerait dans le container mais non, il faut le démonter en partie. Vite souper, on se couche vers 8h question de recharger nos batteries personnelles en vue du départ pour la traversée prévu pour 0h cette nuit.


Petite pensée lesamateurs decroisières...


L'intra-costal vers Miami

samedi 7 janvier 2012

Départ vers Miami

6 Janvier : Nous commençons la journée avec une réunion des Capitaines sur «New Life». Compte rendu : demain nous descendons vers Miami pour traverser au Bahamas dans la nuit de samedi. Encore un peu de magasinage aujourd’hui, on a besoin d’un détendeur de plongée sous-marine car Capi achète un compresseur pour plonger autour du bateau. Grande marche, arrêt chez West Marine (6 bonbonnes de propane pour BBQ) puis au magasin de plongée. Nos achats sont lourds (un ceinture de plomb en plus). Le proprio de la boutique nous indique qu’il a un quai à dinghy et que beaucoup plus court en distance en dinghy plutôt qu’à la marche. Nous y laissons nos achats retournons au dinghy pour y revenir par l’eau, beaucoup d’énergies de sauvées. En soirée une autre réunion d’équipages, on confirme nous devrions traverser dans la nuit de samedi.

7 Janvier : YÉ!!! Lors de cette mise à jour à 7h45 am, on se prépare pour la traversée, enfin. «U5» et «New Life» partent plus tôt ce matin car ils ont  10 ponts à faire ouvrir alors que nous on en a que 2, de plus nous sommes un peu plus rapide qu’eux. Je ne crois pas que nous aurons internet ce soir, donc ne vous inquiétez pas si cela prend quelques jours avant qu’on puisse communiquer. Nous ne savons pas quand nous aurons une connexion internet et il faut trouver un téléphone Bahamien car celui des USA ne fonctionnera plus. Nous devons nous diriger vers les Biminis et on prévoit y rester 4 a 5 jours puisqu'il y a un autre front froid qui doit passer. On ne crois pas trouver de téléphone là.   Aussitôt que c’est possible je remettrai le blog à jour. Pas mal excitant…

vendredi 6 janvier 2012

Middle River Fort Lauderdale FL

4 Janvier : À non l’automne nous a rejoint. 8°C ce matin, 10°C à l’intérieur du bateau. On fait un petit ¾ d’heure de navigation pour aller rejoindre «New Life» et «U5» à Middle River, ils y sont à l’ancre depuis quelques jours et mettre les pieds à terre y est beaucoup plus facile qu’au Lake Sylvia. De plus ça fait presque 2 semaines que nous avons fait l’épicerie pour la traversée et on mange nos provisions dans cette attente… En nous rendant à l’épicerie, petit spectacle, un gars à un nouveau machin qui fonctionne à pression d’eau qui le fait léviter au dessus de l’eau. Il monte aussi haut que le tuyau qui le suit le lui permet et descend à volonté. De plus il contrôle ses allez et venus…  Notre retour de l'épicerie  vers le dinghy a du se faire en taxi pour deux carrés de maisons car on ne pouvait transporter tous les sacs. Ici le Publix surveille ses carosses, aussitôt arrivé à la limite du stationnementun système déclance un barrure sur les rous du carosse.En plus ils ont un gardien de sécurité armé dans le parking...On ne rit pas...
Petit vidéo de l'homme volant...
5 Janvier : On reste sur place aujourd’hui. Les 3 bateaux sont d’accord de ne pas tenter d’aller à Miami où les ancrages doivent être assez bondés puisque ça fait un bout qu’il n’y a pas eu de fenêtre météo. De plus ces ancrages sont moins protégés. On est bien ici. Quelques gugussages et un peu de vernis sur le bateau en avant-midi. Le profondimètre du poste de pilotage du bas nous a encore lâché hier en entrant dans la rivière. Capi vérifie ce qui peut bien le perturber. Il ne trouve rien, le transpondeur est plus capricieux que celui d’en haut, c’est peut-être les sédiments dans l’eau qui le font capoter, l’avenir nous le dira… Petit tour au lavoir question de laver l’enveloppe de matelas qui est trop grosse pour ma petite laveuse. Encore le spectacle de l’homme volant. On est prêt à partir aussitôt qu’on pourra traverser. La température reste fraiche, surtout la nuit, mais on ne se plaint pas on n'endure pas vos -1,000°.

