Je sais je ne met pas le blog à jour régulièrement mais là vous avez une longue épisode de nos aventures.
Bonne lecture...
Pour commencer Février on va plonger à la Groto de Staniel Cay. Au dernier voyage j'étais impressionner et un peut peureuse de voir tant de poissons grignoter les biscuits soda qui avait collé sur mon wetsuit. Cette fois-ci j'ai vraiment savouré ma plongée. En après-midi un sapré coup de vent arrive sans prévenir, il passe de 4-5 kn à 27-30 kn en quelques minutes et dure environ 45 minutes et tout revient au calme. Tous les bateaux sont un peu sur les dents et se retrempent dans les souvenirs du Derecho (voir 6 janvier 2016). Le lendemain on perd de vue nos amis ''L'Appache'' ''Rodignar'' et ''Mel Men'' mais par chance ''Yes My Dear''nous rejoin. Ils ont changé leur plan de voyage pour nous rejoindre à Big Major Spot. Quel plaisir de les retrouver. Toujours agréable nos petites promenades à Staniel Cay. Il y règne une chaude ambiance de camaraderie entre boaters.
On y reste jusqu'au 5 février.
Là un vent ouest est annoncé on va se cacher à Bell Island, on s'y rend une journée avant ce vent puisque que nous ne connaissons pas l'espace disponible à cet ancrage. Bon, on est protégé des vagues mais une onde de la marée nous vient de coté ce qui rend l'ancrage très inconfortable. Pourtant on y reste 3 nuits... le temps que le vent s’essouffle. Puisqu'il fait beau on va à la plage de Pastures Cay, Les gardiens du parc viennent nous avertir que c'est la seule plage où on n'a pas le droit de débarquer, Ils ont implanter des iguanes et l'île reste leur site de reproduction.
Le lendemain plongée sur ce qu'ils appellent ici L'Aquarium. Pour ceux qui voyagent dans ce coin ici c'est à ne pas manquer. Il y a plus de poissons et plus de coraux que dans la Groto de Staniel, on y est à l'abris du courant et le gouvernement y a installé des moorings pour les dinghys. De loin ma plus belle plongée à vie.
''Yes my Dear'' nous gâtent en chips il parait qu'ils en ont une grande provision, on croit même qu'on abuse de leur générosité.
Après ces 3 nuits agitées on est chanceux on retourne au Exumas Park, Warderick Wells ( champs Nord) car là, vent ouest ou pas on sait qu'on ne se fera pas brasser et qu'on pourra dormir de bonnes nuits. On y reste 3 nuits.
Retour à Big Major Spot (Staniel Cay). Cette année la météo n'est vraiment de notre coté. Depuis notre arrivée aux Bahamas, il y a presque toujours deux fronts froids par semaine et ils durent souvent 2 à 3 jours. Les vents toujours forts, donc les navigations comme on les aiment, nous les pépères, sont rares. Par chance on ne fait jamais de longs trajets. En arrivant on est en attente pour le quai à gaz faire le plein, Un bateau ami doit passer avant nous et il fait des longueurs devant ce quai en attendant son tour. Là par gros vent et à marée descendante, moment d'inattention et il s'échoue. Capi essaie de leur aider avec le dinghy sans succès, Ils devront attendre à ce soir à la noirceur à marée haute, aidé de l'équipage d'un bateau de 115' et de leur Super Super dinghy de 30' 150hp pour enfin s'en sortir. Quelle aventure...
Petite anecdote qui est un très beau souvenir, à Staniel on fait la connaissance d'une petite de 5ans qui nous invite dans sa cour car elle veux nous montrer ses poules. Elle me demanda si j'ai peur, je lui dit que non mais que Michel lui à peur des poules. Très drôle,elle le rassure et nous fait croiser son petit doigt avec le notre, chacun à notre tour. Chacune des poules à un nom, c'est la blanche sa préférée. Elle nous montre son île secrète, une tubulure de tempo recouverte de feuille de palmier.
OH! qu'on s'ennuie de nos petits enfants. Gros bisous Danik et Jackson.
Le 12 février on prend la décision que aussitôt qu'il y aura une fenêtre météo on remonte vers le nord, destination les USA. Il nous semble que tout ce que nous faisons ici c'est de nous pousser des vents, on a les nerfs à bout... Encore de gros vents annoncés pour demain et après demain.
Lors d'une excursion de dinghy on constate les dégâts du Derecho au bateau ''JC Rebel''. C'est triste à voir, il ne reste que le fond de la coque, le bateau à entièrement brûlé. Dire qu'ils étaient à l'ancre en même temps que nous à Fort Lauderdale...
Après une nuit de vent de 30kn et que le bimini semble vouloir encore s'arracher, on décide de le retirer et ce jusqu'à ce que la météo change radicalement.
Le 17 février on a un peu oublié qu'on avait dit qu'on remontrerait vers le nord et on lève l'ancre pour faire 7 milles nautique vers le sud. On pointe sur Black Point. En navigant on entend un appel VHF pour ''Lady A'' nos amis de la marina de Repentigny. On communique avec eux, on a rendez-vous à Black Point. YÉ!!! Ils ont été à la pêche aujourd’hui et nous invite à souper au Thon préparé par Jean. Délicieux!!!Tellement content de se retrouver, la jasette est intense, on se raconte nos aventures.
MERCI, Jean et Martine pour le super souper.
Déjà le lendemain, 4 à 6 au Scorpio Bar avec Jean et Martine et leurs amis Bahamiens, Keith et M. Wright. Quelle belle rencontre encore une fois. On parle de leurs conditions de vie, un peu de la politique Bahamienne. Ça se transforme en 4 à 8 sans souper mais c'est un souvenir qui restera graver dans notre mémoire. Prochaine journée calme de vent on est invité avec nos nouveaux amis Bahamiens pour une journée de pêche sur ''Lady A''. On remet à plus tard notre départ vers le nord...
Black Point est tellement accueillant et chaleureux que je suis contente d'y rester un petit bout de temps. On y loue un Golf Cart pour visiter l'île. Sur notre chemin on rencontre un Bahamien d'une soixantaine d'année qui nous dit que malgré qu'il est natif et résident de Barraterre dans les Exumas c'est la première fois qu'il vient à Black Point (environ 50 mn de distance). On trouve cocasse que nous qui venons du Québec c'est notre deuxième visite ici. Souper, comme tout bon touriste, chez Lorrain's Café. Keith et M.Wright y viennent nous saluer. Il parait qu'on fait maintenant partie de la famille. Quelle belle journée encore.
C'est bien beau la Fiesta mais après quelques jours ça entre dans le corps, on s'accorde une journée repos.
On change d'ancrage encore à cause des vents mais on ne va qu'à environ 11/2mn à la plage du château de Black Point. Encore du roulis, la première nuit n'est pas trop mal mais la deuxième est terrible..donc on change encore d'ancrage, retour à Black Point. Demain c'est la pêche.
24 février journée de pêche sur ''Lady A''.
Départ à 7h30. On s’aperçoit vite que nos amis ont un SHIP et que nous avons un Boat. La mer est agitée des vagues de 3 à 4 pieds et on reste très confortable. 2 heures passent sans aucune touche. Puis Keith perd un poisson. Ensuite Michel en échappe un autre. Keith attrape un Barracuda. Comme M. Wright n'a pas encore eu une seule touche, je vais toucher à sa canne à pêche et lui dit que dans 4 minutes ça va mordre. Aussi surprenant que ça puisse paraître dans le temps annoncé il attrape un Wahoo que Jean sort et dans l'espace de quelques minutes M. Wright attrape un Mahi-Mahi et le laisse sortir par Michel. M. Wright ferre un autre poisson (Mahi-Mahi) et le laisse monter à bord par Jean. Et pour finir Michel ferre et remonte un autre Mahi-Mahi. Keith qui est presque inanimé en temps normal devient exubérant aussitôt qu'il voit un poisson au bout d'une ligne (trop trop drôle).
De retour au quai de la Régata à 4h30. Le temps de quelques bières et les Bahamiens nous parent les poissons. On soupe encore sur ''Lady A'' avec les produits de la pêche d’aujourd’hui.
Encore milles MERCI Jean et Martine. Quelle journée incrustée dans nos mémoires!!!
Encore un ancrage à Big Major Spot pour une nuit, le plan est de remonter au nord mais cette fois on passera par les Eleutheras et les Abacos avec ''Lady A''.
Le lendemain, départ vers Hawksbill. Dans la baie tout va bien, c'est en y sortant qu'on s'aperçoit qu'on a une vague de face d'environ 3 pieds. Le bateau est capable de l'affronter mais l'équipage trouve ça Rock and Roll. On avance lentement. ''Lady A''est parti une heure avant nous. On communique par radio puis c'est le silence. Après un certain temps je me rends compte que le volume de notre VHF est au minimum, en le remontant on capte une transmission entre ''LadyA'' et la marina de Compass. Nos amis sont inquiets pour nous puisqu'on ne répond pas à leurs appels radio.On les rassure par VHF. Ils ont déjà rebroussé chemin et viennent à notre rencontre. Jean se place devant nous pour nous adoucir la vague et on le suit de près (100 à 150 pieds). Par chance qu'ils sont venu nous prêter main forte car on aurait abdiquer avant Hawksbill.
Capi dit qu'ils ont un bateau de guerre... (10 pieds de plus et 20,000 livres ça fait une grosse différence).
Souper de Wahoo sur B to B, avec nos amis.
Encore mille merci Jean et Martine vous nous avez rendu un fier service!!!
