mardi 8 mars 2016

Eleuthera

Déjà Mars.

On est rendu à Gouvernors Harbour, Eleuthera.

En arrivant on voit 5 beaux mooring, on s'attache à un. Capi en profite pour ajouter un attache pivotante entre l'ancre et la chaîne. Il s'est aperçu qu'avec le guindeau la chaîne se tord ce qu'elle ne faisait pas en levant l'ancre à bras (il n'est plus question de mettre les doigts sur la chaîne...). Après investigations ces mooring appartiennent à une marina (non pas au gouvernement) et celle-ci charge 50$ US par soir. On décide donc de s'ancrer. L'ancrage est difficile ici. Le fond n'est pas bon mais après 3 reprises enfin l'ancre s'accroche. Jean de ''Lady A'' qui a trop de Wahoo nous invite encore à souper, ça devient presque gênant mais c'est tellement délicieux qu'on ne peut pas refuser
On reste 4 nuits à Governors Harbour. Je n'aime pas tellement cet endroit un peut trop ville, bruyant et les gens ne sont pas aussi accueillants qu'aux Exumas. En allant explorer les alentours en dinghy on voit quelques récifs de coraux mais on est trop pépère pour plonger. Cette année l'eau est plus froide que lors du dernier voyage et avec le vent qu'il y a toujours, c'est moins tentant.

Pendant cette promenade on aperçoit un banc de Maqueraux et quelques minutes plus tard un banc de Dauphins. Ils nagent autour de nous pendant une vingtaine de minutes. Un autre très beau souvenir.
Petit tour à une plage encore là on en a vue des plus belles...

Pour ceux qui voyagent dans les alentours Gouvernors Harbour à un Liquors Store Duty Free et les vins sont vraiment pas chers. On en a fait une provision.

Vendredi 4 mars on monte le dinghy sur la plate forme, le départ est prévu pour demain matin. Malheureusement on manque le party en ville. Musique danse et animation,

Nouvelle destination Gregory Town. Il fait beau et la navigation est agréable. On s'ancre dans la mini baie en face du village à côté de ''Lady A''. On y est vraiment à l'étroit. On ne se serait jamais ancré si près d'un voisin si on ne le connaissait pas. Quand les bateaux bougent les plateformes de baignade se touchent presque. Marche au village qui est par chance exotique. Finalement ici c'est party ce soir. On reste sur l'île pour souper. Au premier abord je ne suis pas très confiante au choix du restaurant, mais on découvre vite que tout y est délicieux et ce à un prix très abordable. Encore une belle journée.

Le lendemain départ pour Spanish Wells avant que les vents et la vague ne se lèvent.
Super de belle navigation avec un merveilleux soleil. On l'apprécie.
Capi stress un peu de passer le Current Cut, le courant peut y être très fort mais finalement on est à marée descendante et presque pas de vent. Tout se passe très bien, on bat des records de vitesse 11.6kn.

Jean lui se tient plus au large il veux encore attraper du poisson. Dans le Current Cut ''FISH ON''.
Il a ferré un Mutton Snaper de 10 à 15 livres. On est encore invité à le partager sur ''Lady A''.
Ce soir il vente et il fait froid. On revient au bateau vers 8h15.

Vers 9 heures on trouve que le bateau se comporte drôlement. On regarde autour, B to B est perpendiculaire aux autres bateaux à mooring et reculé comparé à eux. Je dit à mon Capi ''je crois que le mooring à lâcher.'' Il me répond: ''Bin non ça ne se peut pas Tab...''. Il va vérifier, les boules de mooring sont toujours en avant du bateau, il tire dessus , ON N'EST PLUS ATTACHÉ À RIEN!!!
On est accoté dans la mangrove. J'appel Jean à l'aide et j'appel M. Bandit le proprio des moorings.
Jean nous aide à installer une ancre afin qu'on ne recule pas plus que nous le sommes. M. Bandit arrive avec son ti bateau, essaie de nous tirer par le dernière du bateau, rien ne bouge. ON change de tactique, il nous tire par le devant, enfin le bateau se déprend. Capi coupe la coude de l'ancre, on viendra la récupérer demain, Jean y installe une défense afin qu'on la retrouve. Capi est à la barre à roue mais le moteur bâbord s'étouffe aussitôt qu'il est embrayé.  Capi ne peut diriger le bateau les gouvernails ne répondent pas. Jean nous aide à entrer à quai avec son dinghy. On est très content finalement d'être à quai on va dormir ce soir...

Le lendemain 7h30 Capi est déjà prêt à plonger on a bien hâte de savoir ce qui se passe avec les gouvernails et le moteur bâbord. Pas difficile à constater, l'hélice bâbord à manger la corde de notre ancre ainsi que la défense qui y était accrochée. YÉ! pas de dommage!!!

Autre bonne nouvelle M. Bandit nous dit qu'on peut rester à ce quai le temps qu'on voudra pour le prix du mooring. On devrait y rester pour 5-6 jours la mer est mauvaise à causes des vents.

Encore pour ceux qui voyagent par ici, il faut que vous rencontriez M. Ron Beauregard qui à des poissons en cage sur un quai et qui les nourrit à 5heures. Une source d'informations sur la vie aquatique incroyable et ce en un temps record à la vitesse qu'il parle.

J'aime bien Spanish Wells, un petit port de pêcheurs style américain mais que voulez-vous, il faut bien entrer dans la civilisation un jour ou l'autre...