lundi 4 mai 2020

La fin du voyage


Après 3 ans et quelques voici la suite de notre aventure.

Pour le retour coup de cafard donc je n'ai pas voulu raconter immédiatement la suite de notre périple. De plus nous avions une marina de réservée au Québec et nous ne voulions pas que le proprio soit au courant de nos intentions.
J'ai intentionnellement retardé l'écriture du blog parce que j avais trop peur que ça devienne trop émotif... Je n'ai vraiment pas envie que ma vie de d'Amiral se termine mais la décision est prise nous vendons B to B.

Donc le 25 Avril 2016
Nous arrêtons à Lamb's Marina (petite marina à quelques miles de de Elisabeth City, hyper bien protégée) faire le grand ménage de B to B question qu'il soit prêt pour être visiter pour la vente,
On y demeurera 5 jours. Cet arrêt nous permet de laver  et cirer le bateau, faire des vérifications sur les alternateurs et un démarreur qui hésite depuis 6 ans mais qui finit toujours par faire sa job.

Il y a quelques jours nous avons rencontré un Broker de bateau qui se rend à Norfolk pour un rassemblement de Grand Loopers. Il croit qu'il y a là un grand potentiel d'acheteur, on va aller y tenter notre chance.

30 Avril 2016
Dismal Swap Canal. 300 Kayaks dans le canal, donc stop au quai gratuit entre les écluses marche dans le sentier du parc. Encore frappé deux bûches sur la quille, petite montée d'adrénaline, par chance pas de dommage.

1 Mai 2016 
Arrivée à Tide Water Marina Norfolk, c'est ici qu'on fera visiter le bateau à de futurs acheteurs.
On y est  resté que 3 nuits. Le vendeur nous avait cédulé 3 visites, mais rien de vraiment sérieux. 
À 92.$ Us la nuit on ne s'éternise pas ici.

4 Mai 2016
Le Chesapeake est très mauvais. Il vente, il fait froid et il pleut (12* à l'intérieur du bateau et c'est très humide) donc le entre encore à une marina (Ingram Bay Marina) il nous faut du chauffage ça dure 3 jours qui nous semble des semaines. Il n'y a rien autour et comme la saison n'est pas encore commencée ici, il y a qu'un seul autre bateau à quai. Là le fait d'avoir décidé de vendre le bateau devient moins désolant.

7 Mai 2016
 Le Chesapeake s'est calmé Ouff! Petit répit. Un répit ne dure jamais longtemps. Le moteur bâbord toussote à quelques reprises. Encore une marina (Sheby Marina South River Mayland 2 nuits) cas où on aurait besoin de pièces. De toute façon Capi est rendu au point ou il aime bien la tranquillité de ses nuits Et encore 32kns de vent annoncés le convainquent assez facilement.
Finalement un ajustement des valves et  le moteur tourne très bien.

9 mai 2016
Départ tôt pour profiter de la marée. On avance par bout à 9.3Kns et pas moins de 8.2Kns. Surprenant on à avancé de 7Mns en 6h30. Il y a quelques jours on  faisait 80Mns en 11h.
Bien sûre que nous avons profité du quai gratuit de Chesapeake City, pas besoin d'eau (10$ de frais à ceux qui en ont besoin) et pas d'électricité (en réparation, mais normalement 15$).

10 Mai 2016
Le fameux Delaware. En partant on a la marée avec nous, on avance à 9 Kns, mais quand elle s'inverse oups 5.6Kns et à brasse pendant 3hrs. . Arrivé à Cape May ça nous pend une heure pour se trouver un petit trou pour jeter l'ancre et le vent est de travers. Les bateaux tournent dans tous les sens. Et comme un trawler ne tourne pas toujours dans la même direction que les voiliers, on n'est vraiment pas à l'aise donc devinez quoi, direction marina. On finira peut-être ce voyage ruiné...

11 Mai 2016
Enfin la mer est calme. Notre plan de match est de se rendre à Manasquan 87Mns.
Pendant le petit roupillon du Capi je barre et je vois au loin quelque chose qui ressemble à un gros billot flottant mais pourtant il disparaît, je suis à l'affut mais pourtant je ne vois plus rien. Quelques instant plus tard Capi est réveiller et reprend la barre. Je monte au Flybridge enlever la capote il fait enfin chaud on pilotera de dehors. C'est à ce moment que j'aperçois à environ500 pieds juste du coté tribord une baleine. Probablement une Wright Wale puisqu'il y a souvent de avertissement au VHF qu'e;;es se promènent le long de la côte. Un souvenir gravé dans ma mémoire.
Arrivé à 5h30 à Brielle Marina (on n'a jamais aimé l'ancrage de Manasquan, beaucoup trop de trafic maritime et beaucoup trop de courants…)

12 Mai 2016
Yé météo clémente. Traversée vers New-York très calme. Finir la journée à 9.3Kns ça ravigote ses matelots. Arrivée à Croton Bay pour l'ancrage à 3h30. Ça noust 63Mns en 9h30.

13 Mai 2016
Après 80Mns rendu à Athen au quai gratuit. Il est bien indiqué '' No Over Night Docking'' mais ça fait quelques fois qu'on y passe la nuit et on n'a jamais été interpellé.
Et YÉ! Aujourd'hui on a eu la confirmation de la marina Gilbert Brook qu'ils nous réservent un quai pour l'été. On tentera la chance de vendre B to B coté USA en argent US ce qui ferait bien notre affaire.  De pus nous profiterons du Lac Champlain pour l'été tant que le bateau ne sera pas vendu.

14 Mai 2016
On se rend à Waterford, quai gratuit on est chanceux car à notre arrivée à midi il ne reste que 2 places. On planifie y rester quelques jours car la météo n'annonce rien de bon.
Drôle de coïncidence nous étions ici à la même date lors de notre retour du  premier voyage aux Bahamas. On de ce séjour pour démâter pour faire le canal Champlain. (Et oui on a un trawler non pas un voilier et le petit mat se baisse sans difficulté).

17 Mai 2016
Écluses Champlain. Grosse journée, puisqu'il n'y a pas beaucoup de bateaux les éclusiers nous attendent avec les portes d'écluses grandes ouvertes. On se rend donc à Whitehall au quai gratuit. Encore une coïncidence on y rencontre Jean le pére de Conon le grand gaillard qui nous a aidé lors de notre mésaventure à Normans Cay ( voir le blog en date du 6 janvier 2016). Il est abord du ''Sea Providence'' qu'on visite, incroyable l'espace dans ce 90 pieds. Il ramène le bateau au Québec car il est déjà vendu.

18 Mai 2016
 Ancrage à Burlington Vermont c'est notre dernier ancrage pour ce qui est de ce voyage. J'aime tellement me faire bercer par l'eau que j'ai de la peine à croire que cette aventure tire à sa fin, j'essaye de fixer ce mouvement dans mon corps ce mouvement afin de le ressentir une fois rendu dans mon lit à la maison.

19 Mai 2016
C'est la fête de fiston Cédric. BONNE FÊTE!!! mon ''petit nain'' (petit surnom donné depuis qu'il est petit puisqu'il est le cadet de la famille, malgré ses 6 pieds maintenant).
On relève le mât et après une navigation calme et une bonne météo on arrive à la marina Gilbert Brook.
Fin des grands voyages abord de B to B pour nous.

On passera l'été à cette marina avec nos amis de ''Lady Fine'' Francine et Louis qu'on avait rencontré lors du premier voyage aux Bahamas.

Quelques sorties sur le Lac durant l'été. Les plus mémorables sont certainement celles avec nos petits enfants Danik et Jackson.

 Pour l'hiver nous ramenons B to B au Québec  sur le Richelieu.

B to B sera vendu au printemps 2017 à un jeune couple très sympathique avec qui nous garderons contact. En ce printemps 2020 nous savons que B to B est retourné deux fois aux Bahamas.

Pour ce bateau qui est presqu'une antiquité (1979) ce n'est pas rien et pourtant il se porte très bien à encore fier allure.

Nous nous changeons de moyen de transport, aussitôt B to B vendu nous avons  acheté un VR. On verra bien où cette nouvelle aventure nous mènera….  


 FIN.

vendredi 29 avril 2016

Le mois d'Avril

1ier Avril départ de Palm Beach direction Vero Beach, la marée est bonne pour nous elle nous aide à avancer rapidement.

Heure d'arrivée PRÉVUE 6h-6h30, heure d'arrivée RÉELLE 5h.

La marina de Véro Beach est très populaire et comme ses moorings sont autrement plus solides que ceux des Bahamas ile mettent jusqu'à 3 bateaux par boule. Celle qui nous est assignée est déjà occupée par un trawler dont les marins sont partis se promener. Il faut donc arriver à s'accrocher à ce bateau sans lui causer de dommages et c'est notre première expérience dans ce genre d'accostage, de plus il vente assez fort (quoi de neuf ???).On ne sait pas trop s'il faut essayer de prendre la boule en premier ou s'accrocher au trawler? Par chance l'équipage avait préparé ses cordages et défenses car ils sont absents pour plusieurs jours. Moi à la barre, Capi à l'amarrage et tout c'est effectué comme un charme en un seul essaie. On est rendu bon!!!

On est resté 7 soirs attaché à cette boule question de finaliser les ajustements de la génératrice et de pouvoir voir le lancement d'une fusée à Cap Canaveral prévu le 8 avril.

Donc notre prochain stop Titusville, pas très loin de Cap Canaveral et on voit très bien ce fameux lancement. On ne ferait pas 1000 milles pour voir ce spectacle car ça ne dure qu'environ 1minute, mais une fois dans notre vie nous l'aurons vu.