27 Février la traversée vers Rock Sound Eleuthera,
Une demi heure après le départ on a une communication VHF avec ''Orion V''. Un des bateaux qui nous été d'une très grande aide au Derecho, et qu'on essaie de croiser depuis, sans chance. Ils sont tout près de nous (partent de Norman's pour Black Point), on les a manqué de peux. On espère encore les rencontrer sur notre route, et si ce n'est pas sur le chemin du retour on se garantie de se voir au Québec. Au plaisir de se revoir Conan et Julie.
La traversée se fait en douceur, par une des plus belles journées qu'on a connu depuis notre arrivée au Bahamas. Pas de vent pas de vagues et par un merveilleux soleil. AH! qu'on est content. On se permet même un petit tour de pêche avant d'entrer dans l'ancrage.
L'ancrage est super confortable (pas de swell) malgré que la baie soit immense. Ce qu'on va bien dormir ici.
Le lendemain visite de Rock Sound Settlement. Très différent des Exumas, On est pas nécessairement en ville mais plutôt comme un village. Nous marchons le long d'un Highway, ok on s'entend, pas aussi large que l'ancienne 117, mais les voitures roulent à environ 50-60 kmh, c'est un choc pour moi. De plus ici c'est une ancienne colonie Britannique ( toutes les Bahamas) donc les voitures circulent sens contraire de chez nous. Étourdissant.. Différents des Gulf Carts des Exumas. Puisque c'est dimanche tout est désert et fermé. On va voir le Blue Hole (600'' de profond) et le gouvernement y a aménagé un jolie petit parc. 5,000$ d'amande à qui se fait prendre à y jeter des déchets. Bonne chose!!! Mais ce qu'il y a de surprenant c'est que des déchets il en traînent partout dans le village... À n'y rien comprendre, c'est désolant...
On s'est fait suggéré par un bateau de Toronto le restaurant Sammy's, abordable et très bon. On se paie un petit luxe (n'oublié pas que notre budget à été bosté par les marinas...) et on sort souper avec ''Lady A''.
Lundi c'est les commissions il y a même un Napa pour le bonheur de mon Capi. L'épicerie a même des chariots à roulettes ce qui ne se voit pas dans les petites îles des Exumas et les prix sont beaucoup moins exorbitants.
Certains préfèrent ces îles plus développées mais moi mon coup de cœur reste pour les Exumas.
Il est quand même agréable de découvrir de nouveaux endroits.
Demain 1 Mars départ pour Governors Harbour.
Beaucoup des photos et vidéos suivront plus tard.
lundi 29 février 2016
lundi 1 février 2016
Petite mise à jour
Depuis le message du 23 décembre il s'en est passé des choses...
On a passé Noel à Chub Cay, et oui 2 semaines de marina car des vents et des vagues de 4 à 5 pieds ne nous ont pas donné de répit pendant tout ce temps. C'est beau Chub Cay mais c'est dispendieux et ennuyant. Noel a quand même été spécial dans le petit bar Bahamien ou on était les seuls blancs. On a vraiment apprécié.
Au jour de l'an (et le jour de la fête de 2 ans de notre petit Jackson) on est finalement parti de là et on a décidé de ne pas arrêter à Nassau, on s'est donc ancrer à West Bay.
Le lendemain on part pour Highborn, 20 minutes après être parti on a une hélice qui vibre mais trop de vagues pour arrêter le bateau et plonger pour aller voir sous l'eau. Capi est très préoccupé par cette vibration et se trompe de chemin et nous rallonge de 20 mn. Le lendemain matin Capi plonge et trouve un gros motton de corde après les deux shafts.
Encore un changement d'ancrage pour Oyster Cay car le vents ont changé de direction.
Et encore un changement d'ancrage direction Norman's Cay. En s'y rendant on frappe un gros grain (pluie très intense et vent fort). On s'ancre finalement dans le cut (petite passe entre le Bank et la mer).
Et encore un changement d'ancrage on change de coté de l’île car le vent va venir de l’est pendant la nuit. C'est bien car là on est à l’abri du vent mais une grosse swell (onde) donc ça brasse toute la nuit. Assez pour que l'ordinateur tombe par terre et que l'écran se brise. De plus le bateau chasse et on doit se ré-ancrer vers 5h30 le matin à la noirceur...
Le lendemain matin on déménage encore pour retourner dans le cut de Norman's. On est au calme il fait beau excepter qu'en après-midi ça se gâche... Voir le message du 16 janvier...(dans ce message j'ai oublié de mentionner que vers leur du lunch on à eu un grain de 43 Kn qui a durée une vingtaine de minutes.) Quelle journée... ON es resté à cet ancrage deux autres nuits. Le dernier soir ''Orion V'', Conan et Julie viennent sur B to B pour un 4 à 6 qui s'est étiré puisqu'on a vraiment du plaisir avec eux. Ils nous ont partagé les 3 langoustes que Conan à pêché dans la journée. Et le souper c'est aussi étiré jusqu'à tard dans la nuit. Ils sont jeunes, même pas 30 ans (et pourtant des experts de la navigation) . Un lendemain de veille un peu difficile pour nous qui sommes ''vieux''...
On a donc passé une semaine à la marina de Staniel Cay ($$$) mais après 7 nuits, un vent d'oeust de 30 kn est annoncé. Cette marina n'est pas protéger pour de tel vents il faut donc évacuer. Le doigt de Michel n'est pas encore assez guérit pour se mettre à l'ancre. Merci à ''Mélodine'' Daniel et Diane pour nous avoir prêté leur machine à coudre pour que je puisse réparer le bimini. Donc on va à la marina de Compass Cay ($$$$$) pour deux nuits. On est très protégé mais notre portefeuille en prend un coup. Par contre le décor est magnifique, on vit dans un aquarium et pour la première fois j'ose flatter un requin nourrisse. Les plages sont magnifiques de beaux sentiers. Avec notre petite coquilles de noix de 40' on fait pitié à coté des 100' et plus.
Encore un changement d'adresse, Warderick Wells à mooring (grosse boule) et on y est resté 12 jour 2 bons fronts froids y passent pendant notre séjour. Là les communications ne sont pas évidentes, il faut être au haut de la montagne la plus haute de l’île, BooBoo Hill (environ 60 pieds), debout sur le banc, la main dans les airs et le téléphone dirigé vers l'antenne de Staniel Cay. Il faut le vivre une fois dans sa vie en 2016. Durant ces 12 jours il y a eu 2 ou 3 jours de vents calmes. On a beaucoup marché et exploré l’île. Comme c'est un parc national il y beaucoup de sentiers. On y a vu des Hutias petit animal qui ressemble beaucoup à un rat en un ti-peu plus beau. Le temps qu'on y est resté on était les seuls canadiens français (excepté un soir) ce qui fait qu'on a pas mal pratiquer notre english... Plusieurs belles rencontre. La plus mémorable c'est avec le bateau '' Carpe Diem by Chacelo'' MERCI! Élisabeth, Jean-Bernard, Karine et Normand, merci pour l’accueil chaleureuse le souper et le spectacle des requins. Et oui Jean-Bernard a pêché un Wahoo d'environ 30'' et à gardé le squelette qu'il a attaché à une corde et l'a offert aux requins qui se sont bien débattus avant de partir avec la corde... Il est brave ce Jean-Bernard il a même flatté la tête d'un requin de Corail (Reef Shark). Merci aussi à Rosette, Chef Cook sur ''Carpe Diem'' qui travaille pour Nav-Tour et qui est une perle (on la recommande à tous ceux qui veulent prendre de vraies vacances).
Enfin samedi le 30 janvier on lâche la grosse boule de mooring pour Big Major (juste à côté de Staniel Cay) à l'ancre. Journée stressante car c'est notre premier ancrage depuis notre aventure du Derecho. Le bon coté de la chose c'est que le doigt du Capi se porte très bien, il ne reste qu'une petite sensibilité l'effort. On est bien content on retrouve des amis ''L'Appache'' Doris et André et on s'en fait de nouveau, ''MelMen'' Jasmine et Gaétan et ''Rodignard'' Diane et Richard. Aussitôt arrivé à l'ancrage, le dinghy à l'eau et on va à Staniel faire quelques provisions. Retour au bateau on se ramasse des hamburgers pour aller rejoindre le petit groupe sur la plage Pirate pour un souper de gang.
Que ça fait du bien il semble que les nerfs vont enfin nous donner un répit car la météo est bonne pour plusieurs jours.
Aujourd'hui 1 février, à 8h30 am nous sommes aller plonger dans la grotto de Staniel Cay. Inoubliable, on nage dans un aquarium naturel. Il manque un peu de soleil car la journée est plutôt nuageuse mais les vents sont très calmes. Surprise en fin d'après-midi, on passe de 4-5 kn de vent à près de 30 kn en quelques minutes. On était un peu ( pas mal) sur les dents mais par chance ce coup de vent n'a pas durée très longtemps et le bateau n'a pas changer d'adresse. Les expériences passées laissent quelques tracent...On est très content de ne pas encore avoir reposé le bimini, on voudrait bien qu'il reste en un seul morceau pour la fin du voyage...
Demain nos amis nous quittent, on les retrouvera certainement cet hiver dans une des îles, par contre d'autres amis ''Yes My Dear'' Jacinthe et Denis viennent nous rejoindre ici à Big Major. Ils ont même changer leur plans de voyage pour qu'on puisse se rencontrer.
La météo est encore bonne pour pour les prochains jours enfin on profite des Bahamas.
Les photos suivront éventuellement...
On a passé Noel à Chub Cay, et oui 2 semaines de marina car des vents et des vagues de 4 à 5 pieds ne nous ont pas donné de répit pendant tout ce temps. C'est beau Chub Cay mais c'est dispendieux et ennuyant. Noel a quand même été spécial dans le petit bar Bahamien ou on était les seuls blancs. On a vraiment apprécié.