mardi 3 janvier 2012

Lake Sylvia Fort Lauderdale(3ième Suite)

3 Janvier : La nuit dernière a été passablement agitée. Rafales de vent pas mal fortes, on se lève régulièrement pour vérifier que nous restons bien à la même adresse et être certains que les voisins restent à leurs places respectives. Tôt ce matin on croyait que le calme était revenu mais non, le vent à reprit de plus bel et ne s’est pas calmer avant 6h. La température est froide, 14° au levé ce matin et n’a pas remontée à plus de 15° dans la journée. On apprécie d’avoir le chauffage dans le bateau car un bateau n’est vraiment pas étanche à l’air et n’a pas d’isolation. Nous n’avons pas encore bougé aujourd’hui, pas question de tenter un nouvel ancrage par un tel vent. Demain nous devrions reculer de 2 milles aller à Middle River rejoindre 2 bateaux rencontrés à Vero Beach «U5» et «New Life» Il parait que la terre est beaucoup plus accessible qu’ici. Bonne nouvelle nous aurons peut-être une fenêtre météo dimanche, on se croise les doigts pour que cette fois ci ce soit la bonne…

lundi 2 janvier 2012

Sylvia Lake Fort Lauderdale Fl (2ième Suite)

1 Janvier 2012 : Bonne Année à tous ceux qui suivent ce blog. On fête la nouvelle année à la chaleur et au soleil radieux. Nous n’avançons pas encore aujourd’hui. Capi craint que les ancrages dans le coin de Miami soient déjà bondés, pas beaucoup de gens ne se déplacent les jours de fêtes. Donc pour fêter la nouvelle année nous grattons du vernis. Cette attente servira au moins à embellir le bateau. Pourtant nous n’aimons pas tellement cet ancrage à cause de la difficulté à mettre les pieds à terre. Ça fait une semaine que nous y sommes et ça commence pas mal à me démanger de bouger d’ici. L’endroit par lui-même est bien et par chance on peut se baigner puisque nous sommes juste à coté de l’inlet Port Everglades. L’eau est à 75°F (24°C).
On a de toutes les sortes de voisins (un de 20 pieds et un de 68 pieds)
2 Janvier : La météo nous cloue encore sur place. Vents de 25 à 30 Mh avec rafales jusqu’à 37Mh pour la nuit prochaine et demain. Ici on est bien protégé et les ancrages à Miami sont dans des endroits beaucoup plus exposés. Ils annoncent des possibilités de pluie pour la fin de journée, je dois avouer que ça ferait du bien au bateau, ça fait plus de 3 semaines que nous n’avons pas eu de pluie. Un bateau dans l’eau salée aime bien se faire rincer de temps à autre… Emploie du temps : grattage et vernis.

samedi 31 décembre 2011

Lake Sylvia Fort Lauderdale (suite)

30 Décembre : Rien de spécial, on ne bouge toujours pas, un peu de lecture et de vernissage. Les amis Gilles et Diane nous invitent à un BBQ chez eux nous devons décliner l’offre puisque c’est un peu difficile de notre ancrage. Nous avons à passer sous un pont très bas à marée haute, traverser un canal, croisé l’intra-costal (juste devant l’inlet des Everglades, sketchy à la noirceur…), traversé un autre canal et laisser le dinghy à un bar. On ne connait personne à cet ancrage et laisser notre bateau sans surveillance le soir, ça nous inquiète un peu. Merci les amis pour l’offre !!! On se couche quand même tard puisque c’est le souper des Barrette ce soir et nous Skypons avec une partie de la gang après leur souper.
31 Décembre : On fait encore du surplace. Et oui on devait partir vers Miami aujourd’hui mais comme il n’y a toujours pas de fenêtre météo en vue nous décidons de rester et d’en profiter pour voir nos amis. Petit diner au Southport Raw Bar avec Gilles et Sylvie. Gilles veux nous montrer le magasin Total Wine, in Costco du vin, impressionnant, presque aussi grand qu’un Walmart. Petite bouteille de Mumm Napa Rosé pour fêter notre arrivée au Bahamas (si on finit par y arriver…si non on trouvera certainement une occasion pour la boire…) et un Marsala pour le porc des Bahamas (si non américain…). Je sais normalement c’est avec du veau, mais il parait qu’il n’y en a pas vraiment dans les iles et moi j’aime ça avec du porc…. Encore merci pour le lift chez West Marine, je manquais d’Épifanes (vernis) si je veux revenir avec un bateau super beau. Petit tour de dinghy aux amis et ils doivent nous quitter,ils vont au hockey ce soir, voir les Canadiens. Ça doit prendre une petite laine pour aller voir une partie de hockey et en resortir en manche coute...Ce soir veille du jour de l’an, Capi à de la difficulté à y croire, jour de l’an en bedaine… 6h30Pm 25°.