Dans la Indian River les dauphins sont toujours au rendez-vous à mon grand bonheur, le seul Hic c'est que l'eau de cette rivière est tellement boueuse qu'on les aperçoit seulement quand ils font surface.

Daytona Beach, j'avais bien dit que je ne voulais pas y passer durant le week-end car il y a beaucoup trop de trafic de bateaux (et il sont fous, et complètement irrespectueux des vagues qu'ils font...).

Par chance il vente fort et il ne fait pas chaud donc moins de plaisanciers. Par contre on croise un gros cruiser conduit par une madame dans un petit chenal étroit, le nez en l'air (le bateau et la madame!) qui fait une vague monstrueuse. Capi lui passe le message par radio qu'on s'est fait brasser en ti pépère. L'épaisse lui répond qu'après tout ce n'est pas une NO WAKE ZONE (Zone sans vague). Le gros bon sens ce n'est pas donné à tout le monde...

Un des cauchemars des marins qui naviguent par l'Intracostal c'est de traverser la Georgie. Plusieurs Inlets à traverser, il n'y a pas profond d'eau et la route devient étroite des grands bouts. Les distractions ou erreurs de navigation ne pardonnent pas.  Mais nous on est chanceux cette année, on navigue par marée haute, ce qui nous simplifie la tâche. 

Il faut aussi parler des ancrages qui ne sont jamais protégés des vents, dans de petits ruisseaux entourés de foin.Un soir on entre dans un des ces ancrages ( le notre est très bucolique, petits oiseaux, aigrettes, dauphins et petits poissons qui sautent hors de l'eau) 32 pieds d'eau sous le bateau à l'entrée, on trouve un tit coin à 7-8 pieds, on jette l'acre, on est mi-marée descendante (il y a ici 8.4 pieds de marée). On étire la chaine et on se retrouve dans 20 pieds d'eau sous le bateau. Par chance la nuit à été calme et tout s'est bien déroulé mais au petit matin on s'est retrouvé dans 4 pieds d'eau sous le bateau et la marée baissait encore...

À Hilton Head Coroline du Sud on entre à la marina Palmeto ( que de souvenirs, c'est ici que Capi avait changer un gasket de tête de moteur au dernier voyage), car des vent jusqu'à 35 Kn sont annoncés pour 2 jours et il vente déjà très fort le Callibogue Sound est déjà mauvais alors on ne veut surtout pas se retrouver par de tels vents dans le Port Royal Sound qui est encore plus large et plus long .

Après 3 dodos on finit par repartir et le Port Royal Sound (qui à une vingtaine de milles nautiques) est bon pour nous et se tient passable tranquille.

Question de vous situer dans le temps on est le 17 avril. On devait s'arrêter à Charleston mais il est trop tôt on continu. Traverser ce port n'a pas été de tout repos. Une Regatta y a lieu, il y a une bonne centaine de voiliers ( si ce n'est pas plus...) de tous genres. Les courses sont divisées en groupe et ils occupent le port au grand complet. Il faut zigzaguer à travers toutes ces embarcations et ça fait quelques mécontents à qui passe à travers leur parcours. Personne de l'organisation peut nous indiquer où nous devons tracer notre chemin. Tant pis on avance.

On a quelques choix d'ancrage plus loin. 1ier place il est encore trop tôt on continu encore. Vers 3h30 on essaie le 2ieme choix d'ancrage un petit creek mais on le trouve trop étroit (pour que le bateau tourne avec la marée), 3ieme choix d'ancrage, sur le bord de la rivière à coté de la voie navigable, pas assez creux d'eau, on continu. 4ieme choix, on retourne au petit creek les cartes montre que si on y entre un peu plus le creek s'élargit, rien à faire le vent est perpendiculaire au ruisseau impossible de s'y ancrer. Finalement on entre à la Marina Leman Oil Compagny (avec un nom pareil on n'avait pas très confiance...) le prix est raisonnable et de toute façon pas d'autre ancrage avant au moins 30 mn. Bien contents la marina n'est pas ce que nous pensions, beaux quais flottants, très à l'abris, nous sommes agréablement surpris.

Un matin en se levant 7.2 degré Celsius dehors et 14 degré à l'intérieur du bateau, je m'ennuis déjà de la température des Bahamas... Par chance la température monte vite et on peut profiter du soleil une grande partie de cette journée.

Rendu en Caroline du Nord la marée est toujours avec nous. C'est temps-ci on parcours 70 à 85 mn par jours.

Rendu à Wrightsville ce sont les ponts qui nous ralentissent. Au premier pont (40 minutes d'attente)on est 10 bateaux (dans le gros courant) à attendre l'ouverture qui est aux heures seulement. Puisqu'on a semé les voiliers mais on en rattrape d'autres rendu à Surf City on est 5 bateaux en ligne à attendre.

Juste avant d'arriver à l'ancrage du Camps LeJeune on dépasse ''Dartagnan''  avec qui on avait fait  connaissance à West End Abacos avant la traversée vers les USA. Ils viennent s'ancrer à coté de nous et on les invite pour un 4 à 6 qui s'étire jusqu'à passé 7h mais qui aurait put s'étirer encore plus, c'est ce qui arrive quand on est en bonne compagnie. Très belle rencontre, au plaisir de vous revoir Denis et Louise!

Prochain arrêt Oriental avec ses quais gratuits. On laisse de la place derrière nous afin que ''Recon'', un voilier puisse lui aussi profiter de cette belle gracieuseté. Scott le capitaine nous jase et nous apprend que notre bateau est probablement passé par le Ship Yard de son père puisque les trawlers venant de la Taiwan dans les années de notre bateau passaient presque que tous par cette cours au New Jersey. Le plus drôle c'est que ça se situe dans la Forked River là où nous avons passé 2 semaines à l'automne quand nous attendions que passe l'ouragan Johaquin. On profite des bicyclettes gratuites fournies par Food Compagny (ou quelque chose du genre) pour faire un peu d'approvisionnement.

En partant de  Oriental on pense aller s'ancrer juste avant le Alligator Canal qui à plus d'une vingtaine de milles nautiques et espérant que Denis et Jacinthe de ''Yes My Dear'' puissent nous y rejoindre. Mais rendu là on n'est pas certains que nos amis s'y rendent et il est tôt, on décide de poursuivre notre chemin et de s'ancrer à l'autre bout de ce canal. Pas de signal satellite dans ce coin de pays reculé par le tonnerre, on ne peut donc par les rejoindre. Excusez nous les amis mais quand les conditions et la température le permettent on avance. Une demi heure après s'être ancrer une bonne orage nous tombe dessus et les vents (toujours ces sacrebleu de vents) se lèvent 30-35 kn encore toutefois ça diminue vers 11h.

Le lendemain par contre le vent reprend et puisque la Alligator River s'élargie et qu'on a le vent et la marée de face ça nous ralentit et ça éclabousse dans les fenêtres. Par expérience la suite est redoutable, le Albemarle Sound on l'a déjà vu très mauvais. On ne veut pas refaire la même expérience. On arrête à Alligator Marina. Décidément tout est Alligator par ici et pourtant ça fait 5 fois que nous y passons et jamais vu un seul ALLIGATOR...

Notre arrêt a été profitable, le lendemain pas de vents pas de vagues une belle journée!

Et notre périple continue, la suite plus tard.







 

vendredi 1 avril 2016

Les Abacos

Le départ ce matin vers les Abacos ce fait à la queue leuleu, ''Lady A'' ouvre la marche, nous le suivons et ''Trinity 1'' nous suit. Le cut pour sortir de Spanish Well est selon les dires très peu profond. Finalement tous passons sans aucun problème. Belle traversée, juste la dernière heure où la vague vient de travers donc il faut jouer de la barre à roue. Par contre la marée montante nous aide on avance à une vitesse qui atteint jusqu'à 9.7 kn. La moyenne est d'environ 8.6 à 8.8 kn.

Arrivé à Little Harbour, l'entrée de la baie est encore très peu profonde donc les voiliers ne s'y aventurent pas trop, ce qui nous donne la chance qu'il nous reste des moorings de libres. ''Trinity 1'' qui a 4.5 pieds de tirant d'eau n'a pas osé y entrer à marée basse. C'est très coquet ici, bel  abris, beaucoup de tortues se promènent dans la baie. La seule chose à voir ici ce sont les sculptures de bronze de Peter Johnston, mais personne de notre petit groupe n'a les moyens de s'en offrir une...$$$$.

Un après-midi on se rassemble, quatre équipages (donc 4 couples), au petit bar et en prenant une tite consommation on se fait une thérapie de groupe sur les relations entre Capitaines et Amiraux, pas mal drôle, il semble que les comportements se ressembles sur tous les bateaux... Très drôle et réconfortant.

La conversation s'étirant on se fait un Pot Lock sur ''Lady A'' (incroyable comment Martine et Jean sont recevant ) avec ''Vague-à-Bond'' (Rose-Ange et André). Soirée bien agréable en bonne compagnie.

Le lendemain Jean et Michel vont à la pêche en dinghy. Jean attrape un Warsha Grouper de presque 16 lbs. et Michel se fait couper la ligne par on ne sait trop quel poisson mais c'est certain que c'en était un gros... (histoire de pêcheur????) Donc ce soir je suis la Cook mais le souper se fera encore dans le Lounge de ''Lady A'' avec l'équipage de ''Trinity 1''. Encore une belle soirée.
On le dit toujours ''Lady A'' est un Ship et nous avons un Boat.