Au jour de l'an (et le jour de la fête de 2 ans de notre petit Jackson) on est finalement parti de là et on a décidé de ne pas arrêter à Nassau, on s'est donc ancrer à West Bay.
Le lendemain on part pour Highborn, 20 minutes après être parti on a une hélice qui vibre mais trop de vagues pour arrêter le bateau et plonger pour aller voir sous l'eau. Capi est très préoccupé par cette vibration et se trompe de chemin et nous rallonge de 20 mn. Le lendemain matin Capi plonge et trouve un gros motton de corde après les deux shafts.
Encore un changement d'ancrage pour Oyster Cay car le vents ont changé de direction.
Et encore un changement d'ancrage direction Norman's Cay. En s'y rendant on frappe un gros grain (pluie très intense et vent fort). On s'ancre finalement dans le cut (petite passe entre le Bank et la mer).
Et encore un changement d'ancrage on change de coté de l’île car le vent va venir de l’est pendant la nuit. C'est bien car là on est à l’abri du vent mais une grosse swell (onde) donc ça brasse toute la nuit. Assez pour que l'ordinateur tombe par terre et que l'écran se brise. De plus le bateau chasse et on doit se ré-ancrer vers 5h30 le matin à la noirceur...
Le lendemain matin on déménage encore pour retourner dans le cut de Norman's. On est au calme il fait beau excepter qu'en après-midi ça se gâche... Voir le message du 16 janvier...(dans ce message j'ai oublié de mentionner que vers leur du lunch on à eu un grain de 43 Kn qui a durée une vingtaine de minutes.) Quelle journée... ON es resté à cet ancrage deux autres nuits. Le dernier soir ''Orion V'', Conan et Julie viennent sur B to B pour un 4 à 6 qui s'est étiré puisqu'on a vraiment du plaisir avec eux. Ils nous ont partagé les 3 langoustes que Conan à pêché dans la journée. Et le souper c'est aussi étiré jusqu'à tard dans la nuit. Ils sont jeunes, même pas 30 ans (et pourtant des experts de la navigation) . Un lendemain de veille un peu difficile pour nous qui sommes ''vieux''...
On a donc passé une semaine à la marina de Staniel Cay ($$$) mais après 7 nuits, un vent d'oeust de 30 kn est annoncé. Cette marina n'est pas protéger pour de tel vents il faut donc évacuer. Le doigt de Michel n'est pas encore assez guérit pour se mettre à l'ancre. Merci à ''Mélodine'' Daniel et Diane pour nous avoir prêté leur machine à coudre pour que je puisse réparer le bimini. Donc on va à la marina de Compass Cay ($$$$$) pour deux nuits. On est très protégé mais notre portefeuille en prend un coup. Par contre le décor est magnifique, on vit dans un aquarium et pour la première fois j'ose flatter un requin nourrisse. Les plages sont magnifiques de beaux sentiers. Avec notre petite coquilles de noix de 40' on fait pitié à coté des 100' et plus.
Encore un changement d'adresse, Warderick Wells à mooring (grosse boule) et on y est resté 12 jour 2 bons fronts froids y passent pendant notre séjour. Là les communications ne sont pas évidentes, il faut être au haut de la montagne la plus haute de l’île, BooBoo Hill (environ 60 pieds), debout sur le banc, la main dans les airs et le téléphone dirigé vers l'antenne de Staniel Cay. Il faut le vivre une fois dans sa vie en 2016. Durant ces 12 jours il y a eu 2 ou 3 jours de vents calmes. On a beaucoup marché et exploré l’île. Comme c'est un parc national il y beaucoup de sentiers. On y a vu des Hutias petit animal qui ressemble beaucoup à un rat en un ti-peu plus beau. Le temps qu'on y est resté on était les seuls canadiens français (excepté un soir) ce qui fait qu'on a pas mal pratiquer notre english... Plusieurs belles rencontre. La plus mémorable c'est avec le bateau '' Carpe Diem by Chacelo'' MERCI! Élisabeth, Jean-Bernard, Karine et Normand, merci pour l’accueil chaleureuse le souper et le spectacle des requins. Et oui Jean-Bernard a pêché un Wahoo d'environ 30'' et à gardé le squelette qu'il a attaché à une corde et l'a offert aux requins qui se sont bien débattus avant de partir avec la corde... Il est brave ce Jean-Bernard il a même flatté la tête d'un requin de Corail (Reef Shark). Merci aussi à Rosette, Chef Cook sur ''Carpe Diem'' qui travaille pour Nav-Tour et qui est une perle (on la recommande à tous ceux qui veulent prendre de vraies vacances).
Enfin samedi le 30 janvier on lâche la grosse boule de mooring pour Big Major (juste à côté de Staniel Cay) à l'ancre. Journée stressante car c'est notre premier ancrage depuis notre aventure du Derecho. Le bon coté de la chose c'est que le doigt du Capi se porte très bien, il ne reste qu'une petite sensibilité l'effort. On est bien content on retrouve des amis ''L'Appache'' Doris et André et on s'en fait de nouveau, ''MelMen'' Jasmine et Gaétan et ''Rodignard'' Diane et Richard. Aussitôt arrivé à l'ancrage, le dinghy à l'eau et on va à Staniel faire quelques provisions. Retour au bateau on se ramasse des hamburgers pour aller rejoindre le petit groupe sur la plage Pirate pour un souper de gang.
Que ça fait du bien il semble que les nerfs vont enfin nous donner un répit car la météo est bonne pour plusieurs jours.
Aujourd'hui 1 février, à 8h30 am nous sommes aller plonger dans la grotto de Staniel Cay. Inoubliable, on nage dans un aquarium naturel. Il manque un peu de soleil car la journée est plutôt nuageuse mais les vents sont très calmes. Surprise en fin d'après-midi, on passe de 4-5 kn de vent à près de 30 kn en quelques minutes. On était un peu ( pas mal) sur les dents mais par chance ce coup de vent n'a pas durée très longtemps et le bateau n'a pas changer d'adresse. Les expériences passées laissent quelques tracent...On est très content de ne pas encore avoir reposé le bimini, on voudrait bien qu'il reste en un seul morceau pour la fin du voyage...
Demain nos amis nous quittent, on les retrouvera certainement cet hiver dans une des îles, par contre d'autres amis ''Yes My Dear'' Jacinthe et Denis viennent nous rejoindre ici à Big Major. Ils ont même changer leur plans de voyage pour qu'on puisse se rencontrer.
La météo est encore bonne pour pour les prochains jours enfin on profite des Bahamas.
Les photos suivront éventuellement...
mercredi 13 janvier 2016
13 janvier 2016
Oui je sais que ça fait très longtemps qu'on a donné des nouvelles,
Donc Joyeux Noel et Bonne Année à tous.
Ce message sera bref compte tenu des événements, les détails de notre aventures suivront un peu plus tard.
À Normans Cay l'ordinateur est tombé par terre et l'écran est brisé. Il n'y avait pas de téléphone ni internet l'antenne étant hors service.
Mercredi le 6 janvier vers 5h PM nous avons subit un événement météorologique très rare qui se nomme un Derecho. Si vous faites une petite recherche ça s'approche d'un ouragan. Les prévisions étaient de 35kn mais nous avons reçu 55kn durant 1h20. Le bateau a chassé d'environ 1000 à 1500 pieds sans que nous puissions nous repérer avec la pluie intense (White Out). On était 17 bateaux à l'ancre et nous ne pouvions pas en voir un seul. Capi à combattu en tirant ancre et chaine pour se repositionner et l'ancre à mordu. À ce moment il faisait déjà noir.
Malheureusement on s'est retrouvé trop près d'un bateau. À la troisième tentative d'ancrage sur un autre coup de vent, notre 150 pieds de chaîne plus le 100 pieds de câblot se sont déroulés en une fraction de seconde en arrachant presque l'index gauche de Capi. Le bimini à lâché.
Je tiens à remercier tous les bateaux qui sont venu à notre aide.
MERCI:
Orion V Merci à Conan (maintenant notre maître à penser en navigation et gardien du bateau en notre absence)et Julie
Vag-a-bond 55 Merci à Rose Ange (infirmière) et André et Merci pour l'ordinateur que vous nous avez prèté.
Wivus Thank You to Buck (pharmacien)& Grant (12 ans)
Tangara Merci Jean-Claude et Lucie (pusher d'anti douleur)
L'Appache Merci à André (dinghy taxi) et Doris
Le lendemain nous avons prit une avion direction hôpital de Nassau car on ne pouvait déterminer si des tendons du doigt de Capi étaient sectionnés. Par chance ce n'est pas le cas mais Michel à quand même 12 points de sutures. Retour en avion la journée même.
Un peu plus tard je raconterai plus en détails.
Pour le moment nous sommes à la marina de Staniel Cay ($$$$$$) pour deux semaines à un mois il faut laisser le temps au doigt de guérir. Capi récupère bien. Tous ceux qui on subit cette tempête restent un peu traumatisés le temps arrangera les choses.
Deux bateaux ont vécu pire situation, JC Rebel Jacques et Christine ont perdu leur bateau par le feu et un autre bateau à Highborn Cay à été perdu en mer.
Ne vous inquiétez pas tout se passe bien en ce moment.
Donc Joyeux Noel et Bonne Année à tous.
Ce message sera bref compte tenu des événements, les détails de notre aventures suivront un peu plus tard.
À Normans Cay l'ordinateur est tombé par terre et l'écran est brisé. Il n'y avait pas de téléphone ni internet l'antenne étant hors service.