On se promème parmi de petits bateaux



Nous dans notre 'char'
Y as-tu l'air malheureux le Capitaine???

jeudi 29 décembre 2011

Lake Sylvia Fort Lauderdale

28 Décembre : On reste encore sur place. Aucune fenêtre météo en vue. On reste sur le bateau, Capi installe son nouveau RPM et moi je gratte du vernis et en applique du nouveau. La journée passe sans que nous nous en apercevions. À notre retour le bateau devrait être remit  à niveau coté esthétique. La température est plus fraiche, c’est un temps idéal pour faire de petits travaux.
Prit par Gilles M. lors de notre passage à Pompano Beach
29 Décembre : On ne bouge toujours pas. Encore une bonne marche, on retourne chez Sailorman acheter un deuxième RPM afin que les deux du poste de conduite du bas soient identiques. Celui qui fonctionne encore servira de back-up si un de ceux d’en haut nous lâche (ils sont assez rustiques…). À notre retour en dinghy on aperçoit un iguane sur un quai, nous en avions vu un il y a quelques jours sur les piliers d’un pont (pas eu le temps de la photographier). Journée ni chaude ni froide, soleil, nuages.
Vert la couleur de l'espoir, qu'est-ce qu'il peut bien espérer???

mardi 27 décembre 2011

Lake Sylvia Fort Lauderdale FL

26 Décembre Suite: Arrivée à 2h30 à Lake Sylvia. C'est incroyable le trafic dans ce coin ci de l'intra-costal. Skipper Bob (livre que connaissent la plus part des navigateurs) recommande de ne pas s’y promener les week-ends ni les jours de Fêtes. Nous on s’y retrouve le lendemain de Noël par une superbe de belle journée plus chaude que la normale pour ce temps de la saison. 1h30 de navigation et on est presque aussi fatigué qu’après une journée complète. Ça demande des yeux tout le tour de la tête. Capi décide de prendre une plonge dans le lac et oublie d’enlever ses lunettes, et oui il les a perdu dans le fond du lac…
27 Décembre : Bonne fête de 9 mois ma belle Danik d’amour, comme on s’ennuie de toi. Aujourd’hui nous restons sur place. Projet de la journée, aller en ville acheter des lunettes de lecture et des verres fumés au Capitaine. 1ier départ en dinghy, il y a un petit pont très bas où nous devons passer en dessous. À marée haute le dinghy ne passe pas, retour au bateau en attendant que la marée baisse un peu. Au 2ième essaie, pencher dans le dinghy ça passe.
 C’est incroyable comme on marche. Quand on y pense, on ne va même pas à la boite aux lettres à pieds à la maison parce que c’est au coin de la rue, ce sera certainement différent à notre retour...
Petit tour chez Sailorman, pour les marins qui ne connaissent pas, c’est la Caverne D’Alibabah pour mon Capitaine. Il a enfin trouvé sa tête de poupée pour chaine 3/8 du guindeau. Il ne reste qu’à la faire ‘’fitter’’. En plus un RPM (il y en a un qui nous a lâché en route) et des cordages d’amarrage. Aucune fenêtre météo ne se dessine encore avant plusieurs jours, on a eu un petit espoir ce matin mais la météo révisée l’a anéantie, à suivre… Nous resterons surement ici encore demain   

lundi 26 décembre 2011

De Vero Beach à Pompano Beach

24 Décembre : Départ à 7h30. On en a assez d’être à l’épaule avec un autre trawler. Encore une belle journée, quelques nuages en avant-midi mais ça se clair assez vite. Au départ nous sommes vraiment seul dans l’intra-costal mais rendu à l’inlet St-Lucie, il y pas mal de monde. Nous qui coyons que tous les américains préparaient leur réveillon de Noël, on s’est trompé. À Jupiter Inlet c’est pire que pire, plus in avance plus il y de trafic. Les maisons sont de plus en plus somptueuses. Très belle journée de navigation. Ancrage à Lake Worth à 3h30. Autour de nous des marinas pleines de bateaux d’une centaine de pieds et plus. Certaines maisons ont leur quai privé avec un bateau de cette même longueur… Très drôle, par ici les gens vont se faire bronzer à la plage avant le réveillon plutôt que de pelter… 6h30 Pm, 24°, on en profite.