À Lynyard Beach on retrouve ''Yes My Dear'' (Jacinthe et Denis), on passe l'après-midi à la plage avec eux. Très amusant de se promener en bateau dans les Bahamas, on rencontre des gens intéressants (pour la plupart...), on les perd de vue puisqu'on a chacun notre itinéraire, puis on les retrouvent un peu plus loin sur notre chemin. Cette journée est magnifique et c'est la journée de l'hiver où je me suis le plus baignée. Par contre j'ai attrapé un mauvais rhume et j'ai même décidé de prendre des antibiotiques. Je ne veux surtout pas courir pour trouver un médecin dans ces îles isolées. Deux autres trawlers s'y sont ancré, on fait la connaissance de ''Mitzvah'' John et Jane qui ont fait un petit détour aux Bahamas sur leur chemin de la Grand Loop.

Ensuite nous prenons la direction de Sandy Cay, Hope Town, on se met à mooring. Mon Capi aime bien les moorings (quand on est certains qu'il résisteront...)  on ne devrait pas changer d'adresse pendant la nuit puisque le vent nous a lâché depuis quelques jours. C'est apprécié ce petit répit.

Très très joli Hope Town même si c'est plus Américain que Bahamien. On y est certainement la semaine de l'année où les arbustes sont tous en fleurs en même temps. C'est magnifique!!!!
Capi va aider ''Yes My Dear'' à changer son hélice avec notre compresseur de plongée (Merci ''New Life de nous l'avoir vendu au dernier voyage, ça fait plusieurs fois qu'il nous est utile)
On visite le phare de Hope Town qui fonctionne encore selon la méthode des années 1800, c'est à dire au kérosène et remonté manuellement. La vue y est impressionnante (je sais c'est le cas de tous les phares mais ça surprend toujours).

À Hope Town la génératrice est tombée en panne. Le petit filtre à eau qui sert à refroidir son moteur s'est bouché, ce qui a l'a fait surchauffer et le gasket de tête à sauter. Mon Capi mécanicien à fait une réparation temporaire espérant que ça résiste jusqu'aux Etats-Unis. Mais non, une grosse journée d'ouvrage et 48h plus tard on a le même problème. Entre temps '' Lady A'' est reparti vers les USA mais '' L,Apache'' Doris et André sont arrivé et les chanceux nous leur avons réservé un mooring. C'est très difficile ici d'avoir ces grosses boules pour s'y attacher, cet endroit est trop populaire.

On se rend donc à Marsh Harbour, qui est, je crois, la plus grosse ville des Abacos. Il nous faut une petite génératrice afin de charger nos batteries quand nous ne nous déplaçons pas. ''Trinity 1'' nous a été d'un grand secours afin de nous diriger dans la ville en ce Jeudi Saint car presque tous les commerces seront fermés pour 4 jours. On en trouve une de 1500W de marque bâtarde mais elle devrait suffire pour le peux de temps qu'il nous reste aux Bahamas. Pendant que je vais à l'épicerie avec Dan et Lucie, Capi installe la génératrice sur le pont. À notre retour grosse déception l'ost... de gen ne peut même pas faire fonctionner le frigo. Les paroles de mon Capi: ''Ost..de Cal..de Tab...''. La génératrice est défectueuse mais il est trop tard pour retourner au magasin l'échanger, c'est déjà fermé.

Le lendemain ( jeudi 24 mars) notre plan B est de se rendre aux États-Unis le plus rapidement possible. Puisque la mer semble agitée on planifie se rendre à Treasure Cay car pour dépasser ce point il faut  entrer en mer et ce petit bout peut être très mauvais.Chemin faisant après une bonne pluie je remarque qu'il n'y a plus de vaques. Je propose à Capi d'essayer de passer ce Whale Passage pendant que c'est calme puisqu'on est juste à coté. Il hésite car de gros nuages noirs nous menaces. J'estime qu'on a le temps, on fonce, direction Manjack. Finalement tout c'est très bien passé, on est super contents, cela nous donne une chance pour attraper la fenêtre météo de mardi prochain pour traverser au USA.On se rend finalement jusqu'à Crab Cay. les batteries sont à pleine capacité ce qui nous donne un répit.

Le seul problème c'est que le vent s'est levé pendant la nuit et qu'à 3h AM on s’aperçoit que l'ancre chasse, il faut se ré-ancrer ( ce genre de problème arrive toujours à la noirceur, demandez aux boaters). Par chance la manœuvre se fait très bien. Le lendemain matin en levant l'ancre on constate que nous étions ancré sur de la roche recouverte de sable, la chaîne est toute polit.

Le 26 mars nous sommes 11 bateaux à vue à avoir le même Way Point. Au départ on est en 9ieme position, à l'arrivée, YÉ! on a gagné la course, on est les premiers à s'ancrer à Sale Cay.

Le lendemain on se rend à West En, plein soleil, cependant les vents et surtout les vagues sont restés sur le coté du bateau toute la journée ce qui rend la navigation sportive. Le dernier bout de chemin est stressant puisque pour quelques milles nautiques il ne reste pas 2 pieds d'eau sous le bateau et que pour entrer à la marina il faut aller en mer et que la vagues est très grosse. Un méga yacht se présente devant nous on risque d'être prit dans ce manège un certain temps. Je l'appel à la radio et le gentil capitaine nous laisse passer devant, quel soulagement.

On reste à West End deux nuits et on retrouve ''Mitzvah'' on fait un peu plus connaissance encore une belle rencontre.

MARDI 29 MARS on travers le Gulf Stream avec ''Mizvah''qui nous suit. Le courant est très fort mais tout se passe bien jusqu'à quelques milles nautiques de la côte de Palm Beach. Ce qu'on voit vers l'inlet ne nous rassure pas du tout. De gros orages, on fait un peu de long en large à 3 mn de l'inlet espérant attendre que ça passe avant qu'on entre dans le port. Par chance je rejoint ''Lady A'' par radio et Martine m'affirme qu'il ne tombe que quelques gouttes et que l'orage est plus loin.
Après avoir chercher un ancrage près du bureau de douane, on abdique et on entre à la marina Riviera.

Quelle chance d'être attaché à un quai!!! En soirée on va chez ''Mitzvah'' qui nous ont demandé de leur donner quelques informations sur ce qu'ils ne doivent pas manquer sur leur chemin de la Grand Loop en passant par Montréal. On s'y rend sous une pluie torrentielle (pour ceux qui connaissent pas cette marina, je crois qu'il faut marcher 1km pour se déplacer de notre bateau à leur bateau...). Pendant qu'on jase, le vent s'est levé et il s'est levé de très mauvaise humeur, il vente à faire peur.
Vers le bout des quais où est accosté ''Mitzvah'' la vague monte sur le quai.

Encore de très gros orages et de très gros vents le lendemain matin, c'est une des dépenses de $$$ les mieux investis, on aurait CAPOTÉ à l'ancre.

 Capi a reçu la pièce pour la génératrice, jeudi 31 mars la réparation est terminée non sans quelques pépins. Un petit tuyau qui sert à je ne sais pas trop quoi coule le diesel. Il faudrait en commander un ce qui occasionnerais encore un délais. Capitaine Jean et Capi Michel parviennent à le machiner et ça fonctionne!!! BRAVO les super mécanos!!!

Demain on lâche les amarres, on ne connait pas encore notre destination, à suivre...








dimanche 13 mars 2016

Spanish Wells

Et oui nous sommes encore à Spanish Wells. Depuis une semaine le vent frais n'a pas lâché. Par chance on est resté à quai ce qui facilite grandement nos sorties sur l'île. De plus ''Lady A'' laisse ses bicyclettes sut notre quai et on peut s'en servir à volonté.

Ça doit faire plus de 20 ans que je n'ai pas fait de bicyclette et bien depuis une semaine on en a parcouru des kilomètres. Jean et moi somme parti un matin, faire un grand tour sur Russell Island. Très agréable par ici de visiter à bicyclette.

Lors d'une randonnée Capi et moi découvrons sur la plage près du pont de Russell Island n endroit tout aménagé (on ne sait pas par qui) avec abris de soleil divans, chaises, tables, BBQ etc. C'est ouvert à tous. Très jolie endroit.

Grande marche sur la plage, quand on regarde le sable de près il y a beaucoup de rose dedans, mais au coup d’œil général la plage n'est pas rose. Des navigateurs qui y sont allé nous ont dit que c'est à peut près la même chose à Harbour Island. Comme il faut prendre 2 warter taxis ou le traversier on ne s'y rend pas.

On n'a jamais manger aussi souvent de poisson. Les fruits de notre pêche à Black Point viennent à peine de s'épuiser. Les gars tentent bien leur chance en dinghy mais ça reste infructueux.

On est presque rendu un clan ''Trinity 1'', ''Lady A'' et ''B to B''. On décide donc de se faire un souper cochon aux langoustes tous ensemble. Ronald's Sea Food les vend 20$US la livre (conglées et très petites) on va chez Bernard's Sea Food qui est plus éloigné du port (juste avant le pont de Russell Iland pour ceux qui voyage) et lui les vend 16.??$US la livre. En y arrivant le vieux monsieur nous dit que les pêcheurs vont arrivés dans quelques minute. Bon timing! Les pêcheurs ont attrapés plusieurs langoustes. On en achète 8 pour 6 personnes et elles sont de grosseurs très appréciable. Dan et Julie insiste pour payer le tout car Jean et Michel leurs ont aidé avec des problèmes de moteur.
MERCI Dan et Julie pour ces délicieux fruits de mer et MERCI Jean et Martine pour votre accueil toujours aussi chaleureux.

Ce matin 13 mars les gars sont reparti à la pêche, on verra s'ils sont plus chanceux.

Demain matin tôt départ pour les Abacos.

mardi 8 mars 2016

Eleuthera

Déjà Mars.

 On est rendu à Gouvernors Harbour, Eleuthera.