Mercredi le 6 janvier vers 5h PM nous avons subit un événement météorologique très rare qui se nomme un Derecho. Si vous faites une petite recherche ça s'approche d'un ouragan. Les prévisions étaient de 35kn mais nous avons reçu 55kn durant 1h20. Le bateau a chassé d'environ 1000 à 1500 pieds sans que nous puissions nous repérer avec la pluie intense (White Out). On était 17 bateaux à l'ancre et nous ne pouvions pas en voir un seul. Capi à combattu en tirant ancre et chaine pour se repositionner et l'ancre à mordu. À ce moment il faisait déjà noir.
Malheureusement on s'est retrouvé trop près d'un bateau. À la troisième tentative d'ancrage sur un autre coup de vent, notre 150 pieds de chaîne plus le 100 pieds de câblot se sont déroulés en une fraction de seconde en arrachant presque l'index gauche de Capi. Le bimini à lâché.
Je tiens à remercier tous les bateaux qui sont venu à notre aide.
MERCI:
Orion V Merci à Conan (maintenant notre maître à penser en navigation et gardien du bateau en notre absence)et Julie
Vag-a-bond 55 Merci à Rose Ange (infirmière) et André et Merci pour l'ordinateur que vous nous avez prèté.
Wivus Thank You to Buck (pharmacien)& Grant (12 ans)
Tangara Merci Jean-Claude et Lucie (pusher d'anti douleur)
L'Appache Merci à André (dinghy taxi) et Doris
Le lendemain nous avons prit une avion direction hôpital de Nassau car on ne pouvait déterminer si des tendons du doigt de Capi étaient sectionnés. Par chance ce n'est pas le cas mais Michel à quand même 12 points de sutures. Retour en avion la journée même.
Un peu plus tard je raconterai plus en détails.
Pour le moment nous sommes à la marina de Staniel Cay ($$$$$$) pour deux semaines à un mois il faut laisser le temps au doigt de guérir. Capi récupère bien. Tous ceux qui on subit cette tempête restent un peu traumatisés le temps arrangera les choses.
Deux bateaux ont vécu pire situation, JC Rebel Jacques et Christine ont perdu leur bateau par le feu et un autre bateau à Highborn Cay à été perdu en mer.
Ne vous inquiétez pas tout se passe bien en ce moment.
mercredi 23 décembre 2015
Supplément photos
Du 14 au 23 décembre 2015
Bien oui on a lâché les amarres le 14 pour se rendre à l'ancre à Key Biscayne.
Bien oui on est traverser aux Bahamas Bimini le l5 décembre . Traversée un peu houleuse mais acceptable. Dédouanage et arrosage du bateau afin d'y enlever sa croûte de sel due à la traversée. Bonne nuit de sommeil bien méritée (Capi à travaillé fort de la barre à roue)
La traversée du Gulf Stream
Le 16, acrage à Cat Cay question de s'avancer un peu pour traverser tout le Great Bahama Bank sans s'y ancrer pour une nuit (de très mauvais souvenirs sont graver dans notre tête lors du dernier voyage).
On estime pouvoir se rendre à Fraser Hog en 11h (avec les vents SE de 5 à 10 nds annoncés). Oups les vent sont plutôt de 15 à 20 Kns, vagues et vents contre nous, ça nous a prit 11h30 se rendre à Chub Cay à la marina. Les dernières 2h30 ce sont fait dans la vague qu'on estime à 5 pieds. Pas facile, notre pire journée de navigation à vie...
On s'est d'abord imaginé y être prit que pour quelques jours, mais la météo ne veut pas changer. Les vents restent SE, ESE à environ 17 à 20 Kns avec des rafales aux environs 26-27 Kns, les vagues montent jusqu'à 8 pieds. Nous, on a besoin d'un vent plutôt du Nord. Ironie du sort c'est ce vent Nord qui nous a retenu si longtemps en Floride. Maintenant, que du vent Sud...Seul notre portefeuille est à plaindre, car ici c'est un Club privée avec marina. Ce qui signifie que nous sommes dans un Resort, avec plage, piscine , une vingtaine de maison à louer belle piste d’atterrissage. Te tout est encore en construction. Dans les rêves les plus fous de mon Capi il aurait une maison ici et s'y rendrait avec sa petite avion personnelle ( on aurait vraiment besoin de l'aide de Loto Québec). La marina et les maisons sont pour ainsi dire vides. Ce n'est vraiment pas achalander. D'après le gérant ça devrait être pas mal plus occupé pour Noel ... à suivre.
On a été faire une petite tournée en Super Dinghy. On s'est rendu sur une plage d'une petite île voisine. On y a rencontrer un couple d'américain qui nous disent être très surpris de voir quelqu'un sur cette plage. Ils viennent à Chub Cay depuis 15 ans et ils n'ont jamais vu personne sur cette plage. Et en passant ils nous demande très simplement si nous avons un équipage à bord... Ils sont très surpris de savoir que nous venons de Montréal en bateau. La madame est assez étonnée qu'elle me serre la pince pour me féliciter.
Pour les amis navigateurs. Pour nettoyer la moustache jaune qui se forme sur le nez du bateau lors de longues navigations, il s'agit simplement d'y frotter un citron.Ça fonctionne très bien. (Truc apprit de Moon Light''
J'en profite pour souhaiter un JOYEUX NOEL à nos deux familles et à tous ceux et celles qui nous suivent via le blog. Pour nous c'est un Noel au soleil mais à environ 80 miles nautiques d'ou on voudrait être.
![]() |
| Ancrage à Key Biscayne |
Bien oui on est traverser aux Bahamas Bimini le l5 décembre . Traversée un peu houleuse mais acceptable. Dédouanage et arrosage du bateau afin d'y enlever sa croûte de sel due à la traversée. Bonne nuit de sommeil bien méritée (Capi à travaillé fort de la barre à roue)
Le 16, acrage à Cat Cay question de s'avancer un peu pour traverser tout le Great Bahama Bank sans s'y ancrer pour une nuit (de très mauvais souvenirs sont graver dans notre tête lors du dernier voyage).
On estime pouvoir se rendre à Fraser Hog en 11h (avec les vents SE de 5 à 10 nds annoncés). Oups les vent sont plutôt de 15 à 20 Kns, vagues et vents contre nous, ça nous a prit 11h30 se rendre à Chub Cay à la marina. Les dernières 2h30 ce sont fait dans la vague qu'on estime à 5 pieds. Pas facile, notre pire journée de navigation à vie...
On s'est d'abord imaginé y être prit que pour quelques jours, mais la météo ne veut pas changer. Les vents restent SE, ESE à environ 17 à 20 Kns avec des rafales aux environs 26-27 Kns, les vagues montent jusqu'à 8 pieds. Nous, on a besoin d'un vent plutôt du Nord. Ironie du sort c'est ce vent Nord qui nous a retenu si longtemps en Floride. Maintenant, que du vent Sud...Seul notre portefeuille est à plaindre, car ici c'est un Club privée avec marina. Ce qui signifie que nous sommes dans un Resort, avec plage, piscine , une vingtaine de maison à louer belle piste d’atterrissage. Te tout est encore en construction. Dans les rêves les plus fous de mon Capi il aurait une maison ici et s'y rendrait avec sa petite avion personnelle ( on aurait vraiment besoin de l'aide de Loto Québec). La marina et les maisons sont pour ainsi dire vides. Ce n'est vraiment pas achalander. D'après le gérant ça devrait être pas mal plus occupé pour Noel ... à suivre.
![]() |
| La piscine de Chub Cay |
![]() |
| Coucher de soleil (un des seuls soir sans trop nuages...) |
On a été faire une petite tournée en Super Dinghy. On s'est rendu sur une plage d'une petite île voisine. On y a rencontrer un couple d'américain qui nous disent être très surpris de voir quelqu'un sur cette plage. Ils viennent à Chub Cay depuis 15 ans et ils n'ont jamais vu personne sur cette plage. Et en passant ils nous demande très simplement si nous avons un équipage à bord... Ils sont très surpris de savoir que nous venons de Montréal en bateau. La madame est assez étonnée qu'elle me serre la pince pour me féliciter.
Pour les amis navigateurs. Pour nettoyer la moustache jaune qui se forme sur le nez du bateau lors de longues navigations, il s'agit simplement d'y frotter un citron.Ça fonctionne très bien. (Truc apprit de Moon Light''
J'en profite pour souhaiter un JOYEUX NOEL à nos deux familles et à tous ceux et celles qui nous suivent via le blog. Pour nous c'est un Noel au soleil mais à environ 80 miles nautiques d'ou on voudrait être.
dimanche 13 décembre 2015
Du 8 au 13 décembre 2015
Il pleut il pleut et il pleut. Certaines journées, ça dure toute la journée, d'autres journées c'est intermitant mais je crois que depuis le début de décembre il y a eu que 2 ou 3 jours où on en n'a pas eu du tout. Des records de pluie enregistrer en Floride et il a fallut que ce soit l'année où on voyage...
Merci Sandra pour le lift chez Walmart car on pense pouvoir traverser. On a beau visiter 4 sites de météo et on a 3 versions de météo différentes. Vents de différentes forces, venant de directions différentes, et vagues allant de 1 à 3.5 pieds. C'est à s'arracher les cheveux de sur la tête, confusion totale. ''Satori'' et ''Dancer'' viennent pour un 3 à 7 sur B to B.
Le lendemain matin (celui ou on devait partir) on commence à se préparer et là après une conférence au sommet on remet notre départ car la météo est rendu à annoncer des vagues de 3 à 4 pieds dans le Gulf Stream. Comme on dit on n'est pas là pour se donner de la misère... On va donc prendre une grande marche sur le Board-Walk pour constater que la mer est d'un calme plat sur la plage (mais on ne sait pas ce que ça l'air sur le Gulf avec un vent NE...)