25 Décembre : JOYEUX NOËL!!! Départ à 7h, on s’en va rejoindre les amis à Dearfield Beach. Il fait encore beau, Aujourd’hui c’est la journée des ponts. On est chanceux le bateau passe sous plusieurs ponts que les voiliers doivent faire ouvrir. On doit faire ouvrir 9 ponts sur un total de 15 à passer. Certains de ceux-ci sont à horaire fixe, ce qui signifie attente devant et seulement deux sont à ouverture sur demande. Ça rallonge une journée de navigation. Les maisons sont presque indécentes vue leur luxe et leur immensité dans ce coin de pays. Arrivée à 2h à la marina Sands Harbor à Pompano Beach. Gilles et Sylvie sont déjà sur le quai à nous attendre. La marina nous assigne un quai, mais après plusieurs tentatives, cet emplacement est trop étroite pour le bateau. Une chance que nos amis sont sur le quai pour nous aider, c’est Noël et les employés des docks sont en congé. Merci les amis de l’aide à l’amarrage. Finalement on entre à un autre quai. Nous embarquons avec Sylvie et Gilles direction leur Villa (très belle soit dit en passant, félicitations pour la décoration). Oh! Que les routes américaines sont rapides comparé à la vitesse dont nous sommes habitués depuis presque 3 mois.
Le phare de St-Lucie Inlet
Ce n'est pas 3 ou 4 maisons mais bien une seule...
Genre de bateau à des maisons privée...


26 Décembre : Gilles et Sylvie ont trouvé du butane, notre provision est maintenant complète, fini les milles de marche pour en trouver. Capi profite de leur voiture pour s’approvisionner d’huile (14 gallons) en vu d’un changement d’huile des moteurs rendu aux Bahamas (toujours si une fenêtre météo s’y prête). Encore merci les amis pour le cadeau (une super lumière pour le BBQ) et pour tous les services rendus depuis hier. Nous partirons en début d’après-midi vers Lake Sylvia pour un ancrage.

dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël


Comme nous n'avons pu parler ni communiquer avec tous les gens qui nous suivent sur le blog. et que c'est Noël, nous tenons à vous souhaitez à tous de passer de JOYEUSES FÊTES et une BONNE ANNÉE. Nous avons passé notre premier Noël à la chaleur et en bonne compagnie. Merci Sylvie et Gilles de nous avoir reçu à souper. Et ça été bien agréable de vous vous voir Diane et Gilles.
25 Décembre 2011 Dearfield Floride 80° F

vendredi 23 décembre 2011

Vero Beach Fl

22 Décembre : Nous restons ici encore aujourd’hui, aucune fenêtre météo envisagée avant plusieurs jours. Quelques petites améliorations sur le bateau. En après-midi petit  de dinghy question de faire le voir les nouveaux bateaux arrivés (nous essayons toujours de retrouver ‘’Antidote’’ rencontré à Sandy Hook). En arrêtant à la marina chercher un horaire d’autobus nous rencontrons «New Life» et «U5» au parc. Petite jasette, ils sont très gentils et nous invite à leur souper de Noël. Être à l’épaule avec un autre bateau ne nous enchante pas tellement, on commence à avoir la bougeotte. Le voisin pas jasant pour 5¢ et de plus il ne s’en va pas aux Bahamas…

23 Décembre : Nous restons une autre journée, en jasant avec d'autres équipages, on s’aperçoit que malgré toutes les provisions que nous avons on a oublié quelques items. On cherche à grossir notre inventaire de butane, puisqu’il est si difficile à trouver en Floride, on n’ose imaginer ce que ça doit être rare aux Bahamas. Ici l’autobus est gratuite, arrêt chez West Marine (ils en ont en catalogue mais pas en magasin), marche de quelques milles pour le Kmart, ils n’en n’ont pas, reprend l’autobus, rien à faire aucun magasin en a en stock. Retour au bateau à 3h30 trop tard pour mon projet d’aller à la plage. Je vous fais une confidence, moi j’abdique en ce qui concerne le butane mais il paraît que le Capitaine ne jette pas encore la serviette… Nous projetons partir demain matin direction Dearfield Beach rencontrer Gilles M et Sylvie ainsi que Gilles D et Diane. Après 3 mois ça va faire pas mal de bien de revoir les amis. Attention les amis on s’en vient!!! Merci Gilles M de chercher du butane pour nous, c’est apprécié.