 En arrivant on voit 5 beaux mooring, on s'attache à un. Capi en profite pour ajouter un attache pivotante entre l'ancre et la chaîne. Il s'est aperçu qu'avec le guindeau la chaîne se tord ce qu'elle ne faisait pas en levant l'ancre à bras (il n'est plus question de mettre les doigts sur la chaîne...). Après investigations ces mooring appartiennent à une marina (non pas au gouvernement) et celle-ci charge 50$ US par soir. On décide donc de s'ancrer. L'ancrage est difficile ici. Le fond n'est pas bon mais après 3 reprises enfin l'ancre s'accroche. Jean de ''Lady A'' qui a trop de Wahoo nous invite encore à souper, ça devient presque gênant mais c'est tellement délicieux qu'on ne peut pas refuser
.
On reste 4 nuits à Governors Harbour. Je n'aime pas tellement cet endroit un peut trop ville, bruyant et les gens ne sont pas aussi accueillants qu'aux Exumas. En allant explorer les alentours en dinghy on voit quelques récifs de coraux mais on est trop pépère pour plonger. Cette année l'eau est plus froide que lors du dernier voyage et avec le vent qu'il y a toujours, c'est moins tentant.

Pendant cette promenade on aperçoit un banc de Maqueraux et quelques minutes plus tard un banc de Dauphins. Ils nagent autour de nous pendant une vingtaine de minutes. Un autre très beau souvenir.
Petit tour à une plage encore là on en a vue des plus belles...

Pour ceux qui voyagent dans les alentours Gouvernors Harbour à un Liquors Store Duty Free et les vins sont vraiment pas chers. On en a fait une provision.

Vendredi 4 mars on monte le dinghy sur la plate forme, le départ est prévu pour demain matin. Malheureusement on manque le party en ville. Musique danse et animation,

Nouvelle destination Gregory Town. Il fait beau et la navigation est agréable. On s'ancre dans la mini baie en face du village à côté de ''Lady A''. On y est vraiment à l'étroit. On ne se serait jamais ancré si près d'un voisin si on ne le connaissait pas. Quand les bateaux bougent les plateformes de baignade se touchent presque. Marche au village qui est par chance exotique. Finalement ici c'est party ce soir. On reste sur l'île pour souper. Au premier abord je ne suis pas très confiante au choix du restaurant, mais on découvre vite que tout y est délicieux et ce à un prix très abordable. Encore une belle journée.

Le lendemain départ pour Spanish Wells avant que les vents et la vague ne se lèvent.
Super de belle navigation avec un merveilleux soleil. On l'apprécie.
Capi stress un peu de passer le Current Cut, le courant peut y être très fort mais finalement on est à marée descendante et presque pas de vent. Tout se passe très bien, on bat des records de vitesse 11.6kn.

Jean lui se tient plus au large il veux encore attraper du poisson. Dans le Current Cut ''FISH ON''.
Il a ferré un Mutton Snaper de 10 à 15 livres. On est encore invité à le partager sur ''Lady A''.
Ce soir il vente et il fait froid. On revient au bateau vers 8h15.

Vers 9 heures on trouve que le bateau se comporte drôlement. On regarde autour, B to B est perpendiculaire aux autres bateaux à mooring et reculé comparé à eux. Je dit à mon Capi ''je crois que le mooring à lâcher.'' Il me répond: ''Bin non ça ne se peut pas Tab...''. Il va vérifier, les boules de mooring sont toujours en avant du bateau, il tire dessus , ON N'EST PLUS ATTACHÉ À RIEN!!!
On est accoté dans la mangrove. J'appel Jean à l'aide et j'appel M. Bandit le proprio des moorings.
Jean nous aide à installer une ancre afin qu'on ne recule pas plus que nous le sommes. M. Bandit arrive avec son ti bateau, essaie de nous tirer par le dernière du bateau, rien ne bouge. ON change de tactique, il nous tire par le devant, enfin le bateau se déprend. Capi coupe la coude de l'ancre, on viendra la récupérer demain, Jean y installe une défense afin qu'on la retrouve. Capi est à la barre à roue mais le moteur bâbord s'étouffe aussitôt qu'il est embrayé.  Capi ne peut diriger le bateau les gouvernails ne répondent pas. Jean nous aide à entrer à quai avec son dinghy. On est très content finalement d'être à quai on va dormir ce soir...

Le lendemain 7h30 Capi est déjà prêt à plonger on a bien hâte de savoir ce qui se passe avec les gouvernails et le moteur bâbord. Pas difficile à constater, l'hélice bâbord à manger la corde de notre ancre ainsi que la défense qui y était accrochée. YÉ! pas de dommage!!!

Autre bonne nouvelle M. Bandit nous dit qu'on peut rester à ce quai le temps qu'on voudra pour le prix du mooring. On devrait y rester pour 5-6 jours la mer est mauvaise à causes des vents.

Encore pour ceux qui voyagent par ici, il faut que vous rencontriez M. Ron Beauregard qui à des poissons en cage sur un quai et qui les nourrit à 5heures. Une source d'informations sur la vie aquatique incroyable et ce en un temps record à la vitesse qu'il parle.

J'aime bien Spanish Wells, un petit port de pêcheurs style américain mais que voulez-vous, il faut bien entrer dans la civilisation un jour ou l'autre...

lundi 29 février 2016

Le mois de Février...

Je sais je ne met pas le blog à jour régulièrement mais là vous avez une longue épisode de nos aventures.
Bonne lecture...

Pour commencer Février on va plonger à la Groto de Staniel Cay. Au dernier voyage j'étais impressionner et un peut peureuse de voir tant de poissons grignoter les biscuits soda qui avait collé sur mon wetsuit. Cette fois-ci j'ai vraiment savouré ma plongée. En après-midi un sapré coup de vent arrive sans prévenir, il passe de 4-5 kn à 27-30 kn en quelques minutes et dure environ 45 minutes et tout revient au calme. Tous les bateaux sont un peu sur les dents et se retrempent dans les souvenirs du Derecho (voir 6 janvier 2016). Le lendemain on perd de vue nos amis ''L'Appache'' ''Rodignar'' et ''Mel Men'' mais par chance ''Yes My Dear''nous rejoin. Ils ont changé leur plan de voyage pour nous rejoindre à Big Major Spot. Quel plaisir de les retrouver. Toujours agréable nos petites promenades à Staniel Cay. Il y règne une chaude ambiance de camaraderie entre boaters.
On y reste jusqu'au 5 février.

Là un vent ouest est annoncé on va se cacher à Bell Island, on s'y rend une journée avant ce vent puisque que nous ne connaissons pas l'espace disponible à cet ancrage. Bon, on est protégé des vagues mais une onde de la marée nous vient de coté ce qui rend l'ancrage très inconfortable. Pourtant on y reste 3 nuits... le temps que le vent s’essouffle. Puisqu'il fait beau on va à la plage de Pastures Cay, Les gardiens du parc viennent nous avertir que c'est la seule plage où on n'a pas le droit de débarquer, Ils ont implanter des iguanes et l'île reste leur site de reproduction.

Le lendemain plongée sur ce qu'ils appellent ici L'Aquarium. Pour ceux qui voyagent dans ce coin ici c'est à ne pas manquer. Il y a plus de poissons et plus de coraux que dans la Groto de Staniel, on y est à l'abris du courant et le gouvernement y a installé des moorings pour les dinghys. De loin ma plus belle plongée à vie.

''Yes my Dear'' nous gâtent en chips il parait qu'ils en ont une grande provision, on croit même qu'on abuse de leur générosité.

Après ces 3 nuits agitées on est chanceux on retourne au Exumas Park, Warderick Wells ( champs Nord) car là, vent ouest ou pas on sait qu'on ne se fera pas brasser et qu'on pourra dormir de bonnes nuits. On y reste 3 nuits.

Retour à Big Major Spot (Staniel Cay). Cette année la météo n'est vraiment de notre coté. Depuis notre arrivée aux Bahamas, il y a presque toujours deux fronts froids par semaine et ils durent souvent 2 à 3 jours. Les vents toujours forts, donc les navigations comme on les aiment, nous les pépères, sont rares. Par chance on ne fait jamais de longs trajets. En arrivant on est en attente pour le  quai à gaz faire le plein, Un bateau ami doit passer avant nous et il fait des longueurs devant ce quai en attendant son tour. Là par gros vent et à marée descendante, moment d'inattention et il s'échoue. Capi essaie de leur aider avec le dinghy sans succès, Ils devront attendre à ce soir à la noirceur à marée haute, aidé de l'équipage d'un bateau de 115' et de leur Super Super dinghy de 30' 150hp pour enfin s'en sortir. Quelle aventure...

Petite anecdote qui est un très beau souvenir, à Staniel on fait la connaissance d'une petite de 5ans qui nous invite dans sa cour car elle veux nous montrer ses poules. Elle me demanda si j'ai peur, je lui dit que non mais que Michel lui à peur des poules. Très drôle,elle le rassure et nous fait croiser son petit doigt avec le notre, chacun à notre tour. Chacune des poules à un nom, c'est la blanche sa préférée. Elle nous montre son île secrète, une tubulure de tempo recouverte de feuille de palmier.
OH! qu'on s'ennuie de nos petits enfants. Gros bisous Danik et Jackson.

Le 12 février on prend la décision que aussitôt qu'il y aura une fenêtre météo on remonte vers le nord, destination les USA. Il nous semble que tout ce que nous faisons ici c'est de nous pousser des vents, on a les nerfs à bout... Encore de gros vents annoncés pour demain et après demain.

Lors d'une excursion de dinghy on constate les dégâts du Derecho au bateau ''JC Rebel''. C'est triste à voir, il ne reste que le fond de la coque, le bateau à entièrement brûlé. Dire qu'ils étaient à l'ancre en même temps que nous à Fort Lauderdale...

Après une nuit de vent de 30kn et que le bimini semble vouloir encore s'arracher, on décide de le retirer et ce jusqu'à ce que la météo change radicalement.