Vendredi le 11 décembre après 3 semaines de mauvais temps c'est la première journée à la plage de Hollywood. On s'y croirait au Québec avec tous ces Snowbirds qui parle la même langue avec le même accent que nous.La mer est encore calme et pourtant on nous a encore annoncé des vagues de 3 à 4 pieds. On ne comprend encore rien...
Samedi le 12 c'est la retraite officiel de mon amie Sylvie. Gilles vient nous chercher à la marina (on en profite pour faire encore quelques commissions) et on va chercher Sylvie à l'aéroport. Question de fêter un peu son entrée dans sa nouvelles vie on va dîner chez Bass Pro Shop. Bonne retraite mon amie!!!!!
En cette fin de séjour à Fort Lauderdale et Hollywood je tiens à remercier tous ceux et celles qui on très gentiment offert leurs services de transport à deux pauvres piétons. C'est incroyable comme on est handicapé sur un bord de mer sans moyen de transport terrestre. Donc MERCI à Françine et Louis, Andrée et Gilles, Gyslain, Sylvie et Gilles, Sandra et Alain, vous êtes tous très sympas!!!
Le bateau est plein à ras bord de provisions, on ne devrait pas avoir à en refaire pour les 4 prochains mois.
Ce soir dernier jour avec internet et téléphone alors les prochaines nouvelles devraient venir des Bahamas.
Demain lundi 14 décembre on pointe vers Miami et la traversée est pour mardi ou mercredi.
Aucune photo sur ce message, vous n'avez pas besoin de photos de pluie...
Merci Sandra pour le lift chez Walmart car on pense pouvoir traverser. On a beau visiter 4 sites de météo et on a 3 versions de météo différentes. Vents de différentes forces, venant de directions différentes, et vagues allant de 1 à 3.5 pieds. C'est à s'arracher les cheveux de sur la tête, confusion totale. ''Satori'' et ''Dancer'' viennent pour un 3 à 7 sur B to B.
Le lendemain matin (celui ou on devait partir) on commence à se préparer et là après une conférence au sommet on remet notre départ car la météo est rendu à annoncer des vagues de 3 à 4 pieds dans le Gulf Stream. Comme on dit on n'est pas là pour se donner de la misère... On va donc prendre une grande marche sur le Board-Walk pour constater que la mer est d'un calme plat sur la plage (mais on ne sait pas ce que ça l'air sur le Gulf avec un vent NE...)
Vendredi le 11 décembre après 3 semaines de mauvais temps c'est la première journée à la plage de Hollywood. On s'y croirait au Québec avec tous ces Snowbirds qui parle la même langue avec le même accent que nous.La mer est encore calme et pourtant on nous a encore annoncé des vagues de 3 à 4 pieds. On ne comprend encore rien...
Samedi le 12 c'est la retraite officiel de mon amie Sylvie. Gilles vient nous chercher à la marina (on en profite pour faire encore quelques commissions) et on va chercher Sylvie à l'aéroport. Question de fêter un peu son entrée dans sa nouvelles vie on va dîner chez Bass Pro Shop. Bonne retraite mon amie!!!!!
En cette fin de séjour à Fort Lauderdale et Hollywood je tiens à remercier tous ceux et celles qui on très gentiment offert leurs services de transport à deux pauvres piétons. C'est incroyable comme on est handicapé sur un bord de mer sans moyen de transport terrestre. Donc MERCI à Françine et Louis, Andrée et Gilles, Gyslain, Sylvie et Gilles, Sandra et Alain, vous êtes tous très sympas!!!
Le bateau est plein à ras bord de provisions, on ne devrait pas avoir à en refaire pour les 4 prochains mois.
Ce soir dernier jour avec internet et téléphone alors les prochaines nouvelles devraient venir des Bahamas.
Demain lundi 14 décembre on pointe vers Miami et la traversée est pour mardi ou mercredi.
Aucune photo sur ce message, vous n'avez pas besoin de photos de pluie...
lundi 7 décembre 2015
Du 22 novembre au 7 décembre 2015
On est prêt à traverser à partir du 24-25 novembre si la NOAA (centre National de météo) ne prévoit pas d'ouragan pour les Bahamas dans les 5 prochains jours. Le Hic maintenant c'est que la météo n'annonce rien de bon pour les 10 prochains jours. Plusieurs bateaux Québécois viennent s'ancrer, dont ''Mélaudine'' avec qui on fraternise rapidement. Deux autres qui ne restent pas très longtemps... Et encore deux autres qu'on espère bien revoir cet hiver, '' Zulu 1'' Nicole et Yves et '' Liberty School'' Johanne et Guy. Notre moteur Honda du Super Dinghy ne crache presque plus d'eau. Ce qui veut dire qu'il ne se refroidit presque pas. Capi n'en revient pas, un moteur presque neuf. Il doit retirer le pied pour vérifier l'impeller, tout est correct de ce coté. Après trois fois qu'on le monte sur le bateau et le redescend sur le dinghy, on trouve le manuel de réparation sur le net. OH! Surprise il y a un anode dans le moteur c'est probablement elle qui bouche les trous de circulation. Capi en confectionne une appropriée avec une anode de moteur qu'on a abord et qui ne fait pas sur nos moteurs. Nettoie tout le circuit de refroidissement et enfin ça fonctionne.
On a eu de la belle visite, les Brisson et Johanne la soeur d'Andrée sont venus passer un après-midi abord. Malheureusement pas question de sortir faire un tour, beaucoup de vent et de plus on a peur de perdre notre place d'ancrage, beaucoup de bateaux essaie dans le coin et il ne reste plus de place. On passe du bon temps avec eux, toujours aussi agréable en leurs compagnie.
![]() |
| Le grand test, ça marche, Capi est content! |
On a eu de la belle visite, les Brisson et Johanne la soeur d'Andrée sont venus passer un après-midi abord. Malheureusement pas question de sortir faire un tour, beaucoup de vent et de plus on a peur de perdre notre place d'ancrage, beaucoup de bateaux essaie dans le coin et il ne reste plus de place. On passe du bon temps avec eux, toujours aussi agréable en leurs compagnie.
![]() |
| On se revoit au printemps les amis! |
Ensuite ce fut un petit rendez-vous Express avec '' Yes my Dear'' Jacinthe et Denis doivent prendre l'avion ce soir, on a bien juste le temps de se trouver un restaurant ( c'est Thanksgiving aujourd'hui, presque tout est fermé). On se promet bien de se revoir aux Exumas cet hiver lors de leur retour. On aimerait beaucoup parvenir à les voir un peu plus qu'en Express. Il semble qu'on a tellement de choses à se raconter, c'est le genre de rencontre qu'on apprécie en bateau.
Corvée d'eau pour le Capi puisque après 17 jours sans se déplacer on ne veut pas en manquer. 4 voyages en dinghy, 76 gallons ramenés, on va être bon pour un bout.
Comme il y aura probablement une fenêtre météo cette semaine, corvée lavage et épicerie et quelques heures chez Starbuck ( mettre tout l'informatique à jour) pour être fin prêt. Un envoi aux petits-enfants afin qu'ils sachent qu'on est loin mais qu'on pense beaucoup à eux et qu'on les aime très fort.
Mardi le 1ier Décembre départ pour Miami, demain il y a une fenêtre. Avec une annonce de 2 pieds de vagues, enfin on croit les Bahamas possible. Les problèmes commencent en levant l'ancre, le crochet qui est relié à l'ancre et à un cordage pour soulager un peu l'ancre se brise, ça, ce n'est pas grave. La pompe qui est fournie l'eau du washdown (boyau pour nettoyer l'ancre quand on la lève) et qui fournit l'eau des toilette nous lâche. On ne s'en fait pas trop on en a une de remplacement abord, on y verra plus tard. On arrête à Fort Lauderdale Marina faire le plein de diesel et d'eau. Après avoir remplit de diesel la marina nous annonce qu'ils n'ont pas d'eau au quai, il faudra arrêter ailleurs...Mais non les autres marinas ne sont pas intéressées à nous fournir puisqu'on est plein de diesel, il faudrait prendre un quai pour la nuit. On se dit que tant qu'à ça on ira encourager une marina Bahamienne tant pis...
On s'ancre à Fisher Island, Capi entreprend le changement de pompe, à 7 heure c'est terminer mais la nouvelle pompe prend de l'air à quelque part et repart tous les 3 minutes ( ce qui nous gruge de l'électricité. On y verra rendu de l'autre coté.
Mercredi 2 décembre on lève l'acre à 6h45 ( on est ancrer devant une ouverture à la mer et c'est tranquille)on se dirige vers le Gouvernement Cut. HoLALA!!! rendu à l'inlet les conditions ont radicalemnt changées de la vague de 5 pieds. On combat pendant environ 45 minutes et là Capi en a assez et décide de tourner de bord. C'est la déprime abord. Où est notre erreur, des heures à se poser cette question...
![]() |
| Agrandissez les photos (en cliquant dessus). Vous allez comprendre... |
![]() |
| Le même voilier à coté de nous |
![]() |
| Un autre bateau |
![]() |
| Le même bateau 2 secondes plus tard... |
Ancrage à Sunset Lake, c'est tranquille mais ça ne nous remonte pas le moral. Demain la mer ne devrait pas être trop agitée mais une annonce de possibilité d'orage violent au large accompagné de raffales de 45 Kn/h, on ne tentera la traversée. À cet ancrage on est juste à coté de l'autoroute 195 et le pire de tout juste en dessous du corridor aérien d'atterrissage des avions (à très basse altitudes) vers Miami, il y en a toutes les 2 minutes jour et nuit. On n'a pas passer une bonne nuit...