mercredi 21 décembre 2011

De Cocoa Beach à Vero Beach

20 Décembre : Départ à 8h. À partir d’ici c’est un chemin inconnu pour nous. C’est de cette même marina que nous sommes partis vers le nord l’an dernier lors de l’achat du bateau. Là c’est différent on s’en va vers le sud. Journée un peu fraiche et venteuse (qu’il vente tout ce qu’il y à venter pour que nous puissions avoir une fenêtre météo pour la traversée). Nous arrêtons à la Municipal Marina de Vero Beach à mooring (interdit de s’ancrer à Vero Beach). En entrant nous apercevons ‘’ New Life’’ rencontré il y a une dizaine de jours et ‘’U5’’ (Québécois) deux bateaux que nous savons qu’ils doivent faire la traversée. Au dinghy dock rencontre de ‘’ Blues Braker Too’’ des ontariens qui sont venu veiller avec nous, eux aussi doivent se rendre aux Bahamas mais seulement après les Fêtes. Soirée à se raconter tous nos mésaventures mutuelles, pas mal drôle.

21 Décembre : Nous décidons de rester ici une autre journée, il fait beau et pas de fenêtres météo en perspective. On cherche encore du butane, il y a un Ace Hardware, petite marche d'un mille. Ils n’en n’ont pas mais nous disent que le gros Ace devrait en avoir (8 milles), on abandonne et prenons la direction de la plage. Grande marche à la plage qui en passant est une très belle plage, bain de pieds uniquement car nous n’avons pas nos maillots (pas de photos, j’ai oublié de remettre la carte mémoire dedans). Au dinghy dock on rencontre la petite famille de ‘’U5’’, 3 enfants (charmante famille à l’aventure sur un voilier de 35’). Au retour (après 4h de marche) petit roupillon. En me réveillant j’entends un propulseur d’étrave, en riant je dis à Michel qu’un autre trawler vient se mettre à l’épaule. Finalement ce n’est pas une farce ‘’Live Wire II’’ un  trawler de 43’ (comme neuf, très beau bateau) s’attache à nous. Ici les mooring doivent être solides, ils attachent jusqu’à 3 catamarans ensembles, 2 ou 3 voiliers c’est courant. On resaute dans le dinghy prendre des photos de la végétation qui nous a impressionnée hier (j’avais oublié ma caméra…). Ne soyez pas surpris de mon nouveau sourire, à mon grand désespoir, j’ai perdu une dent de lait qui aurait due tomber il y 50 ans (je devais faire faire un pont à mon retour). Je crois que la fée des dents va passer ce soir…
On n'est pas seul au Dinghy Dock
On dirait 50 arbres amalgamés
Les magnifiques chênes de la Floride
Et ça tient debout...
Les proprios nous ont dit qu'ils ont plantés cet arbre et ne l'ont jamais arrosé...
Et Capi a capotté sur ce camion...

lundi 19 décembre 2011

Port Canaveral à Cocoa Village

18 Décembre : Aujourd’hui beau et très venteux. La température a descendue de plusieurs degrés. Après 15 minutes de navigation nous entrons à Cocoa Village Marina (la marina où nous étions l’an dernier lorsque nous pris possession du bateau). La jeune Meghan de la réception nous a immédiatement reconnu. Super de marina, très accueillante. Objectif de la journée la commande pour les Bahamas. Nous voulons être le plus autonome possible pour les 3 prochains mois.
 19 Décembre : Encore des commissions, on n’est plus capable de voir un magasin, écoeurette aïgue… La température s’est replacée, il fait beau et c’est très confortable. Nous restons à la marina ce soir et le départ vers Fort Lauderdale est prévu pour demain matin. Avec la quinzaine de ponts à faire ouvrir pour s’y rendre, nous estimons 3 à 4 jours le trajet.