Le 17 février on a un peu oublié qu'on avait dit qu'on remontrerait vers le nord et on lève l'ancre pour faire 7 milles nautique vers le sud. On pointe sur Black Point. En navigant on entend un appel VHF pour ''Lady A'' nos amis de la marina de Repentigny. On communique avec eux, on a rendez-vous à Black Point. YÉ!!! Ils ont été à la pêche aujourd’hui et nous invite à souper au Thon préparé par Jean. Délicieux!!!Tellement content de se retrouver, la jasette est intense, on se raconte nos aventures.
MERCI, Jean et Martine pour le super souper.

Déjà le lendemain, 4 à 6 au Scorpio Bar avec Jean et Martine et leurs amis Bahamiens, Keith et M. Wright. Quelle belle rencontre encore une fois. On parle de leurs conditions de vie, un peu de la politique Bahamienne. Ça se transforme en 4 à 8 sans souper mais c'est un souvenir qui restera graver dans notre mémoire. Prochaine journée calme de vent on est invité avec nos nouveaux amis Bahamiens pour une journée de pêche sur ''Lady A''. On remet à plus tard notre départ vers le nord...

Black Point est tellement accueillant et chaleureux que je suis contente d'y rester un petit bout de temps. On y loue un Golf Cart pour visiter l'île. Sur notre chemin on rencontre un Bahamien d'une soixantaine d'année qui nous dit que malgré qu'il est natif et résident de Barraterre dans les Exumas c'est la première fois qu'il vient à Black Point (environ 50 mn de distance). On trouve cocasse que nous qui venons du Québec c'est notre deuxième visite ici. Souper, comme tout bon touriste, chez Lorrain's Café. Keith et M.Wright y viennent nous saluer. Il parait qu'on fait maintenant partie de la famille. Quelle belle journée encore.

C'est bien beau la Fiesta mais après quelques jours ça entre dans le corps, on s'accorde une journée repos.

On change d'ancrage encore à cause des vents mais on ne va qu'à environ 11/2mn à la plage du château de Black Point. Encore du roulis, la première nuit n'est pas trop mal mais la deuxième est terrible..donc on change encore d'ancrage, retour à Black Point. Demain c'est la pêche.

24 février journée de pêche sur ''Lady A''.
Départ à 7h30. On s’aperçoit vite que nos amis ont un SHIP et que nous avons un Boat. La mer est agitée des vagues de 3 à 4 pieds et on reste très confortable. 2 heures passent sans aucune touche. Puis Keith perd un poisson. Ensuite Michel en échappe un autre. Keith attrape un Barracuda. Comme M. Wright n'a pas encore eu une seule touche, je vais toucher à sa canne à  pêche et lui dit que dans 4 minutes ça va mordre. Aussi surprenant que ça puisse paraître dans le temps annoncé il attrape un Wahoo que Jean sort et dans l'espace de quelques minutes M. Wright attrape un Mahi-Mahi et le laisse sortir par Michel. M. Wright ferre un autre poisson (Mahi-Mahi) et le laisse monter à bord par Jean. Et pour finir Michel ferre et remonte un autre Mahi-Mahi. Keith qui est presque inanimé en temps normal devient exubérant aussitôt qu'il voit un poisson au bout d'une ligne (trop trop drôle).

De retour au quai de la Régata à 4h30. Le temps de quelques bières et les Bahamiens nous parent les poissons. On soupe encore sur ''Lady A'' avec les produits de la pêche d’aujourd’hui.
Encore milles MERCI Jean et Martine. Quelle journée incrustée dans nos mémoires!!!

Encore un ancrage à Big Major Spot pour une nuit, le plan est de remonter au nord mais cette fois on passera par les Eleutheras et les Abacos avec ''Lady A''.
 Le lendemain, départ vers Hawksbill. Dans la baie tout va bien, c'est en y sortant qu'on s'aperçoit qu'on a une vague de face d'environ 3 pieds. Le bateau est capable de l'affronter  mais l'équipage trouve ça Rock and Roll. On avance lentement. ''Lady A''est parti une heure avant nous. On communique par radio puis c'est le silence. Après un certain temps je me rends compte que le volume de notre VHF est au minimum, en le remontant on capte une transmission entre ''LadyA'' et la marina de Compass. Nos amis sont inquiets pour nous puisqu'on ne répond pas à leurs appels radio.On les rassure par VHF. Ils ont déjà rebroussé chemin et viennent à notre rencontre. Jean se place devant nous pour nous adoucir la vague et on le suit de près (100 à 150 pieds). Par chance qu'ils sont venu nous prêter main forte car on aurait abdiquer avant Hawksbill.
Capi dit qu'ils ont un bateau de guerre... (10 pieds de plus et 20,000 livres ça fait une grosse différence).
Souper de Wahoo sur B to B, avec nos amis.
Encore mille merci Jean et Martine vous nous avez rendu un fier service!!!

27 Février la traversée vers Rock Sound Eleuthera,
Une demi heure après le départ on a une communication VHF avec ''Orion V''. Un des bateaux qui nous été d'une très grande aide au Derecho, et qu'on essaie de croiser depuis, sans chance. Ils sont tout près de nous (partent de Norman's pour Black Point), on les a manqué de peux. On espère encore les rencontrer sur notre route, et si ce n'est pas sur le chemin du retour on se garantie de se voir au Québec. Au plaisir de se revoir Conan et Julie.

La traversée se fait en douceur, par une des plus belles journées qu'on a connu depuis notre arrivée au Bahamas. Pas de vent pas de vagues et par un merveilleux soleil. AH! qu'on est content. On se permet même un petit tour de pêche avant d'entrer dans l'ancrage.

L'ancrage est super confortable (pas de swell) malgré que la baie soit immense. Ce qu'on va bien dormir ici.

Le lendemain visite de Rock Sound Settlement. Très différent des Exumas, On est pas nécessairement en ville mais plutôt comme un village. Nous marchons le long d'un Highway, ok on s'entend, pas aussi large que l'ancienne 117, mais les voitures roulent à environ 50-60 kmh, c'est un choc pour moi. De plus ici c'est une ancienne colonie Britannique ( toutes les Bahamas) donc les voitures circulent sens contraire de chez nous. Étourdissant.. Différents des Gulf Carts  des Exumas. Puisque c'est dimanche tout est désert et fermé. On va voir le Blue Hole (600'' de profond) et le gouvernement y a aménagé un jolie petit parc. 5,000$ d'amande à qui se fait prendre à y jeter des déchets. Bonne chose!!! Mais ce qu'il y a de surprenant c'est que des déchets il en traînent partout dans le village... À n'y rien comprendre, c'est désolant...
On s'est fait suggéré par un bateau de Toronto le restaurant Sammy's, abordable et très bon. On se paie un petit luxe (n'oublié pas que notre budget à été bosté par les marinas...) et on sort souper avec ''Lady A''.

Lundi c'est les commissions il y a même un Napa pour le bonheur de mon Capi. L'épicerie a même des chariots à roulettes ce qui ne se voit pas dans les petites îles des Exumas et les prix sont beaucoup moins exorbitants.
Certains préfèrent ces îles plus développées mais moi mon coup de cœur reste pour les Exumas.
Il est quand même agréable de découvrir de nouveaux endroits.

Demain 1 Mars départ pour Governors Harbour.

Beaucoup des photos et vidéos suivront plus tard.

lundi 1 février 2016

Petite mise à jour

Depuis le message du 23 décembre il s'en est passé des choses...
On a passé Noel à Chub Cay, et oui 2 semaines de marina car des vents et des vagues de 4 à 5 pieds ne nous ont pas donné de répit pendant tout ce temps. C'est beau Chub Cay mais c'est dispendieux et ennuyant. Noel a quand même été spécial dans le petit bar Bahamien ou on était les seuls blancs. On a vraiment apprécié.

Au jour de l'an (et le jour de la fête de 2 ans de notre petit Jackson) on est finalement parti de là et on a décidé de ne pas arrêter à Nassau, on s'est donc ancrer à West Bay.

Le lendemain on part pour Highborn, 20 minutes après être parti on a une hélice qui vibre mais trop de vagues pour arrêter le bateau et plonger pour aller voir sous l'eau. Capi est très préoccupé par cette vibration et se trompe de chemin et nous rallonge de 20 mn. Le lendemain matin Capi plonge et trouve un gros motton de corde après les deux shafts.

Encore un changement d'ancrage pour Oyster Cay car le vents ont changé de direction.

Et encore un changement d'ancrage direction Norman's Cay. En s'y rendant on frappe un gros grain (pluie très intense et vent fort). On s'ancre finalement dans le cut (petite passe entre le Bank et la mer).

Et encore un changement d'ancrage on change de coté de l’île car le vent va venir de l’est pendant la nuit. C'est bien car là on est à l’abri du vent mais une grosse swell (onde) donc ça brasse toute la nuit. Assez pour que l'ordinateur tombe par terre et que l'écran se brise. De plus le bateau chasse et on doit se ré-ancrer vers 5h30 le matin à la noirceur...

Le lendemain matin on déménage encore pour retourner dans le cut de Norman's. On est au calme il fait beau excepter qu'en après-midi ça se gâche... Voir le message du 16 janvier...(dans ce message j'ai oublié de mentionner que vers leur du lunch on à eu un grain de 43 Kn qui a durée une vingtaine de minutes.) Quelle journée... ON es resté à cet ancrage deux autres nuits. Le dernier soir ''Orion V'', Conan et Julie viennent sur B to B pour un 4 à 6 qui s'est étiré puisqu'on a vraiment du plaisir avec eux. Ils nous ont partagé les 3 langoustes que Conan à pêché dans la journée. Et le souper c'est aussi étiré jusqu'à tard dans la nuit. Ils sont jeunes, même pas 30 ans (et pourtant des experts de la navigation) . Un lendemain de veille un peu difficile pour nous qui sommes ''vieux''...