Le lendemain on lève l'ancre et remontons 17 milles au Nord et on entre dans une marina pour 4 jours. Toujours la satané météo, des orages et de gros vent pour 4 jours, on en a plein le c... À cette marina chose que nous ignorions il y a plusieurs Québécois qui y passent l'hiver. ''Dancer'' Gyslain, Vilains Garçons ''René et Daniel'' .À notre grande surprise ''Satori'' y arrive, Alain et Sandra que nous avions rencontré aux Bahanas lors du dernier voyage. Que le monde est petit...
Cette fois la météo avait dit vrai. On a eu de gros vent et des orages et une tonne de pluie. Pas de traversée possible avant plusieurs jours encore alors on allonge notre séjour de trois jours à la même marina, on est donc ici jusqu'au 10 décembre...on se croise les doigts pour la suite...
samedi 21 novembre 2015
Du 5 au 21 novembre 2015
OK! Je sais que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps!
La batterie changée. Je négocie par téléphone avec West Marine chez qui j'ai commandé une batterie de VHF au mois de juin et qui n'est toujours pas shipper. La compagnie me rembourse et m'offre un certificat cadeau de 30.00$US en dédommagement. On se rend chez West Marine à Merritt Island juste de l'autre coté du pont, profiter de ces crédits, comme il fait très chaud on s'y rend en autobus. Pour le retour on décide de marcher, comme il y a un très gros pont on s'informe et il semble qu'il y ait un trottoir. Marche jusqu'au pont et il n'y a pas d'espace piétonnier. Retour au Bus Stop. On reste une nuit de plus à la marina s'assurer que la nouvelle batterie est bien chargée.
Le lendemain, belle journée encore très chaude, Vero Beach. J'adore cet endroit! Pensées et salutations à la famille U5 Nancy, Martin, Marie-Catherine, Loïc et la petite princesse Anaïs qu'on a rencontré ici au dernier voyage et de qui on a de très bons souvenirs.
Comme il fait 32° et aucun vent, on se rend par autobus gratuite à la plage, objectif manger une crème glacée. Puisqu'on a faim ça finit avec une pizza, on n'aura pas de souper à faire au retour au bateau.. On devait y rester une seule nuit mais au moment du départ un gros nuage gris se présente. On remet les toiles, entre les cartes, longue-vue et tout le tralala. Après l'averse un peu tard pour partir on reste. Il fait encore 30° alors petit coup de génératrice et ensuite on va attendre l'autobus pour la plage durant une heure.L'autobus arrive enfin, la chauffeur nous avertit que c'est le dernier de la journée puisqu'on est samedi. Changement de plan, il vaut se faire venter un peu, donc exploration en dinghy. Finalement on trouve une mini plage d'environ 25 pieds où on peut tirer Super Dinghy le cadenasser à un arbre, traverser une rue (1A1) et arriver à la plage. Yé! le bonheur! Café glacé et baignade au menu.
Prochain stop Lake Worth, on est 4 bateaux canadiens.Rien de spécial à signaler.
Après Lake Worth là c'est sérieux, c'est la parade des ponts. Difficile d'ajuster notre vitesse pour se synchroniser avec les ouvertures. Ayant besoin de 22 pieds de hauteur il y en a certains qu'on n'est pas obligé de faire ouvrir. On est chanceux, un bateau canadien avec seulement 13 pieds de tirant d'air nous précède et nous communique la hauteur qui est indiquée sur l'échelle des ponts. Ainsi on peut plus facilement savoir d'avance s'il faut le faire ouvrir ou pas. Ancrage à Boca Raton. Super ancrage, c'est juste à coté de l'intracostal mais ici les gens sont très respectueux, ils font tous attention à leurs vagues. L'eau est transparente et chaude, on est juste à coté de l'inlet. On passe une bonne partie de l'après-midi à se baigner.
En passant avis aux intéressés, un terrain sur le bord de l'intracostal 60'X150': 999,000.00 US.
Du 10 novembre au 21 on est ancré à Fort Lauderdale dans la Middle River.
Question assurances on ne veut pas traverser aux Bahamas avant la fin novembre. Bel ancrage pratique tout y est accessible, plage à pied, immense centre d'achat (Capi qui a le sens de l'orientation s'y est même perdu), Publix (épicerie), magasin de plongée sous-marine et pharmacie(directement en dinghy) et autobus 40 qui nous mène à peut près partout. Parfois le trajet est plus long que prévu, au retour d'un magasinage, on est presque rendu à l’arrêt d’autobus elle passe, bon on va attendre le prochain. On se met à l'ombre mais il faut dire qu'on est pas très à la vue du chauffeur et on ne voit pas bien l'autobus arrivé, le chauffeur passe tout droit. Capi commence à être en rogne et me dit: '' Là je vais la surveiller en Cal...'' . Deviner quoi le 3ième autobus passe Capi lui fait signe le chauffeur ne ralentit même pas, on l'a manqué. Une heure sur le coin de la rue. HI! HI! HI!
De plus on y a des amis très serviables qui nous transportent au Costco, à la plage, nous reçoivent chez eux. Un GROS MERCI, Andrée et Gilles, Françine et Louis!!!
Rendu ici Capi s'est rendu compte qu'on a vraiment un problème de charge de batterie, il faut faire vérifier les alternateurs. Effectivement un des deux ne charge pas très bien et l'autre à besoin d'un bearing. On décide de les changer tous les deux pour des plus puissant. Pratique de pouvoir tout trouver à proximité...
Le seul hic, depuis qu'on est ici, est arrivé le premier soir. Puisqu’à notre arrivé les batteries n'étaient pas à pleine charge, encore un coup de génératrice. Le capitaine d'un bateau voisin (Américain) revint à son embarcation à 5h30pm à 6h30pm il vient nous voir en dinghy, ne répond même pas à notre bonjour et nous demande si on va faire marcher la génératrice encore longtemps, il a eu une dure journée et là il essaie de dormir et notre génératrice fait un bruit d'enfer dans son bateau. Mettons qu'on ne s'en n'est pas fait un ami...
Depuis, 3 bateaux Québécois sont arrivé à l'ancrage. Il semble qu'il n'y aura pas de fenêtre météo pour traverser avant au moins une semaine, on prend notre mal en patience...
La batterie changée. Je négocie par téléphone avec West Marine chez qui j'ai commandé une batterie de VHF au mois de juin et qui n'est toujours pas shipper. La compagnie me rembourse et m'offre un certificat cadeau de 30.00$US en dédommagement. On se rend chez West Marine à Merritt Island juste de l'autre coté du pont, profiter de ces crédits, comme il fait très chaud on s'y rend en autobus. Pour le retour on décide de marcher, comme il y a un très gros pont on s'informe et il semble qu'il y ait un trottoir. Marche jusqu'au pont et il n'y a pas d'espace piétonnier. Retour au Bus Stop. On reste une nuit de plus à la marina s'assurer que la nouvelle batterie est bien chargée.
![]() |
| Un cactus ça veut vivre, en voici un qui pousse sur un tronc d'arbre |
![]() |
| Ajouter une légende |
![]() |
| Eux, ils font beaucoup d'envieux avec leur plage |
Le lendemain, belle journée encore très chaude, Vero Beach. J'adore cet endroit! Pensées et salutations à la famille U5 Nancy, Martin, Marie-Catherine, Loïc et la petite princesse Anaïs qu'on a rencontré ici au dernier voyage et de qui on a de très bons souvenirs.
Comme il fait 32° et aucun vent, on se rend par autobus gratuite à la plage, objectif manger une crème glacée. Puisqu'on a faim ça finit avec une pizza, on n'aura pas de souper à faire au retour au bateau.. On devait y rester une seule nuit mais au moment du départ un gros nuage gris se présente. On remet les toiles, entre les cartes, longue-vue et tout le tralala. Après l'averse un peu tard pour partir on reste. Il fait encore 30° alors petit coup de génératrice et ensuite on va attendre l'autobus pour la plage durant une heure.L'autobus arrive enfin, la chauffeur nous avertit que c'est le dernier de la journée puisqu'on est samedi. Changement de plan, il vaut se faire venter un peu, donc exploration en dinghy. Finalement on trouve une mini plage d'environ 25 pieds où on peut tirer Super Dinghy le cadenasser à un arbre, traverser une rue (1A1) et arriver à la plage. Yé! le bonheur! Café glacé et baignade au menu.
Prochain stop Lake Worth, on est 4 bateaux canadiens.Rien de spécial à signaler.
Après Lake Worth là c'est sérieux, c'est la parade des ponts. Difficile d'ajuster notre vitesse pour se synchroniser avec les ouvertures. Ayant besoin de 22 pieds de hauteur il y en a certains qu'on n'est pas obligé de faire ouvrir. On est chanceux, un bateau canadien avec seulement 13 pieds de tirant d'air nous précède et nous communique la hauteur qui est indiquée sur l'échelle des ponts. Ainsi on peut plus facilement savoir d'avance s'il faut le faire ouvrir ou pas. Ancrage à Boca Raton. Super ancrage, c'est juste à coté de l'intracostal mais ici les gens sont très respectueux, ils font tous attention à leurs vagues. L'eau est transparente et chaude, on est juste à coté de l'inlet. On passe une bonne partie de l'après-midi à se baigner.
En passant avis aux intéressés, un terrain sur le bord de l'intracostal 60'X150': 999,000.00 US.
Du 10 novembre au 21 on est ancré à Fort Lauderdale dans la Middle River.