samedi 17 décembre 2011

Port Canaveral FL

13 Décembre : Ensoleillé et chaud. Encore une marche de quelques milles à la recherche de butane. Nous avons vérifié à l’avance Ace Hardware en ont en magasin. En chemin nous déposons l’hélice et le support de génératrice à faire souder. Le spécialiste d’hélice nous déçoit, elle ne sera pas prête avant vendredi. Après une heure de marche nous achetons les 9 cannettes de butane qu’ils ont en stock, s’il en avait eu 24. on les aurait tous acheter. Capi est à la recherche des pièces de rechange nécessaire au démarreur et  à la génératrice. Moi je profite que le bateau soit sortit de l’eau et m’attaque au cirage de la coque. Il va être beau pour arriver au Bahamas… Avis aux marins, Cape Marina la marina à aller si vous avez des travaux à faire sur le bateau. 15$ par jour dans la cour sur des pattes, électricité et eau founie. À peu près tout pour réparer le bateau à distance de marche et situé à l'entrée del'inlet. Très bon service et ils font font des haull-out même les wek-end sans frais suplémentaires.

 14 Décembre : Encore une belle journée, nous profitons de la bonne température de la Floride. Vivre dans une cours de marina n’a rien de bucolique mais ici au moins. on ne gèle pas. Je termine le cirage et Capi fait un ménage du container (l’asaret arrière) et cherche toujours sont bendix de démarreur (Napa, deux semaines de livraison, il cherche ailleurs…). Michel doit retourner chez Ace chercher des pièces de plomberie pour la douche de pont installée l’an dernier et qui coule un peu. Cette fois ci il loue une bicyclette. Ici beaucoup de gens travaillent après leur bateau.  Plusieurs sont dans le même cas que nous en transit et vivent dans leur bateau dans la cours de la marina.
Il y a pal mal plus gros que nous...

15 Décembre : Il fait beau mais pas grand-chose à raconter, on gugusse après le bateau. Ici tout est très loin à pied. Autour c’est plutôt un cartier industriel.

16 Décembre : Toujours beau un peu de sablage et de vernissage de bois, il faut bien s’occuper si non on va venir fou. La seule chose qu’il y a de près d’ici c’est une coiffeuse, on en profite et on se fait couper les cheveux. L’hélice est prête vers 3 heures. Le spécialiste nous confirme qu’elle à belle et bien été mal réparée à Belhaven (deux pales ont le mauvais pitch et sont crochent). Michel la réinstalle lui-même il n’a plus confiance au travail des autres…

17 Décembre : Au moment de cette mise à jour voici nos plans. On se fait remettre à l’eau à 10h. On repart direction Cocoa Village, la pièce de génératrice commandée devrait y être lundi. Nous en profiterons pour faire la commande pour les Bahamas. Et repartir mardi matin.

mardi 13 décembre 2011

De St-Augustine à Port Canaveral

9 Décembre : Départ à 7h. Super de belle journée de navigation. On dépasse deux voiliers, un Suisse ‘’ New Life’’ et un Canadien ‘’Soulmate’’. Vers 11h nous arrêtons faire le plein de diesel et d’eau. Quelques temps plus tard nous redépassons nos deux même voiliers. À la vitesse que nous allons dépasser deux fois dans la même journée les mêmes bateaux, c’est un hit… Capi commence à tester un peu son moteur réparé.. Ancrage à Rockhouse Creek à 3h30, vers 5h ‘’New Life’’ arrive à l’ancrage. Ils viennent piquer une petite jasette au bateau. Ça ce sont de vrais marins, ça fait 9 ans qu’ils sont partis de la Suisse en voilier avec leur bébé qui avait 2 mois. C’est bien dommage qu’ils arrêtent à Titusville pour les Fêtes car ils ont beaucoup à nous apprendre. En 10 minutes de jasette ils ont rassuré Capi : ‘’ Il est tout à fait normal qu’en voyageant en bateau les problèmes se succèdent, ce n’est pas une cabane dans le bois…’’. Nous les reverrons peut-être cet hiver dans les Bahamas.
Récession aux USA???