On a donc passé une semaine à la marina de Staniel Cay ($$$) mais après 7 nuits, un vent d'oeust de 30 kn est annoncé. Cette marina n'est pas protéger pour de tel vents il faut donc évacuer. Le doigt de Michel n'est pas encore assez guérit pour se mettre à l'ancre. Merci à ''Mélodine'' Daniel et Diane pour nous avoir prêté leur machine à coudre pour que je puisse réparer le bimini. Donc on va à la marina de Compass Cay ($$$$$) pour deux nuits. On est très protégé mais notre portefeuille en prend un coup. Par contre le décor est magnifique, on vit dans un aquarium et pour la première fois j'ose flatter un requin nourrisse. Les plages sont magnifiques de beaux sentiers. Avec notre petite coquilles de noix de 40' on fait pitié à coté des 100' et plus.

Encore un changement d'adresse, Warderick Wells à mooring (grosse boule) et on y est resté 12 jour 2 bons fronts froids y passent pendant notre séjour. Là les communications ne sont pas évidentes, il faut être au haut de la montagne la plus haute de l’île, BooBoo Hill (environ 60 pieds), debout sur le banc, la main dans les airs et le téléphone dirigé vers l'antenne de Staniel Cay. Il faut le vivre une fois dans sa vie en 2016. Durant ces 12 jours il y a eu 2 ou 3 jours de vents calmes. On a beaucoup marché et exploré l’île. Comme c'est un parc national il y beaucoup de sentiers. On y a vu des Hutias petit animal qui ressemble beaucoup à un rat en un ti-peu plus beau. Le temps qu'on y est resté on était les seuls canadiens français (excepté un soir) ce qui fait qu'on a pas mal pratiquer notre english... Plusieurs belles rencontre. La plus mémorable c'est avec le bateau '' Carpe Diem by Chacelo'' MERCI! Élisabeth, Jean-Bernard, Karine et Normand, merci pour l’accueil chaleureuse le souper et le spectacle des requins. Et oui Jean-Bernard a pêché un Wahoo d'environ 30'' et à gardé le squelette qu'il a attaché à une corde et l'a offert aux requins qui se sont bien débattus avant de partir avec la corde... Il est brave ce Jean-Bernard il a même flatté la tête d'un requin de Corail (Reef Shark). Merci aussi à Rosette, Chef Cook sur ''Carpe Diem'' qui travaille pour Nav-Tour et qui est une perle (on la recommande à tous ceux qui veulent prendre de vraies vacances).

Enfin samedi le 30 janvier on lâche la grosse boule de mooring pour Big Major (juste à côté de Staniel Cay) à l'ancre. Journée stressante car c'est notre premier ancrage depuis notre aventure du Derecho. Le bon coté de la chose c'est que le doigt du Capi se porte très bien, il ne reste qu'une petite sensibilité l'effort. On est bien content on retrouve des amis ''L'Appache'' Doris et André et on s'en fait de nouveau, ''MelMen'' Jasmine et Gaétan et ''Rodignard'' Diane et Richard. Aussitôt arrivé à l'ancrage, le dinghy à l'eau et on va à Staniel faire quelques provisions. Retour au bateau on se ramasse des hamburgers pour aller rejoindre le petit groupe sur la plage Pirate pour un souper de gang.
Que ça fait du bien il semble que les nerfs vont enfin nous donner un répit car la météo est bonne pour plusieurs jours.

Aujourd'hui 1 février, à 8h30 am nous sommes aller plonger dans la grotto de Staniel Cay. Inoubliable, on nage dans un aquarium naturel. Il manque un peu de soleil car la journée est plutôt nuageuse mais les vents sont très calmes. Surprise en fin d'après-midi, on passe de 4-5 kn de vent à près de 30 kn en quelques minutes. On était un peu ( pas mal) sur les dents mais par chance ce coup de vent n'a pas durée très longtemps et le bateau n'a pas changer d'adresse. Les expériences passées laissent quelques tracent...On est très content de ne pas encore avoir reposé le bimini, on voudrait bien qu'il reste en un seul morceau pour la fin du voyage...

Demain nos amis nous quittent, on les retrouvera certainement cet hiver dans une des îles, par contre d'autres amis ''Yes My Dear'' Jacinthe et Denis viennent nous rejoindre ici à Big Major. Ils ont même changer leur plans de voyage pour qu'on puisse se rencontrer.

La météo est encore bonne pour pour les prochains jours enfin on profite des Bahamas.

Les photos suivront éventuellement...


mercredi 13 janvier 2016

13 janvier 2016

Oui je sais que ça fait très longtemps qu'on a donné des nouvelles,
Donc Joyeux Noel et Bonne Année à tous.
Ce message sera bref compte tenu des événements, les détails de notre aventures suivront un peu plus tard.
À Normans Cay l'ordinateur est tombé par terre et l'écran est brisé. Il n'y avait pas de téléphone ni internet l'antenne étant hors service.
Mercredi le 6 janvier vers 5h PM nous avons subit un événement météorologique très rare qui se nomme un Derecho. Si vous faites une petite recherche ça s'approche d'un ouragan. Les prévisions étaient de 35kn mais nous avons reçu 55kn durant 1h20. Le bateau a chassé d'environ 1000 à 1500 pieds sans que nous puissions nous repérer avec la pluie intense (White Out). On était 17 bateaux à l'ancre et nous ne pouvions pas en voir un seul. Capi à combattu en tirant ancre et chaine pour se repositionner et l'ancre à mordu. À ce moment il faisait déjà noir.
Malheureusement on s'est retrouvé trop près d'un bateau. À la troisième tentative d'ancrage sur un autre coup de vent, notre 150 pieds de chaîne plus le 100 pieds de câblot se sont déroulés en une fraction de seconde en arrachant presque l'index gauche de Capi. Le bimini à lâché.
 
Je tiens à remercier tous les bateaux qui sont venu à notre aide.
MERCI:
Orion V Merci à Conan (maintenant notre maître à penser en navigation et gardien du bateau en notre absence)et Julie

Vag-a-bond 55 Merci à Rose Ange (infirmière) et André et Merci pour l'ordinateur que vous nous avez prèté.

Wivus  Thank You to Buck (pharmacien)& Grant (12 ans)

Tangara Merci Jean-Claude et Lucie (pusher d'anti douleur)

L'Appache Merci à André (dinghy taxi) et Doris

Le lendemain nous avons prit une avion direction hôpital de Nassau car on ne pouvait déterminer si des tendons du doigt de Capi étaient sectionnés. Par chance ce n'est pas le cas mais Michel à quand même 12 points de sutures. Retour en avion la journée même.

Un peu plus tard je raconterai plus en détails.

Pour le moment nous sommes à la marina de Staniel Cay ($$$$$$) pour  deux semaines à un mois il faut laisser le temps au doigt de guérir. Capi récupère bien. Tous ceux qui on subit cette tempête restent un peu traumatisés le temps arrangera les choses.

Deux bateaux ont vécu pire situation, JC Rebel Jacques et Christine  ont perdu leur bateau par le feu et un autre bateau à Highborn Cay à été perdu en mer.

Ne vous inquiétez pas tout se passe bien en ce moment.

mercredi 23 décembre 2015

Supplément photos

Puisqu'aux Bahamas les connections internet sont lentes, un deuxième envoie s'avère plus facile pour nous.

         

Arrivée à Bimini Sud, c'est cette couleur d'eau qu'on cherchait...
                                                     La traversée du Great Bahama Bank

Du 14 au 23 décembre 2015

Bien oui on a lâché les amarres le 14 pour se rendre à l'ancre à Key Biscayne.

Ancrage à Key Biscayne

Bien oui on est traverser aux Bahamas Bimini le l5 décembre . Traversée un peu houleuse mais acceptable. Dédouanage et arrosage du bateau afin d'y enlever sa croûte de sel due à la traversée. Bonne nuit de sommeil bien méritée (Capi à travaillé fort de la barre à roue)

                                                              La traversée du Gulf Stream

Le 16, acrage à Cat Cay question de s'avancer un peu pour traverser tout le Great Bahama Bank sans s'y ancrer pour une nuit (de très mauvais souvenirs sont graver dans notre tête lors du dernier voyage).
On estime pouvoir se rendre à Fraser Hog en 11h (avec les vents SE de 5 à 10 nds annoncés). Oups les vent sont plutôt de 15 à 20 Kns, vagues et vents contre nous, ça nous a prit 11h30 se rendre à Chub Cay à la marina. Les dernières 2h30 ce sont fait dans la vague qu'on estime à 5 pieds. Pas facile, notre pire journée de navigation à vie...

On s'est d'abord imaginé y être prit que pour quelques jours, mais la météo ne veut pas changer. Les vents restent SE, ESE à environ 17 à 20 Kns avec des rafales aux environs 26-27 Kns, les vagues montent jusqu'à 8 pieds. Nous, on a besoin d'un vent plutôt du Nord. Ironie du sort c'est ce vent Nord qui nous a retenu si longtemps en Floride. Maintenant, que du vent Sud...Seul notre portefeuille est à plaindre, car ici c'est un Club privée avec marina. Ce qui signifie que nous sommes dans un Resort, avec plage, piscine , une vingtaine de maison à louer belle piste d’atterrissage. Te tout est encore en construction. Dans les rêves les plus fous de mon Capi il aurait une maison ici et s'y rendrait avec sa petite avion personnelle ( on aurait vraiment besoin de l'aide de Loto Québec). La marina et les maisons sont pour ainsi dire vides. Ce n'est vraiment pas achalander. D'après le gérant ça devrait être pas mal plus occupé pour Noel ... à suivre.