Question assurances on ne veut pas traverser aux Bahamas avant la fin novembre. Bel ancrage pratique tout y est accessible, plage à pied, immense centre d'achat (Capi qui a le sens de l'orientation s'y est même perdu), Publix (épicerie), magasin de plongée sous-marine et pharmacie(directement en dinghy) et autobus 40 qui nous mène à peut près partout. Parfois le trajet est plus long que prévu, au retour d'un magasinage, on est presque rendu à l’arrêt d’autobus elle passe, bon on va attendre le prochain. On se met à l'ombre mais il faut dire qu'on est pas très à la vue du chauffeur et on ne voit pas bien l'autobus arrivé, le chauffeur passe tout droit. Capi commence à être en rogne et me dit: '' Là je vais la surveiller en Cal...'' . Deviner quoi le 3ième autobus passe Capi lui fait signe le chauffeur ne ralentit même pas, on l'a manqué. Une heure sur le coin de la rue. HI! HI! HI!
![]() |
| On arrive à Fort Lauderdale le lendemain du Show du Bateau. On rencontre beaucoup de ces somptueuses embarcation. |
![]() |
| Pour 17.$ US par jour, vous embarquez et débarquez aux différents stop à volonté. |
De plus on y a des amis très serviables qui nous transportent au Costco, à la plage, nous reçoivent chez eux. Un GROS MERCI, Andrée et Gilles, Françine et Louis!!!
Rendu ici Capi s'est rendu compte qu'on a vraiment un problème de charge de batterie, il faut faire vérifier les alternateurs. Effectivement un des deux ne charge pas très bien et l'autre à besoin d'un bearing. On décide de les changer tous les deux pour des plus puissant. Pratique de pouvoir tout trouver à proximité...
![]() |
| Deux arbres amalgamés. |
Le seul hic, depuis qu'on est ici, est arrivé le premier soir. Puisqu’à notre arrivé les batteries n'étaient pas à pleine charge, encore un coup de génératrice. Le capitaine d'un bateau voisin (Américain) revint à son embarcation à 5h30pm à 6h30pm il vient nous voir en dinghy, ne répond même pas à notre bonjour et nous demande si on va faire marcher la génératrice encore longtemps, il a eu une dure journée et là il essaie de dormir et notre génératrice fait un bruit d'enfer dans son bateau. Mettons qu'on ne s'en n'est pas fait un ami...
![]() |
| Bateau de M. Intolérant... |
mercredi 4 novembre 2015
28 octobre au 4 novembre 2015
![]() |
| Fernandina, on n'y est pas arrêté ça pue beaucoup trop... |
![]() |
| Beaucoup d'avions volent vers la Floride... |
À St-Augustine nous profitons des moorings de la municipalité pour la modique somme de 21.50$ US. En arrivant vite vite, mettre notre SUPER DINGHY à l'eau une petite douche et go, on sort.
En passant on embarque nos voisins québécois Denis et Jacinthe du ''Yes My Dear'', quelle belle rencontre. Tous les quatre ça fait plus d'un mois qu'on n'a pas parlé français. Laissez moi vous dire qu'on en a profité lors du souper en ville.
Le lendemain on va visiter le phare construit en 1874. Après une marche estimée à 2 milles, on monte les 219 marches (équivalant de 14 étages). La vue est magnifique de ces 165 pieds de hauteur. C'est le 10 ième plus haut phare des USA. La visite est historiquement très instructive. On a vraiment aimé.
![]() |
| Le phare vu du bateau |
On approche après deux milles de marche
![]() |
| On y est!!! |
![]() |
| Il ne reste qu'à monter |
![]() |
| Toutes ces marches... |
![]() |
| Mais la vue en vaut la peine |
![]() |
| Qui est capable de trouver B to B ??? |
![]() |
| C'est haut... |
![]() |
| Ils avaient de gros outils dans ce temps |
![]() |
| Remarquez que c'est en français, on est aux States et que St- Augustine a été occupé par les Espagnols |
Après cette visite on retourne à pieds à la marina, ça garde en forme la marine.
On décide de rester une journée additionnelle. Et pourquoi pas aller marcher encore pour se rendre au Marine Suplies où nous trouvons quelques petits trésors. Pour les marins qui y passent n'oublié pas de marchander, ça en vaut la peine. En soirée ''Yes My Dear'' nous visite, et pourquoi se priver de jaser. On espère les revoir aux Bahamas.
En passant le 70 pieds (de Elisabeth City) nous hante encore, il est ici à la marina...
Bon là il est temps qu'on bouge mais OUPS! les moteurs ne démarrent pas, on a sûrement drainé les batteries durant notre séjour, un petit coups de génératrice et go.
Ancrage à Rockhouse Creek avec un peu de nostalgie car c'est là qu'on a rencontré nos amis Suisse '' New Life'' lors du dernier voyage. Salut à vous Patricia Thierry et Marvin, on aimerait bien que vous soyez encore du voyage.
Le matin encore un problème de démarrage, là ça devient sérieux.Encore un coup de génératrice et on repart, ici on est presque dans l'inlet (c'est très beau) aucun magasin aux alentours. On se rend à Cocoa Village, on s'ancre pour finalement relever l'ancre et entrer à la marina. Cet ancrage n'est vraiment pas agréable et de toute façon il faut charger les batteries et trouver le problème.
Après tous les tests Capi trouve qu'une des deux très très grosses batteries a rendu l'âme. Napa doit nous en livrer une demain. Puisque qu'un problème n'arrive jamais seul, une des pompes de diesel coule. Capi en profite pour en commander 2 (au cas ou l'autre moteur ait le même problème plus tard). Les pièces seront livrées chez nos amis les Brisson à Fort Lauderdale. Merci Andrée et Gilles.
Donc on devrait repartir demain, À suivre...
mardi 27 octobre 2015
Du 21 au 27 octobre 2015
Nous naviguons une grande partie de nos journées à contre courant. La marée est rarement sur notre cotés, je crois que j'en ai déjà parler... La Caroline du sud à connue des inondations record pendant que nous étions pris dans le New-Jersey avec Johaquin. Tout ça a un effet sur notre navigation. Sur la rivière Waccamaw la Coast Guard contrôle la vitesse sur une douzaine de milles. Pas question d'aller à plus de 5 Kn, ce qui veut dire très très lentement. Ils ne veulent pas de vagues, les maisons sont presque à fleur d'eau.
On se rend à Georgetown au quai publique, petite marche chez les pêcheurs indépendants, puis marche à l'épicerie Piggly Wiggly (on trouve le nom bien drôle). La dernière foisqu' on y est venu on y est resté 3 jours (réparations oblige) mais cette fois on remarque un écriteau qui avertit qu'un règlements municipal interdit d'y rester pour la nuit, amande de 1050.00$ US (ça fait cher en canadien). On lâche les amarres pour s'ancrer devant ce quai.
Le lendemain on arrête à Charleston City, on veut absolument retourner souper chez Hyman's (restaurant où tous les vedettes sont allés) le repas y est toujours aussi gargantuesque et délicieux. Les photos du dernier voyage nous ont suffit. Le fameux bateau de 70' (Elizabeth City) est encore au alentour, il s'est amarrer à la même marina pour finalement se dé-amarrer pour encore changer de marina...
On passe par Hilton Head, même si au dernier voyage on avait pas mal de problèmes quand on s'y est arrêter la dernière fois. C'est un des plus bel endroit où le décor est magnifique et où tout le monde à l'air en vacance.
On entre en Georgie, rendu à Savanah surprise lors d'un détour un paquebot apparaît devant nous à la toute dernière minute, pas le temps de traverser le chenal, Capi met au neutre et une fois qu'il est passé nous devons affronter ces immenses vagues. On a été en état d'apesanteur (et tout le contenu du bateau) pendant quelques secondes pour qu'enfin le bateau fasse presque le sous-marin. On dit que le voyage forme la jeunesse, je vous jure qu'il forme aussi la vieillesse...Toujours en Georgie on traverse le Hell Gate (porte du diable), encore une frousse (point) .7 ' d'eau sous le bateau, on se serre les fesses.
La Georgie est éprouvante pour le Capitaine, l'espace de navigation est toujours très étroit. Je prends la barre quelques temps et Michel me demande de regarder la tablette pour montré les ancrages. En l'espace de ces quelques secondes le bateau passe de 25' d'eau à 2 1/2'. Ouf on à faillit s'ensabler...
Tout ça pour finir on est rendu aux limite de la Georgie il faut passer le Jekyll Creek un autre endroit pas d'eau, il est 4h alors on s'ancre juste à coté. Le hic c'est qu'on n'est pas protégé des vents qu'on n'avait pas prévu, résultat, on s'est fait brasser toute la nuit. Avec la marée et des vents de 45 km/h le bateau s'est placé dans le sens ds vagues toute la nuit. Ai-je besoin de vous dire qu'on n'a pas dormit.
Donc le lendemain on lève l'ancre à 8h AM pour se diriger tout droit dans une marina sur Jekyll Island. L’île des millionnaires du début du siècle. C'est à voir, même s'il pleut comme aujourd'hui la visite en à valut la peine.
Ça va bien dormir ce soir!!!
On se rend à Georgetown au quai publique, petite marche chez les pêcheurs indépendants, puis marche à l'épicerie Piggly Wiggly (on trouve le nom bien drôle). La dernière foisqu' on y est venu on y est resté 3 jours (réparations oblige) mais cette fois on remarque un écriteau qui avertit qu'un règlements municipal interdit d'y rester pour la nuit, amande de 1050.00$ US (ça fait cher en canadien). On lâche les amarres pour s'ancrer devant ce quai.