10 Décembre : Levée de l’ancre à 7h. Journée plutôt nuageuse. Belle navigation jusqu’à ce que Capi ouvre un peu plus les moteurs et que pas hasard fasse que je descende dans la cabine et m’aperçoive que je ressens une vibration au dessus de l’hélice que nous avons fait réparer à Belhaven. Capi descend et confirme qu’il faut faire ressortir le bateau de l’eau pour ne pas que la transmission s’endommage avec cette vibration. Arrivée à Cocoa village (juste à coté de la marina où nous étions l’an dernier), pour s’ancrer à 2h30. En arrivant Capi vérifie le shaft tout est dans les normes. Pas de sortie en dinghy aujourd’hui, il pleut en fin d’après-midi.

11 Décembre : Journée soleil nuage et pluie encore en fin d’après-midi. Tournée en ville à la recherche de butane pour le poêle de camping. Petit tour d’autobus question de traverser le pont pour Merritt Island (ils n’ont pas fait de trottoir malgré qu’il ya deux pont côte à côte et deux voies chacun…). Après quelques heures de marche nous revenons au bateau sans propane. Il parait qu’ils ont tout vendu lors de l’ouragan Irene. La génératrice ne sera pas au repos tant que nous ne trouverons ce fameux butane il ne reste que ¾ d’une cannette. Nous n’avons put faire notre petit tour à la fameuse et bien connu des voyageurs quincaillerie Travis (très ancienne et on y trouve 1,000 trésors), c’est dimanche et ils sont fermé.

12 Décembre : Journée difficile sur le moral, il faut rebrousser chemin de quelques milles et prendre le Barge Canal pour se rendre à Port Canaveral, faire sortir le bateau et faire réparer la fameuse hélice. Gros pluie très intense en chemin. Deux  ponts, le premier nous passons sans le faire lever. Le deuxième indique sur l’échelle  18 ½ pieds de clairance (nous avons 21 pieds), le bridge master nous dit qu’il y 4 pieds de plus que ce qu’indique l’échelle que nous pouvons passer mais de bien rester au milieu (un peu épeurant…). C’est vrai ça passe. À notre grande surprise il y une écluse à traverser pour se rendre dans cet inlet. Enfin arrivée à 10h. Le bateau sortit de l’eau, confirmation que c’est très probablement l’hélice qui à été mal réparée. Le spécialiste doit la vérifier demain.

jeudi 8 décembre 2011

Hilton Head Island Sc à St-Augustine FL

2 décembre : Départ 7h30 de Hilton Head Island. Un peu sur le stress ‘’Est-ce que le moteur ira bien après tant de réparation???’’ Et bien OUI tout fonctionne à merveille. BRAVO chef mécano. Enfin nous entrons en Georgie. Très belle journée de navigation et il ne manque pas d’eau sous le bateau. Nous arrêtons tôt (à 2h30) à Big Tom Creek Ga, Michel doit resserrer la tête de moteur à chaud. Ancrage parmi le foin, très beau et très tranquille. Nous y sommes seul, on ne voit aucune habitation, un décor de Georgie quoi!!!
Ça ressemble à cela un décor de Georgie

3 décembre : Départ 7h30, nous suivons un catamaran Canadien, peu de temps après nous les dépassons, passons une passe de 3 pieds d’eau et nous les perdons de vue (leur tirant d’eau est pas mal plus profond que le notre). Belle journée mais nous passons à plusieurs endroits où l’eau n’est vraiment pas profonde avec des alignements à respecter. Arrêté tôt, à 2h30 à Wally Leg Creek Ga. Capi s’est levé tôt et moi j’ai mal aux cotes que je me suis blessées il y quelques jours en me  penchant sur la rampe pour examiner les dauphins devant le bateau. Capi de retour dans sa cale, le gasket de couvercle de valve coule un peu (neuf il avait une mauvaise courbe et ne veut pas rester en place lors de l’installation) pendant qu’il y est, il ajuste les valves. En plus la génératrice n’a pas assez de jus pour démarrer.
La Georgie

4 décembre : Départ à7h. Journée nuageuse en avant-midi mais partiellement ensoleillée en après-midi. Les dauphins sont toujours au rendez-vous. Aujourd’hui nous avons la marée avec nous, nous avions prévu arrêter à Fernandina FL mais nous y étions trop tôt (ville très industrielle et ça pue, nous y sommes arrêté l’an dernier), on décide de poursuivre notre route, la journée est belle, la marée est bonne. Dans le port de St-Marys nous dépassons le catamaran Canadien rencontré hier, nous sommes 3 bateaux Canadiens à se suivre, juste en face du plan des sous-marins nucléaires de la US Navy. Au VHF nous blaguons en se nommant la Canadian Navy. Ancrage à Fort George island à 3h45, enfin nous sommes en Floride, 19°C et humide en fin d’après-midi.
Incroyable le nombre de maisons somptueuses