La piscine de Chub Cay


Coucher de soleil (un des seuls soir sans trop nuages...)

On a été faire une petite tournée en Super Dinghy. On s'est rendu sur une plage d'une petite île voisine. On y a rencontrer un couple d'américain qui nous disent être très surpris de voir quelqu'un sur cette plage. Ils viennent à Chub Cay depuis 15 ans et ils n'ont jamais vu personne sur cette plage. Et en passant ils nous demande très simplement si nous avons un équipage à bord... Ils sont très surpris de savoir que nous venons de Montréal en bateau. La madame est assez étonnée qu'elle me serre la pince pour me féliciter.

Pour les amis navigateurs.  Pour nettoyer la moustache jaune qui se forme sur le nez du bateau lors de longues navigations, il s'agit simplement d'y frotter un citron.Ça fonctionne très bien. (Truc apprit de Moon Light''

J'en profite pour souhaiter un JOYEUX NOEL à nos deux familles et à tous ceux et celles qui nous suivent via le blog. Pour nous c'est un Noel au soleil mais à environ 80 miles nautiques d'ou on voudrait être.

dimanche 13 décembre 2015

Du 8 au 13 décembre 2015

Il pleut il pleut et il pleut. Certaines journées, ça dure toute la journée, d'autres journées c'est intermitant  mais je crois que depuis le début de décembre il y a eu que 2 ou 3 jours où on en n'a pas eu du tout. Des records de pluie enregistrer en Floride et il a fallut que ce soit l'année où on voyage...

Merci Sandra pour le lift chez Walmart car on pense pouvoir traverser. On a beau visiter 4 sites de météo et on a 3 versions de météo différentes. Vents de différentes forces, venant de directions différentes, et vagues allant de 1 à 3.5 pieds. C'est à s'arracher les cheveux de sur la tête, confusion totale. ''Satori'' et ''Dancer'' viennent pour un 3 à 7 sur B to B.

Le lendemain matin (celui ou on devait partir) on commence à se préparer et là après une conférence au sommet on remet notre départ car la météo est rendu à annoncer des vagues de 3 à 4 pieds dans le Gulf Stream. Comme on dit on n'est pas là pour se donner de la misère... On va donc prendre une grande marche sur le Board-Walk pour constater que la mer est d'un calme plat sur la plage (mais on ne sait pas ce que ça l'air sur le Gulf avec un vent NE...)
Vendredi le 11 décembre après 3 semaines de mauvais temps c'est la première journée à la plage de Hollywood. On s'y croirait au Québec avec tous ces Snowbirds qui parle la même langue avec le même accent que nous.La mer est encore calme et pourtant on nous a encore annoncé des vagues de 3 à 4 pieds. On ne comprend encore rien...

Samedi le 12 c'est la retraite officiel de mon amie Sylvie. Gilles vient nous chercher à la marina (on en profite pour faire encore quelques commissions) et on va chercher Sylvie à l'aéroport. Question de fêter un peu son entrée dans sa nouvelles vie on va dîner chez Bass Pro Shop. Bonne retraite mon amie!!!!!

En cette fin de séjour à Fort Lauderdale et Hollywood je tiens à remercier tous ceux et celles qui on très gentiment offert leurs services de transport à deux pauvres piétons. C'est incroyable comme on est handicapé sur un bord de mer sans moyen de transport terrestre. Donc MERCI à Françine et Louis, Andrée et Gilles, Gyslain, Sylvie et Gilles, Sandra et Alain, vous êtes tous très sympas!!!

Le bateau est plein à ras bord de provisions, on ne devrait pas avoir à en refaire pour les 4 prochains mois.

Ce soir dernier jour avec internet et téléphone alors les prochaines nouvelles devraient venir des Bahamas.

Demain lundi 14 décembre on pointe vers Miami et la traversée est pour mardi ou mercredi.

Aucune photo sur ce message, vous n'avez pas besoin de photos de pluie...

lundi 7 décembre 2015

Du 22 novembre au 7 décembre 2015

On est prêt à traverser à partir du 24-25 novembre si la NOAA (centre National de météo) ne prévoit pas d'ouragan pour les Bahamas dans les 5 prochains jours. Le Hic maintenant c'est que la météo n'annonce rien de bon pour les 10 prochains jours. Plusieurs bateaux Québécois viennent s'ancrer, dont  ''Mélaudine'' avec qui on fraternise rapidement. Deux autres qui ne restent pas très longtemps... Et encore deux autres qu'on espère bien revoir cet hiver, '' Zulu 1'' Nicole et Yves et '' Liberty School'' Johanne et Guy. Notre moteur Honda du Super Dinghy ne crache presque plus d'eau. Ce qui veut dire qu'il ne se refroidit presque pas. Capi n'en  revient pas, un moteur presque neuf. Il doit retirer le pied pour vérifier l'impeller, tout est correct de ce coté. Après trois fois qu'on le monte sur le bateau et le redescend sur le dinghy, on trouve le manuel de réparation sur le net. OH! Surprise il y a un anode dans le moteur c'est probablement elle qui bouche les trous de circulation. Capi en confectionne une appropriée avec une anode de moteur qu'on a abord et qui ne fait pas sur nos moteurs. Nettoie tout le circuit de refroidissement et enfin ça fonctionne.

Le grand test, ça marche, Capi est content!

On a eu de la belle visite, les Brisson et Johanne la soeur d'Andrée sont venus passer un après-midi abord. Malheureusement pas question de sortir faire un tour, beaucoup de vent et de plus on a peur de perdre notre place d'ancrage, beaucoup de bateaux essaie dans le coin et il ne reste plus de place. On passe du bon temps avec eux, toujours aussi agréable en leurs compagnie.

On se revoit au printemps les amis!

Ensuite ce fut un petit rendez-vous Express avec '' Yes my Dear'' Jacinthe et Denis doivent prendre l'avion ce soir, on a bien juste le temps de se trouver un restaurant ( c'est Thanksgiving aujourd'hui, presque tout est fermé). On se promet bien de se revoir aux Exumas cet hiver lors de leur retour. On aimerait beaucoup parvenir à les voir un peu plus qu'en Express. Il semble qu'on a tellement de choses à se raconter, c'est le genre de rencontre qu'on apprécie en bateau.

Corvée d'eau pour le Capi puisque après 17 jours sans se déplacer on ne veut pas en manquer. 4 voyages en dinghy, 76 gallons ramenés, on va être bon pour un bout.

Comme il y aura probablement une fenêtre météo cette semaine, corvée lavage et épicerie et quelques heures chez Starbuck ( mettre tout l'informatique à jour) pour être fin prêt. Un envoi aux petits-enfants afin qu'ils sachent qu'on est loin mais qu'on pense beaucoup à eux et qu'on les aime très fort.

Mardi le 1ier Décembre départ pour Miami, demain il y a une fenêtre. Avec une annonce de 2 pieds de vagues, enfin on croit les Bahamas possible. Les problèmes commencent en levant l'ancre, le crochet qui est relié à l'ancre et à un cordage pour soulager un peu l'ancre se brise, ça, ce n'est pas grave. La pompe qui est fournie l'eau du washdown (boyau pour nettoyer l'ancre quand on la lève) et qui fournit l'eau des toilette nous lâche. On ne s'en fait pas trop on en a une de remplacement abord, on y verra plus tard. On arrête à Fort Lauderdale Marina faire le plein de diesel et d'eau. Après avoir remplit de diesel la marina nous annonce qu'ils n'ont pas d'eau au quai, il faudra arrêter ailleurs...Mais non les autres marinas ne sont pas intéressées à nous fournir puisqu'on est plein de diesel, il faudrait prendre un quai pour la nuit. On se dit que tant qu'à ça on ira encourager une marina Bahamienne tant pis...

On s'ancre à Fisher Island, Capi entreprend le changement de pompe, à 7 heure c'est terminer mais la nouvelle pompe prend de l'air à quelque part et repart tous les 3 minutes ( ce qui nous gruge de l'électricité. On y verra rendu de l'autre coté.

Mercredi 2 décembre on lève l'acre à 6h45 ( on est ancrer devant une ouverture à la mer et c'est tranquille)on se dirige vers le Gouvernement Cut. HoLALA!!! rendu à l'inlet les conditions ont radicalemnt changées de la vague de 5 pieds. On combat pendant environ 45 minutes et là Capi en a assez et décide de tourner de bord. C'est la déprime abord. Où est notre erreur, des heures à se poser cette question...

Agrandissez les photos (en cliquant dessus).
Vous allez comprendre...


Le même voilier à coté de nous
                                   


Un autre bateau


Le même bateau 2 secondes plus tard...

Ancrage à Sunset Lake, c'est tranquille mais ça ne nous remonte pas le moral. Demain la mer ne devrait pas être trop agitée mais une annonce de possibilité d'orage violent au large accompagné de raffales de 45 Kn/h, on ne tentera la traversée. À cet ancrage on est juste à coté de l'autoroute 195 et le pire de tout juste en dessous du corridor aérien d'atterrissage des avions (à très basse altitudes) vers Miami, il y en a toutes les 2 minutes jour et nuit. On n'a pas passer une bonne nuit...

Tous les 2 minutes...
L,autoroute 195, et il y en du trafic...

Le lendemain on lève l'ancre et remontons 17 milles au Nord et on entre dans une marina pour 4 jours. Toujours la satané météo, des orages et de gros vent pour 4 jours, on en a plein le c... À cette marina chose que nous ignorions il y a plusieurs Québécois qui y passent l'hiver. ''Dancer'' Gyslain, Vilains Garçons ''René et Daniel'' .À notre grande surprise ''Satori'' y arrive, Alain et Sandra que nous avions rencontré aux Bahanas lors du dernier voyage. Que le monde est petit...