![]() |
| Les inondations en Caroline du Sud |
Le lendemain on arrête à Charleston City, on veut absolument retourner souper chez Hyman's (restaurant où tous les vedettes sont allés) le repas y est toujours aussi gargantuesque et délicieux. Les photos du dernier voyage nous ont suffit. Le fameux bateau de 70' (Elizabeth City) est encore au alentour, il s'est amarrer à la même marina pour finalement se dé-amarrer pour encore changer de marina...
![]() |
| Toutes les tables sont ainsi identifiées. |
![]() |
| Et nous aussi on s'est assis là... |
On passe par Hilton Head, même si au dernier voyage on avait pas mal de problèmes quand on s'y est arrêter la dernière fois. C'est un des plus bel endroit où le décor est magnifique et où tout le monde à l'air en vacance.
![]() |
| Hilton Head |
On entre en Georgie, rendu à Savanah surprise lors d'un détour un paquebot apparaît devant nous à la toute dernière minute, pas le temps de traverser le chenal, Capi met au neutre et une fois qu'il est passé nous devons affronter ces immenses vagues. On a été en état d'apesanteur (et tout le contenu du bateau) pendant quelques secondes pour qu'enfin le bateau fasse presque le sous-marin. On dit que le voyage forme la jeunesse, je vous jure qu'il forme aussi la vieillesse...Toujours en Georgie on traverse le Hell Gate (porte du diable), encore une frousse (point) .7 ' d'eau sous le bateau, on se serre les fesses.
La Georgie est éprouvante pour le Capitaine, l'espace de navigation est toujours très étroit. Je prends la barre quelques temps et Michel me demande de regarder la tablette pour montré les ancrages. En l'espace de ces quelques secondes le bateau passe de 25' d'eau à 2 1/2'. Ouf on à faillit s'ensabler...
Tout ça pour finir on est rendu aux limite de la Georgie il faut passer le Jekyll Creek un autre endroit pas d'eau, il est 4h alors on s'ancre juste à coté. Le hic c'est qu'on n'est pas protégé des vents qu'on n'avait pas prévu, résultat, on s'est fait brasser toute la nuit. Avec la marée et des vents de 45 km/h le bateau s'est placé dans le sens ds vagues toute la nuit. Ai-je besoin de vous dire qu'on n'a pas dormit.
Donc le lendemain on lève l'ancre à 8h AM pour se diriger tout droit dans une marina sur Jekyll Island. L’île des millionnaires du début du siècle. C'est à voir, même s'il pleut comme aujourd'hui la visite en à valut la peine.
![]() |
| La plage de Jekyll Island à marée basse |
![]() |
| Les arbres sont gigantesques |
![]() |
| La maison d'été de M. Rockefeller au début des années 1900 |
![]() |
| Sa voiture électrique de 1914 pour se promener sur l’île '' The Red Bug Car '' |
![]() |
| Le maison du club des millionnaires |
![]() |
| Une végétation à couper le soufle |
mardi 20 octobre 2015
Du 11 au 20 octobre 2015
Départ de la South River un peu passé Annapolis, il ne fait pas chaud. La boussole pointée directement au sud, c'est bon signe on va en trouver de la chaleur, direction Saloman Island. De là notre prochaine destination était Deltaville mais puisqu'il fait beau et que la mer est calme (il faut en profiter dans le Chesapeake, on le sait que ça peut devenir mauvais...), on se rend donc à Mobjack Bay.
Le lendemain trop de vagues pour se rendre à Norfolk. Par chance le vent se calme et le surlendemain la mer redevient calme. On dépasse le port qui exceptionnellement calme aujourd'hui. Ancrage dans notre petit pond qu'on avait trouvé très bucolique au dernier voyage. En 2012 quand on y était arrêté il faisait froid et pluvieux, on n'a pas réalisé qu'on est presque sur le bord d'une autoroute, le bruit de la circulation est incessant...
Pour ceux et celles qui planifient ce voyage le Dismall Swamp Canal est vraiment beau mais il n'y a que très peu d'eau, on a légèrement bumper un arbre par chance sans dommage.Au bout de ce canal Elisabeth City toujours aussi accueillante avec le discours du maire accompagné de vin et fromage.
Anecdote: on était suivi d'un bateau de 70' dans ce canal. À la sortie de la 2ième écluse on le laisse passer pensant qu'il était plus vite que nous. Rendu à Élisabeth City le maire nous désigne à chacun notre emplacement à quai. On prend notre place, le gros bateau prend la sienne, on se rend au cocktail du maire. Tout le monde remarque ce 70' qui se désamarre et va voir à la marina juste à coté pour en ressortir 3 minutes plus tard. Il se redirige vers nous et nous crie ''B to B''. On va le voir et nous demande de reculer notre bateau de 10' il préférerait cet amarrage. On les averties qu'on est tellement squeezé qu'on ne pourra pas sortir le lendemain (on n'a pas de propulseur d'étrave). L'équipage (serviteurs de M & Mme proprios du bateau) nous assurent (avec compassion dans les yeux) qu'ils vont être debout à 6h30 pour nous aider à sortir de là. Ils ont tenu promesse et la sortie c'est très bien déroulée.
Un ''Cold front du Canada'' est encore annoncé, le Albemarle Sound peut lui aussi être très malcommode. De la vague de 1 1/2 à 2 pieds aujourd'hui et la semaine à venir 3 1/2 à 4 1/2 pieds. On se croit chanceux on ne devrait pas avoir une trop mauvaise traversée, mais surprise la vague est plutôt de 3 1/2 à 4 pieds. Capi est certain d'avoir vu de la vague carrée (effet du vent contre marée) 2h1/2 dans la machine à laver, par chance rendu à Alligator River ça redevient calme.
![]() |
| Un départ tôt le matin avec le levé du soleil. |
Le lendemain trop de vagues pour se rendre à Norfolk. Par chance le vent se calme et le surlendemain la mer redevient calme. On dépasse le port qui exceptionnellement calme aujourd'hui. Ancrage dans notre petit pond qu'on avait trouvé très bucolique au dernier voyage. En 2012 quand on y était arrêté il faisait froid et pluvieux, on n'a pas réalisé qu'on est presque sur le bord d'une autoroute, le bruit de la circulation est incessant...
Pour ceux et celles qui planifient ce voyage le Dismall Swamp Canal est vraiment beau mais il n'y a que très peu d'eau, on a légèrement bumper un arbre par chance sans dommage.Au bout de ce canal Elisabeth City toujours aussi accueillante avec le discours du maire accompagné de vin et fromage.
Anecdote: on était suivi d'un bateau de 70' dans ce canal. À la sortie de la 2ième écluse on le laisse passer pensant qu'il était plus vite que nous. Rendu à Élisabeth City le maire nous désigne à chacun notre emplacement à quai. On prend notre place, le gros bateau prend la sienne, on se rend au cocktail du maire. Tout le monde remarque ce 70' qui se désamarre et va voir à la marina juste à coté pour en ressortir 3 minutes plus tard. Il se redirige vers nous et nous crie ''B to B''. On va le voir et nous demande de reculer notre bateau de 10' il préférerait cet amarrage. On les averties qu'on est tellement squeezé qu'on ne pourra pas sortir le lendemain (on n'a pas de propulseur d'étrave). L'équipage (serviteurs de M & Mme proprios du bateau) nous assurent (avec compassion dans les yeux) qu'ils vont être debout à 6h30 pour nous aider à sortir de là. Ils ont tenu promesse et la sortie c'est très bien déroulée.
![]() |
| Le fameux 70 pieds |
Un ''Cold front du Canada'' est encore annoncé, le Albemarle Sound peut lui aussi être très malcommode. De la vague de 1 1/2 à 2 pieds aujourd'hui et la semaine à venir 3 1/2 à 4 1/2 pieds. On se croit chanceux on ne devrait pas avoir une trop mauvaise traversée, mais surprise la vague est plutôt de 3 1/2 à 4 pieds. Capi est certain d'avoir vu de la vague carrée (effet du vent contre marée) 2h1/2 dans la machine à laver, par chance rendu à Alligator River ça redevient calme.
Cette année c'est comme un défilé de trawler dans l'intracostale, on n'en n'a jamais autant vu. Aujourd'hui on était cinq à la queue leu-leu.
Avertissement au camps de l'armée américaine Camps LeJeune ils jouent toujours avec leurs obus et bombes mais ça reste un bon ancrage.
![]() |
| Ancrage typique dans la ICW |
Avertissement au camps de l'armée américaine Camps LeJeune ils jouent toujours avec leurs obus et bombes mais ça reste un bon ancrage.
Au moment de mettre le blog à jour nous sommes rendu en Caroline du Sud à Calabash. Les derniers jours ont été frais, les nuits peuvent être qualifiées de FRETT mais le bateau va très bien et on avance très bien.
Depuis 10 jours pas une goutte de pluie! Le bateau commence à être pas mal salé...
![]() |
| Mon Capi au bureau... |
![]() |
| Un de nos décors |
samedi 10 octobre 2015
Spécial pour Danik et Jackson
Hé! mes petits loups Nounou et Papou ont encore rencontré le bateau de Jack le Pirate. Ils y avait même beaucoup de pirates à bord. On les a vu souper et faire la fête. Ils ont l'air très gentils, mais on ne voulait pas les déranger, on a quand même pris une photo.
Danik regarde comme ta girafe a un grand sourire, elle est contente de voyager avec nous.
![]() |
| Le bateau de Jack |
Jackson ton oiseau lui aussi est content il a trouver plein d'amies mouettes par ici.
Merci de nous les avoir laissés, on en prend bien soin.
Très gros énormes becs et on va les serrer vos toutous en pensant à vous.
XXX-XXX-OOO-OOO
Inscription à :
Articles (Atom)
















