5 décembre : Départ 7h, la journée s’annonce nuageuse, nous sommes 3 bateaux à l’ancrage et tout le monde lève l’ancre à la même heure. Le ciel se dégage en avant-midi et une bonne humidité que le vent chasse assez rapidement. En début d’avant-midi on capote un peu les deux GPS n’indiquent plus la route ni les bouées (il est très peu probable que les deux instruments soient défaillants en même temps), ça dure environ une heure et les deux reviennent en même temps (nous allouons cette défectuosité à un problème de satellites). Super de belle journée avec enfin de la chaleur, du soleil, des dauphins. Arrivée à St-Augustine FL à 1h30, Capi retourne encore dans sa cale cette fois-ci pour vérifier la génératrice. Il est pas mal sur le derrière quand il constate qu’il faut qu’il test le démarreur (très mal situé pour aller le chercher), qu’il a remplacé l’an dernier. Là, il déprime pas mal.
Un des plus long quai que nous avons vu
C'est ce décor que nous cherchons

6 décembre : C’est ma FÊTE! Michel vérifie le démarreur et il fonctionne sur le ‘plancher’ d’essaie. En allant visiter St-Augustine nous chercherons un solénoïde. Nous commençons la visite à 10 h. Ce qu’il y en a des choses à voir et à apprendre ici. Il serait trop long de tout écrire mais pour résumé, il ne faut pas passer près d’ici sans arrêter. Même si tout est axé sur le tourisme et tout est monnayable, ça vaut vraiment le détour (compris Gilles…). Moi qui n’ai jamais aimé les cours d’histoire, j’ai vraiment aimé ma visite. Retour au bateau à 10h le soir, épuisés mais contents. On en est même venu à oublier nos problèmes de génératrice.
Notre moyen de transport à St-Augustine
Bridge Of Lions à l'entrée de St-Augustine
Tour d'observation du Castillo de San Marcos
Vue de la tour d'observation


Canon fabriqué en Espagne dans les années 1600
Anciennes portes de la ville
Appelé El Senator Arbre de 600 ans
Rue des Magnolas
La plus ancienne école des USA
Musée Ripley's Gravé sur la tête d'un clou... 

7 décembre : La journée commence avec le soleil mais s’ennuage assez rapidement comme le moral de l’équipage avec ce trouble de génératrice qui dégénère. Capi a passé la journée pour se rendre compte que c’est bel et bien le démarreur qui fait défaut. Après plusieurs heures il démonte le ‘bendix’ et patente le ‘washer’ qui tient la ‘cent’ (tant mieux pour ceux qui comprennent et pour ceux qui ne comprennent rien, cette information n’est pas importante pour vous). Il réinstalle le tout malgré la fatigue et ça fonctionne. Une heure après que la génératrice soit en fonction il descend voir si tout est correct et là le drame. Il a mal vissé le démarreur et avec la vibration celui-ci s’est dévissé et à fait lâcher la soudure d’une braket qui à été soudée l’an dernier. Il abandonne pour ce soir.

 8 décembre : Aujourd'hui il fait froid et il vente encore beaucoup. Capi patente avec des collets de plomberie la braket que nous ferons souder à Cocoa Beach. Réinstalle le démarreur et s’assure qui est vissé bien fort (tous ceux et celles qui connaissent Michel, savent qu’habituellement il visse tout extrêmement fort), et la génératrice repart. Une heure après Capi s’aperçoit que la génératrice ne crache plus d’eau. Vous ne me croirez certainement pas mais le seul 4 pouces de diamètres d’algues qui trainent dans la baie s’est collé au passe coque et à bouché l’entrée d’eau. Chef mécano retourne à la cale déboucher le tout et la génératrice reprend du service. Après avoir laissé les batteries bien se rechargées, nous repartons visiter St-Augustine. De retour au bateau à 6h. Un peu de Skype et écriture du blog. Dodo car nous repartons tôt demain matin, il ne reste que 285 milles pour Fort Lauderdale pour la traversée vers les Bahamas...