Cette fois la météo avait dit vrai. On a eu de gros vent et des orages et une tonne de pluie. Pas de traversée possible avant plusieurs jours encore alors on allonge notre séjour de trois jours à la même marina, on est donc ici jusqu'au 10 décembre...on se croise les doigts pour la suite... 

Un autre petit pauvre de Fort Lauderdale...

samedi 21 novembre 2015

Du 5 au 21 novembre 2015

OK! Je sais que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps!
La batterie changée. Je négocie par téléphone avec West Marine chez qui j'ai commandé une batterie de VHF au mois de juin et qui n'est toujours pas shipper. La compagnie me rembourse et m'offre un certificat cadeau de 30.00$US en dédommagement. On se rend chez West Marine à Merritt Island juste de l'autre coté du pont, profiter de ces crédits, comme il fait très chaud on s'y rend en autobus. Pour le retour on décide de marcher, comme il y a un très gros pont on s'informe et il semble qu'il y ait un trottoir. Marche jusqu'au pont et il n'y  a pas d'espace piétonnier. Retour au Bus Stop. On reste une nuit de plus à la marina s'assurer que la nouvelle batterie est bien chargée.



Un cactus ça veut vivre, en voici un qui pousse
sur un tronc d'arbre

Ajouter une légende
 

Eux,  ils font beaucoup d'envieux avec leur plage
                               
Le lendemain, belle journée encore très chaude, Vero Beach. J'adore cet endroit! Pensées et salutations à la famille U5 Nancy, Martin, Marie-Catherine, Loïc et la petite princesse Anaïs qu'on a rencontré ici au dernier voyage et de qui on a de très bons souvenirs.
Comme il fait 32° et aucun vent, on se rend par autobus gratuite à la plage, objectif manger une crème glacée. Puisqu'on a faim ça finit avec une pizza, on n'aura pas de souper à faire au retour au bateau.. On devait y rester une seule nuit mais au moment du départ un gros nuage gris se présente. On remet les toiles, entre les cartes, longue-vue et tout le tralala. Après l'averse un peu tard pour partir on reste. Il fait encore 30° alors petit coup de génératrice et ensuite on va attendre l'autobus pour la plage durant une heure.L'autobus arrive enfin, la chauffeur nous avertit que c'est le dernier de la journée puisqu'on est samedi. Changement de plan, il vaut se faire venter un peu, donc exploration en dinghy. Finalement on trouve une mini plage d'environ 25 pieds où on peut tirer Super Dinghy le cadenasser à un arbre, traverser une rue (1A1) et arriver à la plage. Yé! le bonheur! Café glacé et baignade au menu.

Prochain stop Lake Worth, on est 4 bateaux canadiens.Rien de spécial à signaler.

Après Lake Worth là c'est sérieux, c'est la parade des ponts. Difficile d'ajuster notre vitesse pour se synchroniser avec les ouvertures. Ayant besoin de 22 pieds de hauteur il y en a certains qu'on n'est pas obligé de faire ouvrir. On est chanceux, un bateau canadien avec seulement 13 pieds de tirant d'air nous précède et nous communique la hauteur qui est indiquée sur l'échelle des ponts. Ainsi on peut plus facilement savoir d'avance s'il faut le faire ouvrir ou pas. Ancrage à Boca Raton. Super ancrage, c'est juste à coté de l'intracostal mais ici les gens sont très respectueux, ils font tous attention à leurs vagues. L'eau est transparente et chaude, on est juste à coté de l'inlet. On passe une bonne partie de l'après-midi à se baigner.
En passant avis aux intéressés, un terrain sur le bord de l'intracostal 60'X150':  999,000.00 US.

Du 10 novembre au 21 on est ancré à Fort Lauderdale dans la Middle River.
Question assurances on ne veut pas traverser aux Bahamas avant la fin novembre. Bel ancrage pratique tout y est accessible, plage à pied, immense centre d'achat (Capi qui a le sens de l'orientation s'y est même perdu), Publix (épicerie), magasin de plongée sous-marine et pharmacie(directement en dinghy) et autobus 40 qui nous mène à peut près partout. Parfois le trajet est plus long que prévu, au retour d'un magasinage, on est presque rendu à l’arrêt d’autobus elle passe, bon on va attendre le prochain. On se met à l'ombre mais il faut dire qu'on est pas très à la vue du chauffeur et on ne voit pas bien l'autobus arrivé, le chauffeur passe tout droit. Capi commence à être en rogne et me dit: '' Là je vais la surveiller en Cal...'' . Deviner quoi le 3ième autobus passe Capi lui fait signe le chauffeur ne ralentit même pas, on l'a manqué. Une heure sur le coin de la rue. HI! HI! HI!

On arrive à Fort Lauderdale le lendemain du Show du Bateau.
On rencontre beaucoup de ces somptueuses embarcation.
Pour 17.$ US par jour, vous embarquez et débarquez aux
différents stop à volonté.

 De plus on y a des amis très serviables qui nous transportent au Costco, à la plage, nous reçoivent chez eux. Un GROS MERCI, Andrée et Gilles, Françine et Louis!!!

Rendu ici Capi s'est rendu compte qu'on a vraiment un problème de charge de batterie, il faut faire vérifier les alternateurs. Effectivement un des deux ne charge pas très bien et l'autre à besoin d'un bearing. On décide de les changer tous les deux pour des plus puissant. Pratique de pouvoir tout trouver à proximité...

Deux arbres amalgamés.


Le seul hic, depuis qu'on est ici, est arrivé le premier soir. Puisqu’à notre arrivé les batteries n'étaient pas à pleine charge, encore un coup de génératrice. Le capitaine d'un bateau voisin (Américain) revint à son embarcation à 5h30pm à 6h30pm il vient nous voir en dinghy, ne répond même pas à notre bonjour et nous demande si on va faire marcher la génératrice encore longtemps, il a eu une dure journée et là il essaie de dormir et notre génératrice fait un bruit d'enfer dans son bateau. Mettons qu'on ne s'en n'est pas fait un ami...

Bateau de M. Intolérant...
Depuis, 3 bateaux Québécois sont arrivé à l'ancrage. Il semble qu'il n'y aura pas de fenêtre météo pour traverser avant au moins une semaine, on prend notre mal en patience...


mercredi 4 novembre 2015

28 octobre au 4 novembre 2015



De Jekyll Island nous nous dirigeons vers St-Augustine, entre temps ancrage d'une nuit dans le Amélia Creek où une grosse tortue de mer est venue prendre son souper juste à côté du bateau.Malheureusement pas de bonnes photos.

Fernandina, on n'y est pas arrêté ça pue beaucoup trop...
                           
Beaucoup d'avions volent vers la Floride...


 À St-Augustine nous profitons des moorings de la municipalité pour la modique somme de 21.50$ US. En arrivant vite vite, mettre notre SUPER DINGHY à l'eau une petite douche et go, on sort.
En passant on embarque nos voisins québécois Denis et Jacinthe du ''Yes My Dear'', quelle belle rencontre. Tous les quatre ça  fait plus d'un mois qu'on n'a pas parlé français. Laissez moi vous dire qu'on en a profité lors du souper en ville.

Le lendemain on va visiter le phare construit en 1874. Après une marche estimée à 2 milles, on monte les 219 marches (équivalant de 14  étages). La vue est magnifique de ces 165 pieds de hauteur. C'est le 10 ième plus haut phare des USA. La visite est historiquement très instructive. On a vraiment aimé.

Le phare vu du bateau
On approche après deux milles de marche

On y est!!!
Il ne reste qu'à monter

Toutes ces marches...
Mais la vue en vaut la peine
Qui est capable de trouver B to B ???

C'est haut...

Ils avaient de gros outils dans ce temps

Remarquez que c'est en français, on est aux  States et
que St- Augustine a été occupé par les Espagnols

Après cette visite on retourne à pieds à la marina, ça garde en forme la marine.

On décide de rester une journée additionnelle. Et pourquoi pas aller marcher encore pour se rendre au Marine Suplies où nous trouvons quelques petits trésors. Pour les marins qui y passent n'oublié pas de marchander, ça en vaut la peine. En soirée ''Yes My Dear'' nous visite, et pourquoi se priver de jaser. On espère les revoir aux Bahamas.

En passant le 70 pieds (de Elisabeth City) nous hante encore, il est ici à la marina...

Bon là il est temps qu'on bouge mais OUPS! les moteurs ne démarrent pas, on a sûrement drainé les batteries durant notre séjour, un petit coups de génératrice et go.

Ancrage à Rockhouse Creek avec un peu de nostalgie car c'est là qu'on a rencontré nos amis Suisse '' New Life'' lors du dernier voyage. Salut à vous Patricia Thierry et Marvin, on aimerait bien que vous soyez encore du voyage.

Le matin encore un problème de démarrage, là ça devient sérieux.Encore un coup de génératrice et on repart, ici on est presque dans l'inlet (c'est très beau) aucun magasin aux alentours. On se rend à Cocoa Village, on s'ancre pour finalement relever l'ancre et entrer à la marina. Cet ancrage n'est vraiment pas agréable et de toute façon il faut charger les batteries et trouver le problème.

 Après tous les tests Capi trouve qu'une des deux très très grosses batteries a rendu l'âme. Napa doit nous en livrer une demain. Puisque qu'un problème n'arrive jamais seul, une des pompes de diesel coule. Capi en profite pour en commander 2 (au cas ou l'autre moteur ait le même problème plus tard). Les pièces seront livrées chez nos amis les Brisson à Fort Lauderdale. Merci Andrée et Gilles.

 Donc on devrait repartir demain, À suivre...